09 août 2025

La reprise

 Après plusieurs jours passés auprès de Gaspard et de ses parents,
 le retour à la maison fut un peu dur !
Pendant cette période, je me suis éloignée de la blogosphère (sans manque, j'en déduis que je ne suis pas addict), j'y reviens mais doucement .... 

&&&&&&&&&&

Avant de partir, j'ai reçu, de la part de Karine (son blog), deux pochettes qu’elle avait cousues  et présentées sur son blog. Elles m’ont plu immédiatement et je lui ai proposé de les acheter. 
Elle me les a gentiment offertes 💙
Une est partie chez Manon et l'autre est pour moi que j'ai aussitôt utilisée pour y insérer un chéquier et des cartes de fidélité.
Je pense à toi Karine, je n'ai pas pu te remercier comme il se devait, maintenant que je suis rentrée je vais pouvoir le faire.

Le 7, nous avons fêté les noces de flanelle c’est à dire 43 ans de mariage…. C’était en 1982 !
Comme le temps a vite passé  !
Pour l’occasion, Cathy, nous a adressé une carte virtuelle qui nous a touché d'autant que je la sais très occupée durant ce mois d'août. Merci Cathy 💙

&&&&&&&&&&
Je vous épargne les photos de mes plants de tomates. Ils sont moches, rabougris, 
avec des fruits qui ne mûrissent pas … une vraie catastrophe ! 
D'après des renseignements que j’ai trouvés, il semblerait qu’il fasse trop chaud et que les rayons du soleil soient trop intenses, qu'en pensez-vous ? 
Moi je n'y comprends plus rien et je me demande si l'année prochaine, je récidive...
En revanche, le rosier acheté en juin fait de belles pousses, qui c'est vrai, 
déséquilibre un peu son allure 
avec ses roses aux nombreux pétales
Le cycas planté en avril, nous gratifie de nouvelles feuilles. 
Cette plante est très ancienne puisqu'elle a connu son apogée au Jurassique, soit environ 200 millions d'années !
Le palmier Cycas est une plante dioïque, c'est-à-dire qu'il existe des pieds mâles et d'autres femelles.
Pour les distinguer, il faut savoir que les pieds mâles laissent apparaitre au milieu de la rosette de feuilles un ou plusieurs grands cônes en forme d'ogive alors qu'un groupe de fleurs apparait au milieu de la rosette d'un pied femelle. Des ovules arrondis de couleur orangée sont par ailleurs produits sur ces mêmes pieds

&&&&&&&&&&

Pendant mon séjour chez les enfants, après les siestes de bébé-chou,
nous avons fait quelques sorties, notamment autour du lac de la Croix Verte à 
Saint Macaire en Mauges (Maine et Loire), lieu assez fréquenté par les pêcheurs 
du dimanche.
Ainsi qu’au zoo de la Boissière du Doré (Loire Atlantique) lieu particulièrement apprécié par Gaspard !

&&&&&&&&&&
Me voilà arrivée à la fin de mon article. Je suis très en retard dans mes visites en raison de mon absence et également par manque de disponibilité.
 Avec les températures élevées (40 degrés ce samedi), je suis plus à la piscine 
que devant l'ordinateur. 
Je vous laisse avec Hatchi, à qui j'ai donné les caresses que quelques-unes d'entre vous m'avez chargé de lui transmettre !
Quand je m'installe sur le canapé pour broder, il vient s'asseoir à mes côtés...

Prenez soin de vous.
A bientôt 

05 août 2025

Mes lectures de juillet 2025

 Article programmé 

Comme je l'évoque souvent, ma soif de lecture est plus présente en période estivale. Je peux passer des heures à lire sans voir le temps passer.
Depuis le mois dernier, j'ai décidé, dans la mesure du possible de lire au moins un ouvrage "classique". C'est fait avec deux livres, tels que "Le Nez", nouvelle fantastique parue en 1836 et "Les Hauts de Hurle-Vent", l'unique roman d'Emily Brontë publié en 1847.  


LE CLUB DES AMATEURS DE ROMANS POLICIERS -  "MADAME WYNTER EST MORTE" ❤❤❤
 C.A. LARMER (444 pages)

Nouvelle réunion du Club des amateurs de romans policiers. Si, comme d’habitude, on discute devant une tasse de thé des mérites des reines du polar anglais, cette fois on évoque surtout l’une des membres fondatrices, Claire, partie en lune de miel. Tout le monde l’envie et la jalouse un peu. Imaginez : une croisière privée au large de l’Australie sur un superbe yacht voguant vers la Grande Barrière de corail, à laquelle participent quelques couples aisés. Le rêve. Un peu à la façon de Mort sur Nil, mais nous ne sommes pas dans un roman d’Agatha Christie. Et pourtant… quelques jours seulement après le départ du bateau, on retrouve le corps sans vie d’une des passagères.
Accident ? Suicide ? Claire penche plutôt pour un assassinat. Aurait-elle lu trop de romans policiers ? Si son intuition se confirme, le coupable se trouve parmi les dix passagers. Aussi appelle-t-elle à la rescousse les membres du club, tous passionnés de meurtres en huit clos, qui s’empressent de la rejoindre à bord pour mener une enquête qui s’avère aussi passionnante que difficile.
 


L’HÉRITAGE D’ESTÉE - Soraya LANE (375 pages) ❤❤❤

Bien après le décès de sa grand-mère, Lily reçoit une étrange convocation chez un notaire londonien. Lors du rendez-vous, elle apprend que son aïeule avait un lien avec un foyer pour mères célibataires du nom de Hope House. Elle reçoit aussi en héritage un coffret qui contient une vieille recette en italien et un programme de la Scala de Milan.
Appelée par son travail en Italie, Lily compte en profiter pour tenter de percer les secrets de sa famille grâce à ces mystérieux indices, dans le cadre enchanteur du lac de Côme et d’un superbe vignoble…
Deux générations plus tôt, Estée, vouée à devenir danseuse étoile, s’est éprise d’un homme qu’elle n’a pas eu le droit d’aimer. Une histoire tragique qui va traverser le temps et bouleverser plus d’un destin…




LES DAMES DE MARLOW ENQUÊTENT « MEURTRES SUR LA TAMISE «  
Robert THOROGOOD (383 pages) Tome 4 ❤❤❤

Qui a dit que la Tamise, qui traverse la petite ville de Marlow à l’est de Londres, était un long fleuve tranquille ? Certainement pas ses habitants. Quand la Marlow Belle, un bateau de plaisance loué par le club de théâtre local, rentre au port avec un convive en moins, la ville est en émoi. Le corps du disparu —l’irascible Oliver Beresford, fondateur du club - est bientôt retrouvé sans vie sur le rivage.
God save Marlow ? Inutile : Judith, l’intrépide octogénaire, et ses amies n’en sont pas à leur premier meurtre. Enfin, résolution de meurtre ! Leur talent pour recueillir les commérages leur sera bien utile… sur fond de rivalités et de jalousies cachées va se dérouler une enquête que n’aurait pas reniée Agatha Christie !


LE CHAT DU BIBLIOTHÉCAIRE "ADMIRATION FUNESTE" ❤❤❤
 Miranda JAMES (378 pages) tome 5

C’est la "semaine de la bibliothèque" à Athena, où on prévoit d’organiser une exposition pour le centième livre de la célèbre romancière Electra Barnes Cartwright.
Charlie a d’ailleurs un petit faible pour sa série à succès, Veronica Thane… et il est loin d’être le seul ! Lorsque l’écrivaine accepte de faire une apparition publique - un fait particulièrement rare -, les fans débarquent en masse. Mais parmi eux se cache un enragé qui, pour mettre la main sur les œuvres rares de l’artiste, décide de commettre l’irréparable … Qui peut bien être à l’origine d’un tel forfait ? Pour sûr, Charlie et son fidèle Diesel comptent bien le découvrir.


LE NEZ  - Nicolas GOGOL (53 pages) ❤❤❤

"Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’envoyez vous cette calamité ?  […]
Sans nez, un homme n’est plus un homme […]
Si encore je l’avais perdu en duel, ou à la guerre, ou par ma faute ! Hélas non ! Il a disparu comme cela, sans rime ni raison… Non reprit-il après quelques instants de silence, c’est inconcevable".



LE MAGASIN JAUNE - Marc TRÉVIDIC (276 pages) 

Pigalle, 1929. Une boutique de jouets, fraîchement repeinte couleur mimosa, devient le point de ralliement du quartier. On l’appelle le magasin jaune. Pendant que ses propriétaires, Gustave et Valentine, rivalisent d’inventivité pour donner au lieu de l’éclat, leur fille, naît en 1930, va vite devenir la mascotte du quartier.
Mais au-dehors, le monde s’obscurcit. Avec la guerre et l’Occupation arrive l’heure des choix. Le magasin jaune, dépositaire de l’innocence et des rêves de l’enfance, sera-t-il un rempart contre la folie meurtrière des hommes ?
De 1929 à 1942, de l’Art déco aux chars d’assaut, de Cole Porter à la musique militaire, ce roman nous raconte le destin d’une poignée d’adultes et d’enfants emportés dans les tourments de l’Histoire, et nous rappelle que le bonheur est fragile comme une poupée de porcelaine.



LES HAUTS DE HURLE-VENT - Emily BRONTË (506 pages) 

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr Earnshaw avait adopté et aime Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.



"ARRÊTE AVEC TES MENSONGES" - Philippe BESSON (155 pages) 

"Quand j’étais enfant, ma mère ne cessait de me répéter : "Arrête avec tes mensonges". J’inventais si bien les histoires, paraît-il, qu’elle ne savait plus démêler le vrai du faux. J’ai fini par en faire un métier, je suis devenu écrivain. Aujourd’hui, voilà que j’obéis enfin à ma mère : je dis la vérité. Pour la première fois. Dans ce livre. Autant prévenir d’emblée : pas de règlement de comptes, pas de violence, pas de névrose familiale. Mais un amour, quand même. Un amour immense et tenu secret. Qui a fini par me rattraper."



AU REVOIR LES CHATS ! - Hiro ARIKAWA (255 pages) 

Hachi et Nana, les deux félins inoubliables des Mémoires d’un chat, sont de retour ! Dans ce nouveau recueil, le lecteur apprendra que Nana et son maître Satoru ont rendu visite à une dernière personne avant leurs bouleversants adieux. Quant à Hachi, dont Satoru avait été séparé enfant à la suite d’un tragique accident, il a été recueilli par une chaleureuse famille de quatre enfants. Mais Satoru et lui finiront-ils un jour par se retrouver ?



"La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté"
François Mauriac