Bonjour mes amies,
La météo de ce week-end n'est pas exceptionnelle, loin s'en faut. Il a plu hier, aujourd'hui c'est bien gris. Les jardins et les jardiniers sont heureux. Pour nous rappeler que nous sommes au mois d'avril, j'ai acheté un panier de fraises de Carpentras que nous avons mangé hier simplement au sucre avec un peu de chantilly et aujourd'hui façon tiramisu version allégée. Un régal !
Comme proposé dans mon précédent article, nous poursuivons notre visite en allant au château de Clisson. Cet édifice médiéval est construit sur un promontoire granitique dominant la rive gauche de la Sèvre nantaise.
Au XIIème siècle, la puissante seigneurie de Clisson édifie ce château de pierre aux systèmes architecturaux défensifs très élaborés : archères (sorte de meurtrières), canonnières (emplacement défensif sur des fortifications), assommoirs (ouverture dans une voûte, un plafond ou un chemin de ronde)...
Point stratégique protégeant la frontière du duché de Bretagne au XVème siècle, il est délaissé par ses propriétaires à partir de la deuxième moitié du XVIIème avant d'être incendié par les troupes républicaines en 1793.
En 1807, le créateur du domaine de la Garenne Lemot, François-Frédéric Lemot qui est inspiré par ses ruines le rachète. C'est en 1924 qu'il devient monument historique, avant que le département de Loire-Atlantique en devienne propriétaire en 1962.
Tour Saint Louis
Tour à canons
Nous quittons Clisson avec cette dernière vue sur le château et la Sèvre.
Après avoir tricoté le pull pour Manon, j'ai gardé mes aiguilles en main pour tricoter un débardeur pris sur le catalogue printemps de Bergère de France. J'utilise la qualité "Ecoton", fil entièrement fabriqué à partir de fibres recyclées et de matières régénérées, ce fil écologique présente un aspect tweedé.
Il sera vite terminé, le devant est bien avancé. Après je pense que je ferai quelques petites croix.
Je vous souhaite une bonne semaine, en espérant que la météo soit plus clémente.
À bientôt ❤❤❤