13 août 2020

Le village médiéval de Saint Montan

 Nous avons profité que le ciel était un peu couvert, que les températures n’étaient pas trop élevées pour aller faire un petit tour dans le village médiéval de Saint Montan classé village de caractère, situé dans le sud de l’Ardèche pas très éloigné de notre domicile.

Dans les années 70 ce village était condamné, mais c’était sans compter sur les plus de 20 000 bénévoles locaux et internationaux et notamment l’été avec les chantiers de jeunesse. Le village a été reconstruit pierre par pierre.

Pour que vous voyez le travail effectué, j’ai photographié la plaquette donnée à l'entrée, les images parlent d’elles-même





La petite fenêtre ne mesure pas plus de vingt centimètres de large !


Une belle calade (rue en pente pavée ou empierrée de pierres calcaires.)










Voilà, notre visite terminée, nous avons déjeuné dans un petit restaurant et nous sommes rentrés nous mettre au frais (ça n'a pas été une réussite).

Prenez soin de vous. Je vous dis à très bientôt

❤️❤️❤️

13 commentaires:

  1. C’est superbe 😍
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  2. Il vaut mieux avoir de bons mollets.

    Gros bisous
    lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, c'est une belle restauration, c'est une chance qu'il y ait des bénévoles passionnés; magnifiques photos, c'est un bel endroit, je te souhaite un bon week end, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau travail de rénovation. Heureusement qu'il y a des bénévoles passionnés pour s'en occuper. C'est une belle sortie que tu as faite.
    Il fait moins chaud, on respire maintenant.
    Bonne soirée.
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un travail de fait considérable ! Nous y sommes allés le matin pour rentrer en début d’après-midi.
      Bonne soirée. Bisous 😘

      Supprimer
  5. Ouah que c'est beau par chez toi !!! 20.000 bénévoles, c'est énorme ! Est-il habité ? Nous souffrons (avons souffert) de la chaleur en Bretagne, je n'ose pas imaginer dans le sud....Bon week-end et merci pour ces photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui évidemment le village est habité, il n’y a que la partie château qui est toujours en restauration qui n’est pas habitée.
      Effectivement il fait très chaud, nous y sommes allés le matin et sommes rentrés en début d’après-midi car le soleil commençait à cogner très fort.

      Supprimer
  6. Je connais. Voilà plusieurs fois que ma deuxième fille y va en vacances. Enfin, dans un camping pas très loin. Elle y est d'ailleurs retournée cette année en juillet.
    Très belle région !
    Doux week-end à toi Babeth !
    Bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique, j'adore, quelle belle restauration.
    Bon week-end. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une bien belle balade. Merci pour cette découverte. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. J'ai des photos personnelles faites à St Montant dans les années 70 et le château, notamment n'y a pas l'allure d'aujourd'hui ! C'est un très beau village et je suis très heureuse de voir qu'il a repris le visage qui lui donne son caractère, que les maisons revivent et que les touristes puissent l'apprécier à sa juste valeur ! Merci pour le pèlerinage... pardon la balade !
    Belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer
  10. J'avais mis un commentaire, mais je ne le vois pas !
    Du coup, je te disais que je connais ce village, j'ai des photos personnelles faites dans les années 70 et bien sûr il y avait beaucoup plus de ruines qu'aujourd'hui ! C'est un bonheur de voir que ce patrimoine a repris vie d'une aussi belle manière, que des maisons soient à nouveau vivantes et que les touristes puissent profiter de ces lieux "caillouteux", mais si beaux !
    Merci de la promenade, j'ai adoré. Belle semaine, bises.

    RépondreSupprimer