04 février 2025

Mes lectures de janvier 2025

Une nouvelle année s’ouvre à nous, de nouvelles lectures, des classiques certainement viendront. Je lis moins depuis quelques mois, par manque de temps, je me rattraperai cet été !


MADAME ZOLA biographie - Évelyne BLOCH-DANO (468 pages) ❤❤❤❤

Née dans le Paris des petits métiers, Alexandrine-Gabrielle Meley (1839-1925) est une grisette sans le sou. Un jour, elle rencontre un jeune Aixois. Ce sera l’unique passion de sa vie. Le couple qu’Alexandrine forme avec Émile Zola va symboliser le succès bourgeois du Second Empire. Dans leur propriété de Médan, l’ancienne cousette reçoit l’élite de l’art, de Flauvert à Maupassant. Vive, altière, généreuse, Alexandrine ne cesse jamais de se battre. Elle est à la fois forte et fragile, matrone et moderne, mère et fille.
Sans doute a-t-elle construit sa vie autour d’un secret profondément enfoui, révélé ici pour la première fois.
Cette biographie de Madame Zola, alerte et précise, nous plonge dans l’intimité d’un écrivain et dans celle d’une femme libre, anticonformiste.


LA TRESSE DE JEANNE - Nathalie de BROC (298 pages) ❤❤❤

Novembre 1905. La petite Jeanne ne peut croire que son père, Louis, ait disparu en mer à bord de l’Hilda au large de Saint-Malo. En 1913, à seize ans, elle décide de partir à sa recherche. L’adolescente doit alors sacrifier sa longue tresse et s’habiller en homme pour pouvoir embarquer et reprendre clandestinement le métier de Louis, un « johnny », surnom donné aux Bretons de la région de Roscoff partis vendre leurs fameux oignons rosés en Angleterre. Jeanne veut comprendre pourquoi chacun de son entourage élude la disparition de son père.
(Les "onion johnnies" sont une tradition anglo-bretonne à partir de laquelle Nathalie de Broc raconte la bouleversante quête de Jeanne et son initiation à un métier étonnant aujourd’hui disparu.

 
LA FEMME DE CHAMBRE - Nina PROSE (439 pages) ❤❤❤❤

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouges, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins. Un jour, elle trouve dans la suite de la richissime Mme Black le corps sans vie de son mari, une pagaille bien compliquée à ordonner.
Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly mène l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que, derrière sa magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets.


ET PUIS PAULETTE... - Barbara CONSTANTINE (273 pages) ❤❤❤

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux.
Et puis Paulette…


Bonne lecture à vous qui passez par ici

"La lecture est une amitié"
Marcel Proust 

14 commentaires:

  1. Moi je t'admire toujours quand je vois tout ce que tu lis.. J'aime bien tes résumés et les thèmes de tes livres.. de chouettes choix!!
    alors je te dis bravo!!
    et bonne lecture
    bisous belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Et tu dis que tu lis moins, si j'en faisais autant que toi, je serai bien bien contente ! Je suis sur "Circée" de la mythologie grecque en ce moment mais je n'avance pas du tout.
    Très bonne fin de journée à vous deux, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que tu lis beaucoup par rapport à moi et voilà encore des livres très intéressants. J'ai vu il y a quelques temps une émission racontant la vie de Madame Zola et j'ai beaucoup aimé. Merci Babeth de partager tes lectures et bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Comme d'hab', très envie de lire tout ça aussi !! Sérieusement, je pense que tu m'as aidée à remettre le pied à l'étrier de la lecture ! J'ai terminé "L'homme qui racontait des histoires" de Patricia Highsmith, puis "le poète de Gaza" de Yishai Sarid et là, la femme de ménage de... de... je sais pu😁. Bonheur de lire. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  5. Une belle sélection de lectures. Je coche Madame Zola et la femme de ménage, je vais les louer à la médiathèque. merci pour cette belle suggestion.
    Bonne soirée
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Il me semble avoir lu " La tresse de Jeanne " il y a quelques années, les autres je ne les connais pas. Hélas ça fait 6 mois que je n'ai rien lu ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  7. Ce n'est pas comme si tu n'avais rien lu ;-) merci pour tes articles, car comme tu le sais, tu m'as redonné l'envie de lire. C'était un de mes objectifs de début d'année et pour le moment je m'y tiens. Plaisir de la lecture retrouvé, avec juste un changement d'horaires pour lire ! allez ! je te laisse car tu ne vas pas tarder à prendre ton livre ;-) bonne lecture ! bises

    RépondreSupprimer
  8. De chouettes lectures pour ce début d'année.
    J'ai Et puis Paulette dans ma pal, je note Madame Zola.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour tes conseils lecture... je note certains titres, j'ai emprunté à la bibli "et puis, Paulette", j'avoue être passée un peu à côté de ce roman...
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Premier livre : madame Zola, secret ? Il est bien connu qu'elle avait une petite fille, qu 'elle avait mis en nourrice et qui est décédée. Jamais pu avoir d'enfants ensuite avec Zola. C'est pour cela qu'elle a accepté la double vie de Zola avec Jeanne leur jeune lingère ( le matin avec elle, l'après midi avec eux, il traversait la Seine...) et leurs 2 enfants.. au décès de Zola elle a même soutenu Jeanne afin que ses enfants portent le nom de Zola. Ce qui fut fait. Patronyme Emile-Zola.
    Je lirai ce livre par curiosité pour comparer avec les "historiens". Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  11. Les livres de Barbara Constantine sont des bulles de champagne... A lire sans modération !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai lu et apprécié "Et puis Paulette". Les autres, je ne les connaissais pas. En ce qui me concerne, mon coup de coeur lecture du mois de janvier a été pour "La dernière allumette" de Marie Vareille. Bonne lecture en février!

    RépondreSupprimer
  13. voici encore de belles propositions de lecture. je ne connais aucun de ces auteurs !
    bonne lecture à toutes

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour le partage, Babeth. Tu es comme moi, tu lis un peu de tout, tu passes d'une biographie à un policier ou une lecture plus légère. Bonnes lectures à venir. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer