12 août 2019

La goûteuse d'Hitler et quelques fleurs de bord de route

"1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on atteinte à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.
Quand les SS lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme "l'étrangère", Rosa qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.
Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.
Couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello, ce roman saisissant est inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk. Rosella Postorino signe un texte envoûtant qui, en explorant l'ambiguïté des relations, interroge ce que signifie être et rester humain."

Deux jours ont suffi pour que j'en vienne à bout. Quel plaisir !
J'ai découvert une facette de la vie d'Hitler que je ne connaissais pas. Il avait peur d'être empoisonné, son staff  faisait appel à des personnes qui goûtaient tout ce qu'il devait avaler. Certes, elles étaient rémunérées, mangeaient à leur faim mais à quel prix : elles pouvaient mourir à tout instant.
Rosa, l'étrangère, vit chez ses beau-parents en attendant le retour de son mari Gregor parti au front avec qui elle est mariée depuis à peine un an. Elle va côtoyer quotidiennement d'autres goûteuses comme elles, des femmes seules, certaines avec des enfants à charge. Dans ce microcosme, vont se jouer des drames, des secrets...
Je remercie Stéphanie qui par le biais de son blog m'a permis cette belle découverte.

Quelques fleurs prises au bord de la route lors d'une balade sur le "plateau ardéchois"






9 commentaires:

  1. Oh merci beaucoup ! Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  2. coucou,
    J'espère que tu vas bien ?
    A+ pour une petite photo de ton joli pull,,
    Bise

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Babeth....très intéressante ta lecture, et c'est vrai que la nature regorge de petites fleurs, je suis comme toi j'adore les observer
    je te souhaite un bon dimanche, ici ce sera sous la pluie....bisous

    RépondreSupprimer
  4. Le livre me fait trop envie ! hihi
    Gros bisoudoux

    Mounette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras le lire à la maison si le coeur t'en dit !
      Bisoudoux

      Supprimer
  5. Merci pour ce partage! Cela fait plusieurs fois que je lis de bonnes critiques sur ce livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bien, intéressant aussi et prenant.

      Supprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer