04 juillet 2025

Mes lectures de juin 2025

 La saison estivale est la période où je lis le plus. Je viens de faire mon bilan de juin et c’est 8 livres qui sont passés entre mes mains. Aucun mérite, quelques-uns ont peu de pages.
Il n’y a pas de ❤️ pour « La métamorphose », ce n’est pas un oubli de ma part. Je sais que c’est un grand classique de la littérature, je l’ai lu sans enthousiasme, sans véritable plaisir. Probablement pas assez "intellectuelle". J'ai eu la curiosité de regarder différents avis et ... ils sont tous dithyrambiques !  Je serai curieuse de connaitre votre avis, n'hésitez pas.


LA MÉTAMORPHOSE - Franz KAFKA (105 pages)

"Lorsque Gregor Samsa s’éveilla un matin, au sortir de rêves agités, il se trouva dans son lit métamorphosé en un monstrueux insecte. Il reposait sur son dos qui était dur comme une cuirasse, et, en soulevant un peu la tête, il apercevait son ventre bombé, brun, divisé par des arceaux rigides, au sommet duquel la couverture du lit, sur le point de dégringoler tout à fait, ne se maintenait que d’extrême justesse.
D’impuissance, ses nombreuses petites pattes, d’une minceur pitoyable par rapport au volume du reste, papillonnèrent devant ses yeux. "Qu’est-il advenu de moi ?" pensa-t-il.
Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine quoiqu’un peu trop petite, était là, paisible entre les quatre murs."


LES MÉMOIRES D’UN CHAT - ARÎAWA Hiro (324 pages) ❤️❤️❤️

Un chat de gouttière au parler franc et rompu au langage des humains a pris ses quartiers dans le parking d’un immeuble de Tokyo. Lui qui, pour rien au monde, ne troquerait sa liberté se fait un jour percuter par une  voiture et se voit contraint d’accepter la perspective d’une cohabitation durable avec Satoru, un locataire, qui le soigne et lui attribue un nom - Nana.
Cinq ans plus tard, des circonstances imprévues obligent Satoru à se séparer de Nana. Désireux de lui trouver un bon maître, il se tourne vers d’anciens camarades d’études, disséminés aux quatre coins du Japon. Commence alors une série de voyages, de retrouvailles qui sont pour Nana autant d’occasions de découvrir le passé de Satoru et de nous révéler maints aspects de la société japonaise.


LES PIONNIÈRES, UNE PLACE AU SOLEIL - Anna JACOBS (500 pages) ❤️❤️❤️

Irlande, 1859, Keara Michaël, ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux sœurs. Mais le destin est parfois cruel… Enceinte et sans le sou, elle est contrainte de traverser les océans pour gagner l’Australie. Seule.
Dans le même temps, Mark Gibson, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père et tenter sa chance à l’autre bout du monde. C’est à Rossall Springs, à deux heures de route de Melbourne, qu’il ouvrira une auberge.
Est-ce là que Keara rencontrera l’homme de sa vie ? 


LE CHAT DU BIBLIOTHÉCAIRE "SINISTRE RÉPUTATION" - Miranda JAMES 
(377 pages)  ❤️❤️❤️ tome 4

Le gala de financement de la bibliothèque d’Athena aura-t-il lieu dans la sublime demeure des sœurs Ducote ou dans celle, non moins majestueuse, de Vera Cassity ?
Le bibliothécaire Charlie Harris préfèrerait se blottir dans un coin plutôt que de prendre part au conflit. Les tensions sont à leur comble, et il semble que tout le monde, en ville, ait une dent contre Vera.
Le soir de l’événement, qui se déroule chez les Ducote victorieuses, Vera se montre particulièrement odieuse. Mais ses mots amers sont les derniers car, quelques heures plus tard, Charlie découvre son corps inerte au bas de l’escalier de service.
Avec son fidèle Diesel, il se lance sur la liste du tueur.


AGATHA RAISIN ENQUÊTE "DRÔLES D'OISEAUX" - M.C. BEATON ( pages) ❤️❤️❤️
Tome 36

Et dire qu’Agatha pensait s’ennuyer en assistant à une conférence d’ornithologie à la Société des dames de Carsely ! 
Non seulement notre détective se pique d’intérêt pour les volatiles, mais il lui est en plus donné de rencontrer de drôles d’oiseaux … Misses Smart, Feldrake et Carstairs, trio de vieilles filles venues parler de leur sujet de prédilection, se prennent violemment le bec à la fin de conférence. Peu de temps après, Miss Feldrake, partie photographier une paruline à tête cendrée, meurt, écrasée par un arbre. Accident ou assassinat ? 
En se penchant sur le passé des trois inséparables, Agatha découvre que leur amitié n’avait rien d’un long fleuve tranquille et que la liste des suspects est aussi interminable que la queue d’une pie …


BOCCANERA - Michèle PEDINIELLI (246 pages) ❤️❤️❤️

Si l’on en croit le reste de l’Hexagone, à Nice il y a le soleil, la mer, des touristes, des vieux et des fachos. Mais pas que. Il y a aussi Ghjulia -Diou - Boccanera, quinqua sans enfant, avec colocataire, buveuse de café et insomniaque, détective privée en Doc Martens.
Un homme à la gueule d’ange lui demande d’enquêter sur la morts de son compagnon, avant d’être lui-même assassiné. Diou va sillonner la ville pour retrouver le coupable. Une ville en chantier où des drapeaux arc-en-ciel flottent fièrement alors que la solidarité envers les étrangers s’exerce en milieu hostile…
Au milieu de ce western sudiste, Diou peut compter sur un voisin bricoleur, un shérif inspecteur du travail et surtout une bonne dose d’inconscience face au danger.


ILS RESTERONT CHEZ NOUS - Lisa JEWELL (427 pages) ❤️❤️❤️

Des os humains : c’est la macabre découverte que fait l’inspecteur Samuel Owusu sur les berges de la Tamise. 
Les indices le mènent rapidement à un manoir de Chelsea où trente ans auparavant, trois cadavres ont été retrouvés, alors qu’un bébé pleurait, abandonné à l’étage.
À cette époque-là Lucy Lamb fuyait Londres après une horrible tragédie. Aujourd’hui, elle croit pouvoir enfin rentrer chez elle, mais c’est compter sans le passé qui revient la hanter. Non loin de là, Rachel Rimmer est sous le choc : son mari, Michael, vient d’être assassiné … 
Alors que Samuel, Lucy et Rachel s’efforcent de démêler le fil de leurs propres intrigues, ils s’aperçoivent qu’ils sont tous trois liés d’une manière aussi improbable qu’effrayante.



UN AMOUR SUCRÉ-SALÉ 
 Christine FRASSETO - Guillaume LÉTURGIE (137 pages) ❤️❤️

Salé, ma petite Luce, ma Lucille, ma lumière, ma sœur, mon amie de toujours. Je la connais depuis que j’ai huit ans, la moitié de notre vie passée ensemble, on a tout vu tout fait.
Sucré. Tom et moi, on est comme des magnets sur un tableau métallique, on se comprend presque sans rien dire et je sais que rien ne pourra jamais nous séparer.





"Le livre est comme une grotte un peu magique que chacun explore avec sa propre lumière pour y chercher sa vérité" 
Janine Boissard

3 commentaires:

  1. Un superbe bilan lecture pour ce mois de juin Babeth, tu dévores et je t'imagine bien installée dans ton transat au bord de ta piscine avec un bon livre. Je note les Pionnieres et le dernier. Moi je suis toujours sur le même 🤣🤣 je n'avance pas.
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de lectures en effet, je pense que l'effet piscine t'aide à faire ces pauses, en fin de soirée lorsque la chaleur décline un peu ! En tout cas il y a de la variété, je ne connais pas ces titres et comme toi je pense que les "classiques" sont parfois un peu hermétiques, mais si différents de nos lectures habituelles. Je viens de livre Colette que je n'avais jamais lue, mais je n'y ai pas pris grand plaisir non plus !
    Belle fin de semaine, bisous. =mireille63=

    RépondreSupprimer
  3. Ah, voilà l'article tant attendu ;-) J'aime beaucoup car on a les mêmes goûts. Tu as encore bien lu durant ce mois de juin. Certains sont déjà dans ma pile à lire, et tu me fais en découvrir d'autres. Par contre, vu le résumé de la métamorphose, je peux te dire que je ne le lirais jamais. Merci pour le partage, et bonne lecture en ce mois de juillet. Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer