04 octobre 2025

Mes lectures de septembre 2025

Article programmé 

Je reviens sur l’article du mois dernier, concernant mon choix de "La bête humaine" d’Émile Zola. J’ai pioché dans la liste des Rougon Macquart ceux que je n’avais pas déjà lu, voilà pourquoi ce n’est pas dans l’ordre chronologique.
Je n'ai pas noté l'ouvrage de Mélissa da Costa, autrice que j'aime particulièrement. Sauf sur ce livre que j'ai abandonné au bout de presque 300 pages. Je dois être la seule sur le territoire français à ne pas encenser ce livre (homme en fauteuil roulant suite à un accident et sa jeune compagne). C'est une belle écriture, puissante mais je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi. Peut-être qu'un jour je le reprendrai...


LES ENQUÊTES D'HANNAH SWENSEN "MEURTRES ET GÂTEAUX DU DIABLE" 
 Joane FLUKE  (383 pages) tome 13 ❤❤❤

La vie est (parfois) un long fleuve tranquille à Lake Éden. Depuis quelques temps, Hannah Swensen, notre talentueuse pâtissière du Cookie Jar, coule des jours paisibles entre les deux ho de sa vie et Moshe, son chat adoré.
Il suffit hélas de peu de chose pour que le paradis devienne un enfer. Ainsi, l’arrivée en ville d’une bas girl vient bouleverser le quotidien de notre héroïne. Il se trouve même totalement chamboulé lorsqu’elle tombe sur le corps sans vie du pasteur Matthew Walters avec, à côté de lui, une assiette pleine de gâteaux du diable spécialité d’Hannah. Seul témoin du meurtre, Jacob, un superbe mainate qui depuis ne cesse de répéter : « Le prix du péché est la mort ! » Quel péché Walters a-t-il bien pu commettre ? Celui de la gourmandise, bien sûr. Mais espérons tous que ce n’est pas juste pour ça qu’il a été assassiné. Hannah, épaulée par ses deux sœurs et une délicieuse grand-mère, décide de faire la lumière sur cette étrange affaire, où le diable se cache dans les détails …



L'ETRANGER - Albert CAMUS (184 pages)❤❤❤

"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regard du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français" 


REPAS DE FAMILLE - Shari LAPENA (432 pages) ❤❤❤

On choisit ses amis mais rarement ses enfants...

Les trois enfants de Fred Merton, patriarche aussi toxique que manipulateur, peuvent en témoigner. En particulier Dan, son seul fils, furieux depuis que son père a vendu l'entreprise qu'il espérait reprendre. Catherine, l'aînée, n'a quant à elle pas été ravie d'apprendre que ses parents comptent se séparer de la villa dont elle rêve d'hériter. Sans oublier Jenna, la cadette, artiste à l'existence dissolue qui vit sous la menace permanente de se voir couper les vivres...
Lorsque les époux Merton sont retrouvés assassinés après un repas de famille qui a tourné au règlement de comptes, tous les enfants sont suspectés. D'autant qu'ils ont hérité du don paternel pour le secret et la dissimulation... Et quand la soeur du défunt s'en mêle, le doute devient certitude.
L'un des enfants a assassiné ses parents de sang-froid. Mais lequel ?



LES DEMOISELLES D’OXFORD STREET - "L’OUVERTURE DU GRAND MAGASIN" 
Rosie CLARKE
(352 pages) tome 1 ❤❤❤

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l’évènement de l'année. Harper’s, grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harris, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.
Sally, Beth, Maggie et Rachel, qui font connaissance lors de leur entretien d’embauche, ont toutes les chances d’être recrutées. L’aventure commence pour ces petites mains qui vont devenir demoiselles de magasin.


TENIR DEBOUT - Mélissa DA COSTA  (768 pages)

"Se pourrait-il que ce soit ça, cette bête noire qui remue dans ma poitrine,
Piétine, déchire, ronge tout autour d'elle, avec la férocité d’une hyène.
Ne me laissant qu’un trou béant dans le cœur et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité…
Se pourrait-il que se soit ça, aimer malgré soi ?
Aimer mal, aimer sans savoir pourquoi, aimer …"
Melissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.


TRENTE-SIX CHANDELLES - Marie-Sabine ROGER (279 pages) ❤❤❤

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, Mortimer Decime, attend sagement la mort. En effet, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à 11 heures du matin, le jour de leurs trente-six ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d’une malédiction familiale ? Pas grand-chose… sauf si le Destin et l’Amour ont décidé de rebattre les cartes.


Bonne lecture à vous. N'hésitez pas à me faire part de vos lectures du moment.


"La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière"
Louis Aragon