03 février 2021

Nous cherchions la neige...

Lundi nous avions décidé d’aller sur le plateau ardéchois pour voir un peu de neige. Malheureusement depuis les grosses chutes, celle-ci a bien fondu, il en restait des traces sur le bord des routes.

Puisque nous étions partis nous avons poursuivi jusqu’à Mazan l’Abbaye, petit village de la Montagne Ardéchoise ( 122 habitants) très connu pour son abbaye et son immense forêt domaniale.

C’est un lieu que j’affectionne particulièrement nous y allons régulièrement. L’avantage de s’y rendre en cette saison est qu’il n’y a pas foule....

Le village est traversé par le ruisseau Mazan 

il longe l'abbaye cistercienne érigée vers 1120 par des moines l'ordre de Saint Benoit. L'édifice est en ruine, quelques restaurations par-ci par-là. Le site est classé Monument Historique.

                                                            
l'église actuelle qui jouxte le site
vue globale du site

Vous aurez remarqué sur certaines photos des cercles ou des fragments dorés. Ce ne sont pas des décorations de Noël mais le travail de Felice Varini (peintre et plasticien Suisse). Cette oeuvre se déploie sur les murs, les toits et les fortifications qui l'encadrent, recréant ainsi un écrin à la mesure de ce site prestigieux. Pour la première fois dans sa carrière, l'artiste a choisi de travailler à la feuille d'or, minéral sur minéral. Il explore ainsi les capacités de ce matériau naturel à capter les variations de la lumière sur la pierre (dommage le ciel était gris). 



J'espère que je ne vous ai pas trop ennuyé avec cette visite. Je vous remercie pour vos petits mots de plus en plus nombreux que je lis avec grand plaisir. Prenez soin de vous. 
A très bientôt ❤️❤️❤️





32 commentaires:

  1. jolie balade, j'adore l'ardéche, une région avec de beaux villages en pierre
    nous allons parfois à neyrac les bains car mon mari fait une cure thermale, peau et arthrose
    nous marchons beaucoup, c'est agréable
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie visite qui nous dépayse un peu! Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour le manque de neige mais la balade reste magnifique. Je croyais que c'était toi qui t'étais amusée avec tes photos pour les cercles, c'est surprenant.
    Bises et douce journée

    RépondreSupprimer
  4. Non tu ne nous as pas ennuyés, la visite était très intéressante, surtout lorsque l'on ne connaît pas la région. Une bonne raison de s'y rendre un de ces jours.
    Chez nous non plus point de neige, mais beaucoup d'eau.
    Bises
    Patricia

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une très jolie ballade malgré le manque de neige, belle journée Babeth et gros bisous prends soin de toi

    RépondreSupprimer
  6. jolie promenade, ça fait du bien, belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous avons apprécié notre sortie.
      Bon dimanche

      Supprimer
  7. Mais non tu ne m'as pas ennuyé vous avez fait une belle balade et moi une belle découverte ! Ce site est grandiose et je comprends bien pourquoi à la belle saison il y a du monde .
    Bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Mitou, je préfère y venir en hiver quand il n’y a personne avoir le site pour moi toute seule !
      Bises

      Supprimer
  8. Je voulais juste te dire et j'ai fait trop vite je préfère l'abbaye au naturel !
    je ne suis pas "fan" des dessins même si ils sont fait avec des feuilles d'or !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup de personnes ! Moi je suis mitigée.
      Bisous

      Supprimer
  9. Finalement nous sommes presque voisine !!!!
    euh peut être pas quand même Je note ce bel endroit histoire d'y faire un tour un jour ou il fera un peu moinsfroid
    Moi non plus je n'apprécie pas ces cercles sur monuments protégés et ne comprends pas la démarche de cet artiste Suis curieuse de savoir s'il fait la même chose en Suisse Pourtant je suis large d'esprit
    Bises
    BisouxDoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de bien vouloir signer avec votre prénom c’est plus sympa « qu’anonyme ».
      Ne sachant où vous ha ôtez je ne peux pas confirmer si nous sommes voisines.
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  10. Mais non, tu ne m'as pas ennuyée du tout.
    C'est une belle balade que tu as faite. Dommage pour la neige qui n'était pas trop là.
    Merci d'avoir expliqué la raison des cercles. Je me demandais en regardant les photos ce que ça signifiait.
    Bonne soirée.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La neige n’était pas au rendez-vous mais nous avons passé une bonne journée dehors. Je me doutais que vous vous poseriez des questions.
      Bonne soirée. Bisous

      Supprimer
  11. Une très jolie balade, j'aime le calme de la rivière, le village est petit, mais riche de cette architecture qu'il faudrait protéger, mais il y a tant de monuments anciens qui le méritent et si peu de moyens ; bien sûr que c'est dommage, espérons qu'une généreuse donation puisse aider à cette sauvegarde. Au moins l'intervention de cet artiste suisse fait parler ! Je n'ai pas une position très tranchée sur le sujet, je ne trouve pas cela si moche, au moins cela permet de voir ces lieux, de les découvrir pour certains, si une publicité est faite autour de ces portions de cercles dorés, ce qui n'est pas sûr non plus !
    Merci du reportage, du sais que tout ce qui touche à l'Ardèche me touche aussi !
    Belle soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Une superbe balade et jolies photos!! J'aime beaucoup l'Ardèche, pour ces cercles j'ai regardé en deux fois, je croyais c'était un montage......
    Bisous et douce soirée

    RépondreSupprimer
  13. Oh non tu ne m'as pas du tout ennuyée!! J'adore les vieilles pierres et les cloîtres ou arcades me plaisent trop!! merci pour tes explications pour cette découverte!! Je ne connais pas ta jolie région.. elle mérite vraiment de la connaitre!! il faudra qu'on s'y arrête un jour malheureusement nous ne pouvons sortir que en été .. ( pour un weekend c'est trop loin de chez nous!!) et la foule me fait peur!!
    je vais noter ce joli village!!
    gros bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la visite :)
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  15. J'ai adoré la balade ! Je ne connais pas l'Ardèche, mais c'est une région qui me plairait sûrement. Les vieilles pierres, le ruisseau, ça fait très envie. Merci pour ces belles photos. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Oh non tu ne m'as pas ennuyée, j'adorerais cet endroit !
    Par contre je trouve que ces " cercles " sont un véritable gâchis, ça ne devrait pas être permis sur quelque chose classé monument historique.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cette jolie balade, et pour les explications !
    Bonne nuit, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être un jour tu viendras le visiter.
      Bises

      Supprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout mais j'aime me promener dans les ruines ainsi sans la foule. Je trouve que les pierres ont encore plus de charme quand le site est en accès libre et pas trop restauré.

    Belle fin de semaine et gros bisous.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  19. Au contraire, j'apprécie ces découvertes virtuelles! Surtout qu'il y a tant de belles choses à voir en France et qu'une vie n'y suffirait pas... Il règne toujours un atmosphère particulier dans les ruines, surtout à cette période. L'art contemporain n'est pas toujours bien accepté, il ne faut pas chercher à le comprendre. je le préfère comme ici, en plein air, et l'été ça doit briller au soleil.
    Bisous
    Odile

    RépondreSupprimer
  20. C'est très beau merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  21. Tu ne nous as pas ennuyé du tout Babeth ! Je te remercie pour cette présentation.
    Je te souhaite une douce soirée ainsi qu'un agréable dimanche et je t'embrasse très fort.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  22. Oh j'adore les vieilles pierres ! Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, j'aime beaucoup cette oeuvre artistique, elle ne dénature pas le site, l'abbaye a encore quelques beaux restes, mais c'est dommage qu'il en reste si peu; je te souhaite une bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  24. merci Babeth pour cette belle balade... j'aime beaucoup ce genre d'endroits ...bisous

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Babeth,
    Tu m'as laissé un gentil message sur mon blog, je t'en remercie. Curieuse, j'ai suivi le lien vers le tien. En feuilletant, j'ai vu une catégorie d'articles intitulé "Ardèche". Ce qui m'a interpelée puisque je suis née dans ce beau département ;-), en basse Ardèche dans un petit village du côté de Les Vans. Nous y avons toujours la maison familiale. Les noms des endroits dont tu parles éveillent quelques échos en moi. Je reviendrai à l'occasion refaire un tour et feuilleter d'autres pages. Maintenant, j'habite l'Hérault et je vais profiter du beau temps pour aller faire une balade en garrigue.
    Bonne continuation.
    Bonne aprèm
    Bisous
    Rolande

    RépondreSupprimer