Le mois d’octobre n’a pas été un mois propice à la lecture. Mon séjour chez Gaspard, le départ de Cacao, le décès brutal d’un cousin et pour finir des travaux importants à l’extérieur m’ont tenue éloignée physiquement, également moralement de mes chers amis les livres.
LES PETITS MEURTRES DU MARDI - Sylvie BARON (312 pages) ❤❤❤
Odile Lavergne, médiathécaire à Marcolès, dans le Cantal, a créé le Club du mardi, qui réunit des fanatiques d’Agatha Christie. Animés d’un enthousiasme qu’ils brûlent de partager, les membres du club ont l’idée d’organiser un colloque international consacré à leur idole. Archibald de la Rochette met son château (quelque peu délabré) à disposition, et une poignée d’experts plus ou moins excentriques acceptent l’invitation. Cependant, il apparaît vite que tous ne sont pas là seulement par amour de la littérature policière. Au soir du premier cycle de conférences, la confusion est à son comble quand un abominable homicide est découvert. Qui a pris la Reine du crime au mot ?
COMME TOI - Lisa JEWELL (352 pages) ❤❤❤❤
Ellie a disparu à l'âge de quinze ans. Sa mère n'a jamais réussi à faire son deuil, d'autant plus que la police n'a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu'elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue ...
L’HÔTEL DES OISEAUX - Joyce MAYNARD (494 pages) ❤❤❤❤
1970. Une bombe artisanale cause une explosion dans un sous-sol, à New York. Parme les apprentis terroristes décédés : la mère de Joan, six ans. Dans l’espoir fou de lui faire mener une vie ordinaire, la grand-mère de la fillette l’emporte loin du drame, et change de prénom : Joan sera désormais Amelia.
À l’âge adulte, devenue épouse, mère et artiste talentueuse, Amelia vit une seconde tragédie qui la pousse à fuir de nouveau. Elle trouve refuge à des centaines de kilomètres, dans un pays d’Amérique centrale, entre les murs d’un hôtel délabré, accueillie par la chaleureuse propriétaire, Leila. Tout ici, lui promet un lendemain meilleur : une nature luxuriante, un vaste lac au pied d’un volcan. Mais Amelia a-t-elle vraiment droit à une troisième chance ?
LES FOLLES ENQUÊTES DE MAGRITTE ET GEORGETTE À KNOKKE-LE-ZOUTE
Nadine MONFILS (260 pages) ❤❤
Enfin les vacances, direction Knokke-le-Zoute ! Le peintre Magritte et sa femme Georgette se préparent à savourer les plaisirs de la côte belge : promenades en cuistax, croquettes de crevettes et moules-frites. Mais avant ça, ils profitent de la plage, bien installés dans leur transat.
Un peu plus loin, les aboiements de leur chienne Loulou sonnent la fin du farniente. En grattant dans le sable, elle a déterré une main.
Une aubaine pour René et Georgette qui vont se livrer à leur plaisir secret : traquer le meurtrier.
Bonne lecture à vous.
«Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux». Jules Renard