26 août 2018

Nantes # 2 (le jardin des plantes)

Aujourd'hui nous allons continuer notre visite de Nantes en allant faire une petite promenade au jardin des plantes qui est un parc à l'anglaise en plein cœur de la ville. C'est à la fois un jardin scientifique et un jardin d'agrément.




 









le coin des plantes carnivores



Je vous souhaite une bonne fin de week-end et une bonne reprise du travail si tel est le cas. Pour moi, encore une semaine de congé .....

A très bientôt


















22 août 2018

Mes lectures de cet été

J'aime lire, depuis toute petite je lis. La période où  je peux m'adonner à cette passion est pendant les vacances d'été où je suis plus disponible.

J'ai continué les enquêtes d'Agatha Raisin
les deux prochaines aventures traduites sortiront en novembre il me semble.
§§§§§
Ma belle-mère m'a donné un livre de Marie-Bernadette Dupuy et quand j'ai voulu le commencer, je me suis aperçue que c'était le troisième volume d'une saga. J'ai donc commandé aussitôt les deux premiers et je n'ai pas regretté.

Belle histoire d'une jeune fille qui met au monde son premier enfant toute seule en cachette dans une grotte et qu'elle place ensuite chez une nourrice. Angélina veut devenir sage-femme et se doit d'être irréprochable.... Nous vivons avec elle, à la fin du 19ème siècle, la vie d'une sage-femme qui parcourt la campagne pour aider les parturientes à mettre au monde leur bébé. Elle vivra moultes aventures. Je vous conseille.

§§§§§

Pour ces deux livres, j'ai lu le deuxième tome sans savoir qu'il existait un premier.

Etudiante en médecine, Marie-Lou est affectée à Brest. Elle quitte sa Savoie natale et ses montagnes. Beaucoup de termes médicaux. Histoire gentillette. J'ai préféré le second au premier.

§§§§§

Je vous ai déjà parlé de celui-ci. Je confirme : à lire

§§§§§

Celui-ci aussi est à lire, c'est mon GROS coup de cœur de cet été. Malu qui ne va pas tarder à le recevoir me donnera son avis. Elle ne devrait pas être déçue.

§§§§§

Ce livre (donné par ma belle-mère) est écrit comme un conte. Histoire de jumeaux, Ivan et Ivana. Ivan aime trop sa soeur et un jour, un acte de violence enclenche la marche du destin. Nous voyageons de Pointe à Pitre à Ségou au Mali et à Paris.

§§§§§

Et enfin ce dernier, que je suis en train de lire. Il devrait bientôt être terminé. J'ai du mal à le laisser....GROS second coup de cœur.


Allemagne en 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l'armée nazie, Elsie, 16 ans vit de cannelle et d'insouciance. Jusqu'à cette nuit de Noël, où vient frapper à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps..
Soixante ans plus tard, au Texas, une journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d'une pâtisserie allemande, celle d'Elsie.. Et le reportage qu'elle prépare n'est rien en comparaison de la leçon de vie qu'elle s'apprête à recevoir.
§§§§§

Voilà pour mes lectures estivales.Et vous lisez-vous davantage pendant vos congés ? 


Avant de vous quitter, je remercie Cathy pour sa jolie carte reçue aujourd'hui. Merci d'avoir pensé à moi ❤️ 





Bonne fin de journée, à très bientôt

20 août 2018

C'est reparti !

Mon envie de reprendre les aiguilles est revenue. J'ai terminé le pull que je vous montrais la semaine dernière.


 Manches pagodes. Je verrai, si ce n'est pas trop gênant
Pour l'encolure, il était préconisé deux rangs de côtes 1/1, moi j'ai fait un tour au crochet de mailles serrées. 

Je suis assez satisfaite du résultat car en général ce que je tricote pour moi ne me plait jamais une fois fini.

L'envie étant là, et bien là, je vais commencer dès ce soir un pull du catalogue BdF de l'année dernière, où Oriane, la compagne de mon fils avait repéré ce modèle


Elle a choisi cette couleur


Il me tarde de le commencer, je vais me régaler, il y a plein de TORSADES !!!

Je vous quitte avec une photo de ma petite chatte Rafale, 
à très bientôt 


18 août 2018

résultats du tirage au sort et un peu de tricot

Je n'ai pas pu effectuer le tirage au sort à la date prévue et je m'en excuse.


Je vais maintenant vous dévoiler le nom de la gagnante qui est Malu ! (Malu n'a pas de blog, nous avons fait connaissance par mails.)

Je vous remercie toutes d'avoir participé à ce modeste petit concours.

J'ai repris un ouvrage que j'avais laissé de côté par manque d'envie. C'est un pull pour moi (ce qui est assez rare)

 Le fil est irrégulier

Le dos et le devant sont finis, j'en suis aux manches. Il me tarde de le terminer, car l'envie de tricoter est revenue et j'ai pas mal de projets...

Malu, le livre part dès que possible, je vous remercie de venir me rendre visite sur mon blog.

Je vous souhaite un très bon week-end et vous dis à très bientôt

15 août 2018

Nantes # 1

Nous voilà revenus de Nantes. Comme je l'espérais, la fraîcheur était au rendez-vous. Quand je dis fraîcheur, ne pensez pas qu'il faisait froid, non, mais les températures étaient plus basses que quand nous sommes partis où nous frôlions les 38°.

Nous avons profité de notre fille Manon et avons joué les touristes comme il se doit.

Nous avons déambulé dans la ville, beaucoup marché, visité.  Nous avons débuté par la

BASILIQUE SAINT NICOLAS



                                           





Nous avons traversé le fameux

PASSAGE POMMERAYE



Galerie commerçante couverte, datant du 18ème siècle où vous trouverez de belles boutiques et un meilleur ouvrier de France qui fait des caramels........

LE CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE






qui ne m'a pas plus emballé que ça


Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à très bientôt pour d'autres photos de Nantes et peut-être un peu de tricot

compositions autour de place Graslin (à la tombée de la nuit)

                                             

06 août 2018

chercher de la fraicheur

Depuis fin juillet nous sommes en vigilance orange "canicule" en Ardèche. J'aime la chaleur mais là c'est un peu trop. Du coup nous partons à Nantes quelques jours. Nous allons profiter de Manon qui habite cette ville depuis le mois d'avril et peut être qu'il fera moins chaud.  Je vous laisse quelques jours, prenez soin de vous.



Je vous embrasse et vous dis à très bientôt

05 août 2018

Un peu de lecture # 12

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai apprécié d'Elizabeth Gaskell, auteure du 19ème siècle, grande amie de Charles Dickens.



4ème de couverture




Le titre peut paraître un peu "gnan-gnan" et il ne rend pas justice à ce beau roman qui décrit la vie de gens simples dans un port de baleiniers. La jeune Sylvia, très belle un peu sauvageonne et ses parents vivent dans leur ferme. Philip Hepburn, cousin de la jeune fille, commerçant, est amoureux fou de Sylvia qui elle est attirée par Kinraid, un harponneur baleinier. Avant de partir pour une campagne de pêche de 6 mois, Kinraid lui demande de l'attendre et lui promet qu'il reviendra l'épouser. En la quittant, il est attrapé par des recruteurs et doit partir à la guerre... il n'en reviendra pas. Philip plus amoureux que jamais lui fera une cour assidue. Sylvia finira par accepter de l'épouser. Je ne vous dévoile pas la fin, je vous laisse le choix de découvrir ou pas.

J'ai beaucoup aimé le style, la belle histoire, la vie à la ferme, les coutumes sont très bien décrites. En revanche trop de descriptions très minutieuses qui m'ont un peu ennuyées. J'ai trouvé aussi le rythme un peu lent surtout dans la première partie du livre.

Ce livre reste quand même une belle découverte.

Je vous rappelle que vous pouvez toujours vous inscrire pour gagner le livre

Je vous souhaite un très bon dimanche, prenez soin de vous avec ces grosses chaleurs. Je vous dis à très bientôt.