04 février 2025

Mes lectures de janvier 2025

Une nouvelle année s’ouvre à nous, de nouvelles lectures, des classiques certainement viendront. Je lis moins depuis quelques mois, par manque de temps, je me rattraperai cet été !


MADAME ZOLA biographie - Évelyne BLOCH-DANO (468 pages) ❤❤❤❤

Née dans le Paris des petits métiers, Alexandrine-Gabrielle Meley (1839-1925) est une grisette sans le sou. Un jour, elle rencontre un jeune Aixois. Ce sera l’unique passion de sa vie. Le couple qu’Alexandrine forme avec Émile Zola va symboliser le succès bourgeois du Second Empire. Dans leur propriété de Médan, l’ancienne cousette reçoit l’élite de l’art, de Flauvert à Maupassant. Vive, altière, généreuse, Alexandrine ne cesse jamais de se battre. Elle est à la fois forte et fragile, matrone et moderne, mère et fille.
Sans doute a-t-elle construit sa vie autour d’un secret profondément enfoui, révélé ici pour la première fois.
Cette biographie de Madame Zola, alerte et précise, nous plonge dans l’intimité d’un écrivain et dans celle d’une femme libre, anticonformiste.


LA TRESSE DE JEANNE - Nathalie de BROC (298 pages) ❤❤❤

Novembre 1905. La petite Jeanne ne peut croire que son père, Louis, ait disparu en mer à bord de l’Hilda au large de Saint-Malo. En 1913, à seize ans, elle décide de partir à sa recherche. L’adolescente doit alors sacrifier sa longue tresse et s’habiller en homme pour pouvoir embarquer et reprendre clandestinement le métier de Louis, un « johnny », surnom donné aux Bretons de la région de Roscoff partis vendre leurs fameux oignons rosés en Angleterre. Jeanne veut comprendre pourquoi chacun de son entourage élude la disparition de son père.
(Les "onion johnnies" sont une tradition anglo-bretonne à partir de laquelle Nathalie de Broc raconte la bouleversante quête de Jeanne et son initiation à un métier étonnant aujourd’hui disparu.

 
LA FEMME DE CHAMBRE - Nina PROSE (439 pages) ❤❤❤❤

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouges, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins. Un jour, elle trouve dans la suite de la richissime Mme Black le corps sans vie de son mari, une pagaille bien compliquée à ordonner.
Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly mène l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que, derrière sa magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets.


ET PUIS PAULETTE... - Barbara CONSTANTINE (273 pages) ❤❤❤

Ferdinand vit seul dans sa ferme. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, il passe chez Marceline, sa voisine, et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. Très naturellement, ses petits-fils, les Lulus, lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… Il finit tout de même par aller la chercher.
De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux.
Et puis Paulette…


Bonne lecture à vous qui passez par ici

"La lecture est une amitié"
Marcel Proust 

01 février 2025

Passons en février

Nous voilà le premier jour de février ! Nous allons vers les beaux jours et j'apprécie que les jours rallongent. J'ai beaucoup de chance concernant la météo, surtout quand je pense à ces villages inondés, ces familles qui perdent tout. 
Le temps ici, est assez clément, le soleil fait son apparition dans la journée, les températures sont assez douces et un de mes ostéopermums me gratifie de deux fleurs !

&&&&&&&&&&
Je continue ma broderie qui est encore un peu de saison. Je ne sais pas si dans le courant de l'été j'aurai envie de la reprendre. De toute façon, j'aurai le temps de la terminer pour la fin d'année. Enfin je croise les doigts ...

&&&&&&&&&&
Les aiguilles à tricoter ne sont jamais bien loin de mon panier à ouvrages. Un besoin de tricoter me prend subitement. Ce n'est pas toujours évident, de trouver un modèle, des pelotes sur un coup de tête à 20 heures. Mais c'est sans compter sur mon bébé-chou, pour qui je peux tricoter de petits pulls qui ne demandent pas beaucoup de pelotes. Après avoir un peu farfouillé dans mon stock, repéré une laine qui pourrait convenir, j'ai surfer sur le site de Bergère de France, trouvé un modèle qui correspond à la grosseur de mon fil.
                                                                J'ai plus de deux pelotes, je pense d'ailleurs qu'il m'en faudra 4 ou 5 

                                                  

voici le dos
&&&&&&&&&&
De temps en temps, je range les armoires, les placards et je procède surtout à faire du vide. Je garde et je ne sais pas pourquoi cette carafe ? 
ainsi que ce bocal en verre gravé. Ces deux objets prennent de la place pour rien. Si vous êtes intéressées, par l'un ou l'autre ou les deux, faites-le moi savoir en commentaire ou par message privé, je me ferai un plaisir de vous les faire parvenir. Sinon, ils vont aller à la déchetterie.

&&&&&&&&&&
Pendant mon séjour chez Manon, je profite de Gaspard et aussi d'Hatchi 
et de Promesse 
qui ne sont jamais loin de nous. Ils font bon menage avec le bébé, surtout Hatchi qui cherche toujours à lécher les mains, les pieds de Gaspard alors que Promesse l'ignore totalement.
&&&&&&&&&&
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon week-end. Prenez soin de vous, les virus circulent ...
A bientôt