23 août 2021

Le géant du Val de Loire

Ce surnom est donné au château de Brissac (Maine et Loire), plus haut château de France avec sept étages et 204 pièces.

Brissac appartient à la même famille depuis le 26 mai 1502, date d’achat de la seigneurie de Brissac par un gentilhomme angevin, René de Cossé. 519 ans plus tard, ses descendants, le duc et la duchesse habitent toujours cette demeure avec leurs quatre enfants.


J’ai beaucoup aimé ce château et d’avance je vous demande pardon pour le nombre important de photos qui risque de vous lasser. Je ne vous en tiendrai pas rigueur si vous décrochez avant la fin de l'article.
le heurtoir de la porte d'entrée

LE GRAND SALON DORE

 
avec son magnifique plafond du XVIIème siècle, à poutres et caissons sculptés et dorés. Sur certains médaillons, on peut voir le double "C" entrelacé, monogramme de Charles de Cossé, premier duc de Brissac.

bureau à transformation du XVIIIème siècle. Une fois le cylindre basculé sur lui-même, le meuble devient table à jouer et présente un plateau de marqueterie à décor de damier

commode à la Régence dite "en tombeau"

LA CUISINE DU XVème SIECLE

LA SALLE A MANGER

Celle-ci est encore utilisée par la famille pour recevoir ses hôtes de marque.

Les murs sont décorés de bois de cerf chassés à courre en forêt de Rambouillet par la duchesse d’Uzès, dont la fille Mathilde d’Uzès épousa le 11e duc de Brissac. Le décor de la pièce est complété par deux armoires XVIIe provenant d’un palais vénitien. 

EN HAUT DE LA MONTEE D'UN GRAND ESCALIER

LA GRANDE GALERIE


Pièce principale du château. Elle est destinée aux festivités tout comme la Galerie des Glaces à Versailles ou la Galerie sur le Cher à Chenonceau. Celle de Brissac d'une longueur de 32 mètres accueille encore aujourd'hui de nombreuses réceptions de prestige et diners de gala aux chandelles.

détail du plafond 

LA CHAMBRE DU ROI LOUIS XIII

Cette chambre, rappelle le séjour du roi à Brissac en août 1620. La visite du roi, alors âgé de 19 ans, est liée à ses fréquentes querelles avec sa mère, Marie de Médicis. 

peu de photos, pièce très sombre, flash interdit

EN SORTANT DE LA CHAMBRE DU ROI
très belle commode italienne du XVIIème siècle, réalisée en ébène et en poirier noirci à l'imitation de l'ébène et inscrustée d'ivoire.

AVANT D'ENTRER DANS LA GALERIE DES PORTRAITS
table de changeur du XVIIème siècle. Sur le plateau d'ardoise, le changeur de monnaie écrivait à la craie.

LA GALERIE DES PORTRAITS

Je vous épargne tous les portraits...
LA CHAPELLE
elle n'est plus utilisée de nos jours.
cathèdre du XVIème siècle. Ce nom est à l'origine du mot cathédrale. Symbole d'autorité, cette chaise ou trône était réservée pour l'évèque.

la  robe de mariée est celle de la duchesse Larissa épouse du 14ème duc Charles-André de Brissac propriétaire actuel. Leur mariage eut lieu en 1993.
celle-ci est celle portée par Délia de Brissac, fille du Duc lors de son mariage le 22 mai dernier.

LA CHAMBRE DES CHASSES

elle doit son nom à une tenture du XVIème siècle à motif d'animaux et de vénerie (désolée mais je n'ai pas d'autre photo de cette pièce)
Photo prise sur Internet

coffre de mariage d'origine bretonne datant de 1644

malle de transport du XVIIème siècle en bois et cuir de Cordoue

LE THEATRE

Il est créé à la demande de la Marquise de Brissac, née Jeanne Say, héritière de la célèbre dynastie des sucres Say, qui avait une passion pour l'opéra et une vocation de cantatrice. Le théâtre fut inauguré en 1890. Il fut abandonné pendant plus de 50 ans. Les bénévoles de l'Association des Amis du Château de Brissac décident de la restaurer il y a une vingtaine d'années.
La salle est très sombre, les flashes ne sont pas autorisés, mes photos ne reflètent pas la beauté de ce lieu. Je vous joins une photo trouvée sur Internet.



LES SALLES FORTIFIEES


Je n'ai pas particulièrement apprécié, il faisait très sombre, deux photos seulement.


LA CUISINE DU XVIIème SIECLE

pour vous donner une idée de la taille du mortier, mon mari a posé son portable juste devant.

Voilà la visite du château est terminée. J'ai perdu quelques lectrices en cours de route ? Je ne vous en veux pas !

Je vous parlerai du parc dans un prochain article, point trop n'en faut !

Je vous souhaite une bonne semaine. A très bientôt ❤❤❤


17 commentaires:

  1. personne pour un petit message ????

    A+
    Bises Estelle
    lapetiteetoile.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  2. Coucou...non non Babeth j'ai tout lu et je te remercie pour cette visite très bien documentée...je suis fan des visites de châteaux, j'adore l'histoire et je prends toujours un grand plaisir à les découvrir. Celui-ci est vraiment magnifique
    A bientôt pour la suite
    Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  3. waouh !!!! magnifique ce château - une petite merveille
    à visiter c'est sûr - mille merci de ce partage
    j'adore j'adore bizou

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle visite!!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette visite en photos moi qui suis fan des intérieurs de château je suis comblée surtout que je ne connais absolument pas ce beau château
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  6. Et non, tu ne m'as pas perdue !! ;-) Ce château est impressionnant, je n'évite jamais un petit cours d'histoire. J'adore ! Merci pour le partage. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tout lu et vu toutes les photos. Ce fut une superbe visite. Merci beaucoup de m'avoir partagé avec nous. J'ai beaucoup aimé les cuisines. Je ne sais pas pourquoi, mais j'aime beaucoup voir les cuisines des châteaux. Tu m'as comblée là. Merci beaucoup.
    Bonne soirée.
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Tu ne m'as pas ennuyée du tout, c'est un château magnifique qu'il me plairait de visiter aussi. Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  9. Whaouu......Ce château est magnifique et très beau patrimoine!! J'ai tout lu même en deux fois tellement c'est très intéressant ton petit cours d'histoire et merci pour ta visite guidée et découverte.......
    Bisous et douce journée

    RépondreSupprimer
  10. Ànnie 5425/8/21 09:06

    Je n'étais pas ennuyée du tout par tes nombreuses photos, car je ne connais pas cette région ni ses châteaux.
    Merci pour ce billet surtout. Désolée pour mon absence sur ton blog, j'ai repris le travail, notre petite fille est encore là jusque fin de semaine alors le temps me manque. Je reprendrai le cours normal sur les blogs la semaine prochaine.
    Grosses bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Babeth, j'ai beaucoup aimé ton billet, je me suis même régalée. Ce château est magnifique, un intérieur superbe et un gros coup de coeur pour le théâtre, j'adore !
    Merci de tes infos illustrant toutes les photos.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
  12. En effet il porte bien son nom.. il est vraiment imposant!! C'est sympa de pouvoir visiter un château qui est encore habité par ses propriétaires!! Merci encore pour la carte postale que tu m'as envoyé de ce château et de la belle cuisine!!
    et non tu ne m'as pas perdue.. j’ai tout lu avec grand plaisir et merci à toi de nous emmener avec toi dans cette visite
    gros bisous bonne journée entre giboulées averses et éclaircies mais surtout une chute des températures brrr fait pas chaud!!
    bisous

    RépondreSupprimer
  13. Moi je suis toujours là...Magnifique château. J aime tout particulièrement la cuisine.
    Et pour utiliser le mortier il faut avoir beaucouo d ingrédients.

    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  14. Ah moi je vais jusqu'au bout de ce genre de billet, comme je ne bouge plus trop de chez nous, je suis ravie de voyager avec les copinautes, surtout que tes commentaires rendent la visite plus "vivante", j'ai beaucoup aimé la table dressée pour recevoir, que c'est élégant ! Merci pour ce beau château, merci pour la visite.
    Bonne fin de journée, bises.

    RépondreSupprimer
  15. Beau château que j'ai eu l'occasion de visiter un lendemain de concert que nous avions donné à Baugé ou à Angers (nous avons fait les 2 endroits). La salle avec les bois de cerfs m'a marquée et je sais aussi que parmi les tableaux présents se trouve le portrait de la veuve Clicquot. Belle présentation de la cuisine également. Je prends le temps, enfin, de laisser un commentaire. Bonne journée. Bises

    RépondreSupprimer
  16. Tu ne m'as pas perdue en route...J'adore visiter les châteaux de la Loire, et celui-ci je ne le connaissais pas du tout. Il est majestueux, et encore superbement entretenu.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  17. Moi non plus tu ne m'as pas perdu en route , j'ai adoré cette visite c' était très beau je ne connaissais pas ce château il est magnifique , les meubles, les plafonds n'en parlons pas splendides , la cuisine avec tous ces ustensiles , le mortier il est de taille j'en ai un très ancien en marbre mais il est plus petit que celui ci .
    J'ai beaucoup apprécié cette visite , tes photos étaient très belles encore merci pour ton reportage tu nous a fait voyagé dans le temps merci beaucoup .
    Merci aussi pour ta carte j'ai bien apprécié .
    Bisous M.JO

    RépondreSupprimer