Je commence ce billet par une jolie carte envoyée par Rachel. N’est-elle pas mignonne ? Je suis toujours touchée, voire émue quand je reçois de tels courriers. Encore merci Rachel 💙
&&&&&&&&&&
Dans le cadre de ses collections, Cathy, nous invitait pour l’opus de novembre, à lui adresser deux photos de châteaux, palais, manoirs…
J’ai choisi les châteaux, celui d’Angers que je vois en arrivant quand je prends le train pour aller dans le Maine et Loire
Ainsi que celui du Haut-Koenigsbourg à Orschwiller que nous avons visité, lors d’un séjour en Alsace, il me semble en 2017.
Vous pouvez voir les autres participations ICI depuis lundi
&&&&&&&&&&
Cet été mon frère me demandait si je faisais la confiture de méréville et comment je procédais, car lui essayait depuis des années et la ratait à chaque fois.
Nous en mangions quand nous étions enfants (enfin moi je n'aimais pas trop) et je n'ai jamais voulu en faire, essayant d'oublier une partie de cette période. Et puis, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'ai trouvé des mérévilles chez mon producteur de fruits et légumes et me suis laissée tenter pour faire plaisir à mon petit frère, peut-être.
Certaines d'entre vous ne connaissent peut-être pas ce fruit appelé également gigérine, gingérine, pastèque à confiture ou méréville comme on la nomme en Provence. Elle ne se consomme pas crue mais uniquement confite.
La confiture est un peu longue à préparer, la cuisson également. J'ai ajouté des oranges et citrons coupés très finement pour parfumer et coupé les deux pastèques blanches en petits cubes. Quel boulot !
Il va falloir que je remercie mon petit frère, grâce à lui j'ai redécouvert cette confiture et j'ai beaucoup aimé ainsi que mon mari qui étant parisien d'origine, ne connaissait pas.
&&&&&&&&&&
Un peu de tricot, activité qui n’avance pas comme je le souhaiterais. La petite veste est terminée, pour la couleur il faut l'imaginer plutôt bleu marine.
Le pull rose avance tout doucement, il est tricoté avec des aiguilles 2,5 et 3. J'ai beaucoup de mailles et le point de blé ne progresse pas très vite.
Quant à l'écharpe, je ne vous montre pas de photo, pas de progression, je la reprendrai quand le pull ci-dessus sera terminé. Elle devrait avancer assez vite et sera prête pour Noël pour un cadeau.
&&&&&&&&&&
Avant de vous quitter, quelques photos du chantier mis en route pour l'installation d'une piscine ce qui m'a obligée à transplanter quatre pivoines (vont-elles apprécier ?), arracher les lavandes, (elles devenaient moches) quelques arbustes...
Vivement que se soit fini, j'ai des montagnes de terre sous les fenêtres, des tas de sable, des parpaings...
Voilà mes amies, ce sera tout pour aujourd'hui. J'ai peut-être été un peu longue, mais ne publiant, dorénavant, qu'une fois par semaine voire tous les dix jours, j'ai matière à vous proposer.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine et
A bientôt
Eh bien c'est super tout ça !!!
RépondreSupprimerLa carte reçue est vraiment superbe, tout comme les châteaux que tu as choisi de mettre à l'honneur.
Ton petit gilet est adorable ! Bébé Gaspard va être trop craquant avec !
Ton pull avance aussi même si effectivement le point est long à faire.
Gros chantier que cette piscine, mais ça va être trop bien l'été prochain !!!
Et je découvre cette pastèque à confiture. Je me demande quel goût elle peut avoir, mes papilles se le demandent. Toujours ça a l'air bien bon...
Je te souhaite une très bonne soirée
Gros bisous
J'étais très en retard pour te remercier, mais j'y tenais .
RépondreSupprimerJe connais la pastèque blanche qui se mange, mais pas celle ci , en confiture ça doit être bon avec les agrumes ajoutés . Le joli petit gilet est terminé , tu as pas mal tricoté quand même .
Que vous allez apprécier la piscine cet été ! avant tout c'est un sacré chantier c'est sûr et on est toujours pressé que ça se termine . Aujourd'hui j'ai le coeur serré, notre gros chat adopté, a des soucis de santé, nous l'avons emmené ce matin chez le véto, qui l'a gardé pour 48h, il est sous perfusion, après résultats de prise de sang ... insuffisance rénale . Ce soir il est stable , on appellera demain pour savoir comment s'est passé la nuit. Si la perfusion a été efficace il aura un tritement ensuite , je suis angoissée .
Gros bisous
je ne connaissais pas cette variété de pastèque, avec les morceaux d'agrumes ça doit être bien agréable, mais quel boulot ! je n'ai pas cette patience.
RépondreSupprimerbravo à Rachel pour sa magnifique carte
et bravo à toi pour l'avancée de tes divers tricots. j'aime beaucoup les torsades, mais cela prend du temps !
bonne fin de journée.
oh je crois les doigts pour que mon commentaire passe avec mon adresse g.mail..
RépondreSupprimerTrès belle cette carte c'est une technique que je ne sais pas faire.
Tes deux châteaux sont superbes le premier je ne connais pas quant au second j'étais ado quand je l'ai visité avec mes parents.. il faudrait bien que j'y retourne un jour..
Je ne connais pas du tout ce fruit.. et je ne suis pas très fan de confiture mais je suis sûre que mon mari devrait aimer! Parfois les souvenirs de notre enfance sont intimement liés à nos goûts et puis on change..on "s'assagit"?
Bravo pour ce petit gilet j'adore et quel boulot pour le rose!! oh la l a
Quel "chantier"!! mais l'année prochaine tu pourras te baigner!! ce sera agréable..
belle soirée gros bisous
Je ne connaissais pas ce fruit. T'es tricots sont très jolis, et pour tes pivoines, il se peut qu'elles boudent un peu avant de refleurir.
RépondreSupprimerBichette
Une jolie petite carte qui fait toujours plaisir effectivement.
RépondreSupprimerJe connais ces deux châteaux ! bien sûr celui d'Angers et celui du Haut Koenigsbourg je l'ai aussi découvert à Noël 2017.
Par contre je 'avais jamais entendu parler de ce fruit et donc de cette confiture, c'est toujours intéressant de découvrir des nouveautés culinaires.
Tu tricotes toujours superbement et cette piscine est un beau projet.
Bonne soirée ; bisous / Nicole
plaisir de faire plaisir au petit frère et voilà tu redécouvres la confiture de ton enfance, un fruit que je connais pas, j'ai vu ce genre de petite pastèque au carrefour, tout du moins je pense que c'est cela
RépondreSupprimerton mari est parisien, figure toi que mon doudou était né dans le 14 ème, en 1939, il habitait Villeneuve la Garenne
tes tricots sont superbes, sur que le rose est plus long à faire vu le numéro d'aiguilles bravo pour les travaux piscine, souvenirs chez moi des années 95 et joies des enfants
bonne et douce soirée et bonne fin de semaine, bisous
Effectivement le terrassement de la future piscine pas très cool ! Les pivoines vont s'installer doucement mais peut-être qu'elles ne fleuriront pas la première année.
RépondreSupprimerDoucement le tricot avance le p'tit gilet est tout mignon tout comme la carte 🗺️ meréville inconnue le mélange citron orange j'aime bien l'ensemble il faudrait goûter j'ai fait ma confiture de noël 🤶
Gros bisous et bonne soirée
Mitou
Rachel à l'art et la manière pour réaliser de superbes cartes, je ne connaissais pas du tout ce fruit pour les confitures, ça a en effet l'air bon ! les pivoines n'aiment pas être déplacées, et vont certainement mettre un peu de temps avant de refleurir, et oui le point de blé c'est long à faire, mais tellement joli, bonne continuation et bonne finitions pour les travaux.
RépondreSupprimerBises, bonne soirée !
Coucou ma Babeth,
RépondreSupprimerBravo à Rachel pour sa jolie carte et bravo à toi pour tes tricots ce gilet est superbe !
Je connais la gigérine j'en avais mis au potager en Bretagne elle avait du mal à pousser du coup je ne connais pas le goût qu'elle peut avoir.
Quel chantier pour la piscine mais ensuite ça sera que du bonheur.
Jolis châteaux pour les collections.
Belle soirée, gros bisous
Lili
Coucou Babeth,
RépondreSupprimerJ'adore la carte avec le minou! Bravo à Rachel qui aime les chats.
J'ai toujours aimé les châteaux et j'en ai visité un grand nombre, mais pas ceux que tu présentes. Nous ne sommes pourtant pas très loin de l'Alsace et du Haut-Koenigsbourg.
Je ne connaissais pas ce fruit non plus! Les goûts changent en grandissant!
Quand j'étais petite, je détestais les tomates. Heureusement que ce n'est plus le cas avec nos abondantes récoltes annuelles!
La magnifique veste va beaucoup plaire et bon courage pour le gilet dont le point est superbe, c'est un travail titanesque!
Petit Gaspard pourra bientôt profiter de la piscine, c'est super! Mais je comprends que les travaux te pèsent.
Je beaucoup pense à Rachel. Nous avons aussi de gros soucis avec Cookie que nous avons emmené chez le vétérinaire vendredi dernier, car il toussait. La radio a révélé que ses poumons étaient en très mauvais état, nous avons eu un choc énorme. Nous ne fumons pas et nous ne comprenons pas. Il est sous cortisone encore 10 jours, ensuite nous devons attendre 3 jours avant de le remmener et nous saurons si le traitement a été efficace. Je ne veux pas croire au pire, je n'imagine pas vivre sans lui. Je suis terriblement malheureuse, tu sais ce que c'est.
Gros bisous et bonne soirée.
Magnifique la carte de Rachel, comme tout ce qu'elle fait d'ailleurs !
RépondreSupprimerMerci encore pour tes participations aux Collections, pour une fois je connais ces deux châteaux.
Non je n'avais jamais entendu parler de ce fruit, mais si ça ressemble à la pastèque ça ne doit pas avoir beaucoup de goût ...?
Oh vous vous lancez dans de grands travaux !
Belle soirée, bisous.
Cathy
Cc,
RépondreSupprimerIl est beau le petit gilet bleu, joli point .
Celui de Manon est sympa aussi.
Le Haut -koenigsbourg c est chez moi ,à peine 15 minutes de chez moi .
Je connais pas cette confiture.
Te souhaite une bonne soirée Estelle
Petiteetoile
Et bien moi je connais cette confiture mais le fruit nous l'appelons gingerine. C'est la belle-mère de Miss n°2 qui en fait mais plus personne chez eux n'aime cette confiture. Les enfants préfèrent la confiture d'abricots de papy !!! Du coup Miss n° 2 m'a donné les pots restants ... Bof bof ...
RépondreSupprimerJoli gilet pour Gaspard...
Tiens tiens , ça me rappelle quelque chose la construction d'une piscine ....Elle a été construite pour les Schtroumpfs. Auparavant cela ne nous était jamais venu à l'esprit. Mais maintenant, on ne s'en passerait plus ...
Douce nuit.
Bisous
Lavandine
Je ne connaissais pas ce fruit. Une bien jolie carte reçue! Et de très jolis tricots!
RépondreSupprimerJamais trop longs tes billets toujours si agréables à lire Babeth.
RépondreSupprimerUne jolie carte comme Rachel sait si bien les créer pour faire plaisir, c'est marrant j'ai exactement la même phrase écrite sur une tasse offerte par Elodie.
Beau choix de châteaux pour les collections de Cathy, j'ai visité le second en 2021 sous un brouillard à couper au couteau.
Trop mignon ce petit gilet bleu marine et joli aussi le rose avec ses belles torsades, c'est vrai que le point de riz est long et monotone à tricoter .
Vous voilà aussi dans le chantier...ce sera top l'été prochain de profiter de cette piscine mais en attendant il faut en subir les inconvénients. Chez nous ça se termine, c'était beaucoup moins important mais quel chantier aussi pendant une semaine.
Bon vendredi et bon week-end Babeth.
Gros bisous
J'ai appris quelque chose, je ne connaissais pas la méréville. Ce doit être bon, mais je n'aime pas trop les morceaux dans la confiture ;-) Tes tricots sont toujours magnifiques ! Sacré chantier en cours, mais une piscine c'est un chouette projet. Bises et bon week-end
RépondreSupprimerCoucou Babeth!
RépondreSupprimerRavie de te retrouver ici avec un nouveau billet!
Le contraste des deux châteaux montre des régions bien différentes. Entre tuffeau et grès rose. J'aime les deux.
Je prends connaissance grâce à toi de ce fruit dont j'ignorais l'existence. Le mélange avec les agrumes est très intéressant. N'est-ce pas trop amer? En tout cas cela fait envie.
Le petit cardigan est trop mignon, je me demande à qui cela est destiné?!!!...
Quant au pull rose tu as bien avancé, bravo! Encore un futur bel ouvrage.
Félicitation pour votre nouveau projet de piscine! Cela sera tellement agréable pendant l'été. Tout le travail en amont est endurant et fatiguant certe mais vu les photos c'est déjà une belle avancée. Essayez de vous ménager quand même. Je ne voudrais pas être désagréable en te rappelant que vous n'avez plus vingt ans!...
Je ne doute pas que Gaspard apprendra ses premières brasses chez toi. Il pourra dire plus tard qu'il aura appris à nager chez Papy et Mamy (je ne sais pas comment il vous appelera...)
Hâte de voir la suite.
J'ai emmené Maman au restaurant pour ses 85 ans même si elle ne fait plus la différence entre le foie gras et le taboulé... Elle aura apprécié sur le moment 😉
Je t'envoie plein de gros bisous.
A très vite
Coucou ma Babeth !
RépondreSupprimerAngers, on essaie toujours d'y aller pour visiter, mais toujours un contretemps, mais le château alsacien, on a fait en 2017 ou 18 aussi, j'avais adoré le site et l'ambiance (mais pas le service de restauration au château : au moins 1h d'attente au comptoir pour être servis alors qu'il y avait peu de monde, jamais plus jamais ça !!). Une piscine pour attirer les petits enfants peut-être ??😁😁 Sale 1/4 d'heure mais ce sera du bonheur bien vite !
Pour qqu'un qui lambine je trouve que tes doigts produisent vite !!! C'est joli tout ça !
Tu ne chômes pas dis moi !! Gros bisous
Tu as reçu une très jolie carte scrapée, cela a dû te faire bien plaisir ! Jamais entendu parler du fruit que tu nous as présenté. Bravo d'avoir persévéré et réussi ta confiture, ton frère devrait être content ;-) joli ton petit gilet au point de blé ! Pour le tricot rose, malgré des aiguilles 2.5/3, je trouve que ça avance bien vite quand même ! bonne continuation dans ce projet. Quant aux travaux dans ton jardin, un mauvais moment à passer, mais après, tu seras contente ! je te souhaite une très bonne fête (ma fille s'appelle Elise), alors je connais la date ! gros bisous pour l'occasion !
RépondreSupprimerBravo pour ces beaux tricots.
RépondreSupprimerTa confiture à l'air bien appétissante : je ne connaissais pas ces pastèques blanches... merci pour la découverte.
A bientôt.
Je ne connaissais pas du tout la méréville, mais bravo d'avoir tenté et réussi l'expérience... ton frère devait être content...
RépondreSupprimerBon courage pour les travaux liés à la piscine... en général, les pivoines n'aiment pas beaucoup être déménagées, sauf si tu les dédoubles à l'occasion, mais je dis souvent qu'en jardinage, il n'y a pas de règle absolue, je croise donc les doigts pour qu'elles te gratifient de leurs belles fleurs au printemps...
Le gilet est très joli, et ton cardigan rose avance bien, je trouve...
La carte reçue est très jolie, bravo à Rachel
Bonne journée, bises