31 août 2022

Balade dans le Parc Oriental


Lors de mon séjour chez mes enfants, nous avons profité d’une journée avec des températures clémentes pour aller nous balader dans le Parc Oriental (29 hectares) qui se trouve à Maulévrier (Maine et Loire).
Ce parc d’inspiration japonaise a été créé par Alexandre MARCEL, célèbre architecte orientaliste entre 1900 et 1913.
Il y introduit des éléments cambodgiens de l’Exposition Universelle de 1900 de Paris. Quelques années après sa mort (1928), des congrégations religieuses rachètent l’ensemble de la propriété. Pendant 45 ans, le Parc est peu entretenu et en quelques années il devient friches et ruines.
En 1980, la commune devient acquéreur du Parc. Le Ministère de l’Équipement liste au titre de « site classé » 12 hectares du jardin japonais. Dès 1982, une association de bénévoles prend en charge les projets de restauration, d’entretien et d’animation de ce lieu. De nombreuses études et travaux sont engagés.
En septembre 1987, des professeurs japonais des universités de Tokyo et de Niagara estiment que le jardin réalisé aux abords de la rivière et du lac, est inspiré de la période EDO au Japon (16ème -19ème siècle).
Chaque année, de nouveaux aménagements et plantations enrichissent le caractère unique de ce parc.
Assez de blabla, place aux photos


Le temple
Ces éléments proviennent d’un pavillon de l’Exposition Universelle de 1900. Il a été moulé et remonté sur place à Maulévrier. L’ensemble des fissures est volontaire, ce genre de fabrique est appelé « fausse ruine ». À l’intérieur une statue de Bouddha y est installée.

Notre visite s'achève sur les hortensias blancs. J’espère que vous aurez pris plaisir à vous promener en ma compagnie dans ce parc oriental.

Je souhaite une bonne rentrée à tous les élèves, les enseignants et vous dis 
À bientôt 


23 commentaires:

  1. J'ai prévu d'y aller au printemps prochain :)

    RépondreSupprimer
  2. Que j'ai aimé ce parc un très bon souvenir entre amis et une anectode nous avons failli y passer la nuit on avait oublié l'heure un gardien est venu nous chercher 😀
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. la mure brode31/8/22 19:14

    Merci pour ce magnifique reportage photos ,,, Ce parc est magnifique ,,,
    douce soirée,,, bises bises ,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette superbe balade.
    Bizz

    RépondreSupprimer
  5. Quel merveilleux endroit.. on s'y sent en paix.. C'est beau c'est bien entretenu et ce mariage entre nature et pierre est si harmonieux!! Merci pour tes explications et pour toutes tes belles photos!! un vrai plaisir de te suivre dans ce parc que je ne connais pas du tout
    merci et je pense qu'avec tes enfants cela devait être encore plus agréable
    gros bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui alors ! C'est une merveilleuse balade ! Parfait pour se ressourcer et se détendre...
    Merci pour cette belle visite
    Bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. Un super jardin on sent bien le cadre du Cambodge ce devait être bien avec ces températures
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Bon ça n'est pas ce que je préfère, j'ai du mal avec tout ce qui vient du Japon, et ça n'est pas assez coloré à mon goût. Mais il est vrai qu'on doit s'y sentir bien.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  9. Wouah, c'est beau ! J'adore les jardins à la japonaise, le petit pont rouge, les arbres taillés, c'est paisible, serein. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  10. Je connais ce parc superbe, nous l'avons visité avec des amis qui habitent Cholet en... 1987... il était alors pas encore tout à fait achevé... mais j'adore l'atmosphère japonisante de ce type de parc... j'essaierais d'y refaire un tour un de ces jours, ce n'est pas si loin de chez moi...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour cette jolie balade, zénitude assurée ! j'admire le travail des jardiniers car tout est impeccable. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai vu dans "silence ça pousse, très joli parc original, merci !
    Bises, bonne journée !

    RépondreSupprimer
  13. C'était sympa à parcourir ce parc sans nul doute. J'aime beaucoup le jardin japonais, alors merci pour l'historique et les photos
    Bonne fin de journée à vous, bises de la région parisienne pour le moment.
    😊
    Annie

    RépondreSupprimer
  14. Trop belle promenade dans un lieu qui doit respirer la zenitude.
    Merci pour le partage des photos.

    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  15. paix silence et sérénité voila ce que m'inspire la balade dans ce beau parc

    RépondreSupprimer
  16. trop beau ce parc, très zen j'adore merci biz

    RépondreSupprimer
  17. Whaouu......Ce jardin est vraiment magnifique!! Merci pour cette belle balade......
    Bisous et doux week-end
    Les photos de Nelly

    RépondreSupprimer
  18. Brigitte Goessens3/9/22 12:20

    C'est un parc qui fait partie de notre liste des lieux à visiter...j'adore ce style de parc zen et il y a tellement de topiaires extraordinaires...merci Babeth pour cette belle visite
    Bon samedi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Magnifiques photos qui apportent paix et sérénité. J'avais vu un reportage sur ce parc dans "silence ça pousse", avec des témoignages des jardiniers et quelques prises de vues sur les élagages.
    Merci pour ce beau partage.
    Bon week-end.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. Oh comme c'est joli, merci pour ce beau partage

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cette jolie balade. Je trouve ce parc magnifique. Tes photos sont superbes.
    Bisous
    Lalibricole

    RépondreSupprimer
  22. J'ai découvert ce parc avec la carte que tu m'as si gentiment adressée ; cette balade en photos complète à merveille l'idée que je m'en faisais ; c'est un lieu qui semble si apaisant, si relaxant et dépaysant à la fois, tout en étant au coeur de notre pays ; merci pour la balade, grand plaisir à nouveau. Bises.
    =mireille=

    RépondreSupprimer
  23. J adore ce jardin, je compte bien y retourner à différentes saisons. Quel calme, quelle sérénité ; je m y suis sentie si bien, si reposée... un vrai coup de zen, qu une promenade là....

    RépondreSupprimer