Pages

01 septembre 2023

Mes lectures d'août 2023

 Bonjour,

Je ne vais pas vous mentir, le livre «kilomètre zéro» n’a pas été lu en entier, je ne l'ai d'ailleurs pas évalué. J’ai essayé deux fois, je n’y arrive pas. Je sais qu’il a eu un gros succès, ce n’est peut-être pas le bon moment pour moi. Je mets de côté et j’y reviendrai plus tard ou pas. En revanche j’ai « accroché «  pour Désenchantées (offert par ma fille) que j’ai dévoré en 24 heures.


MISS CYCLONE - Laurence PEYRIN ( 352 pages) ❤❤❤❤

À Coney Island, les manèges sont à l’arrêt. Face à la mer grise, Angela et June partagent une cigarette. C’est l’hiver de leurs 16 ans. L’hiver où John Lennon va mourir. L’hiver où les deux jeunes New-yorkaises, si différentes mais complices depuis l’enfance, entrent dans l’âge adulte. Un secret, cette nuit-là, décidera de tout : les amours, les mariages, les rêves et les échecs. Tandis que la ville change, souffre ou s’amuse, les deux copines vivent côte à côte cet étrange grand huit : le cyclone de la vie.

LES MYSTERES DE HONEYCHURCH "UN MEURTRE PEUT EN CACHER UN AUTRE" - Hannah DENNISON ( 416 pages) ❤❤

Une ligne de train à grande vitesse qui va passer tout près de Honeychurch ? Shocking ! Les habitants du village refusent d'en entendre parler, décidés à préserver la tranquillité de ce coin de campagne anglaise. À tout prix.
Alors, lorsque le représentant du ministère des transports est assassiné, tout le monde devient suspect. Pire : les meurtres s'enchaînent comme les scones à l'heure du thé !
Vendetta d'opposants au projet ? Règlement de compte local ? Kat, qui vit dans l'une des vieilles bicoques du domaine, doit absolument découvrir qui est le coupable.
D'autant que les meurtres parviennent bientôt aux oreilles de son ennemie jurée, Trudy Wynne. Cette journaliste de presse à scandale est bien décidée à se venger de Kat qui lui a "volé" son mari ! C'est une occasion bien trop belle pour la laisser passer...


DÉSENCHANTÉES - Marie VAREILLE (373 pages) ❤❤❤❤

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. 
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne. Une histoire qui a l’odeur du chlore de la piscine municipale et des premiers slows sur les vieux tubes des années 1990, des serments d’amitié et, surtout, des plus lourds secrets.


LE REFUGE AUX ROSES - Marie-Bernadette DUPUY (234 pages) ❤❤❤

D
e passage en Corrèze, Margaret Williams, une américaine quadragénaire, ne parvient pas à s’expliquer comment ses pas l’ont menée jusqu’à cette bâtisse croulant sous les roses. Quelques jours plus tôt, elle se faisait une joie de retourner en France, mais ne se doutait pas que ce voyage changerait le cours de son existence.
Sylvie, une belle femme d’âge mûr, qui semble fatiguée et vulnérable, l’accueille dans sa vaste demeure. Elle invite Margaret à prendre le thé comme si elle l’avait attendue depuis toujours. Elles font connaissance et conviennent d’un rendez-vous pour le lendemain, à la même heure.
Lorsqu’elles se retrouvent, Sylvie raconte à Margaret comment, à l’âge de dix-sept ans, elle est partie en Louisiane et y a rencontré Jack, un homme aussi séduisant qu’énigmatique.
Au fil du récit, entre les murs de ces lieux à l’atmosphère étrangement envoûtante, Margaret sent néanmoins que son hôtesse lui cache quelque chose…


KILOMÈTRE ZÉRO - Maud ANKAOUA (364 pages)

Maëlle, directrice financière d’une start-up en pleine expansion, n’a tout simplement pas le temps pour les rêves. Mais quand sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service (question de vie ou de mort), elle accepte malgré elle de rejoindre le Népal. Elle ignore que l’ascension des Annapurnas qu’elle s’apprête à faire sera aussi le début d’un véritable parcours
initiatique.
Au cours d’expériences et de rencontres bouleversantes, Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ?



LA CARTE POSTALE - Anne BEREST (570 pages) ❤❤❤❤
                                             

La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de vœux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’Opéra Garnier d’un côté, et de l’autre,  les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et de son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi.
J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre.


LES MYSTÈRES DE HONEYCHURCH « BAL MORTEL À HONEYCHURCH » 
Hannah DENNISON (375 pages)  ❤❤❤

Une canalisation qui éclate, et c’est le drame au manoir de Honeychurch ! Le fabuleux plafond en stuc est ruiné. Au point que pour couvrir les réparations, les propriétaires, aristocrates forcément désargentés, doivent vendre aux enchères des dizaines d’oeuvres d’art.
Kat Stanford, la célèbre antiquaire qui habite une maison du village est appelée à la rescousse pour estimer les biens. Au cours des investigations, elle découvre une mystérieuse pièce secrète… mais l’excitation est vite remplacée par l’effroi lorsqu’elle tombe sur le cadavre momifié d’une femme en costume de Cléopâtre !
Kat saute sur l’occasion pour mener l’enquête et découvrir les vilains petits secrets dissimulés sous les luxueux tapis persans. Mais entre chantages, vols et histoires d’infidélité, sa mission n’a rien d’une promenade de santé…


À L’ADRESSE DU BONHEUR - Lorraine FOUCHET (307 pages) ❤❤❤

En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker  Joie, la maison familiale vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il l’a loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux…
Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’ile.


LES MYSTÈRES DE HONEYCHURCH « LES MORTS ONT DU SOUCI À SE FAIRE «  Hannah DENNISON (370 pages) ❤❤❤❤

Branle-bas de combat à Honeychurch ! le domaine, en pleine ébullition, s’apprête à accueillir la reconstitution d’une célèbre bataille. Mais la fête a du plomb dans l’aile quand on découvre le squelette d’une femme, une dague plantée dans un os…
Kat Stanford, enquêtrice à ses heures perdues, n’a pas d’autre choix que de reprendre du service. Et elle a fort à faire pour ramener le calme dans le village qui doit également faire face à une étrange épidémie de vols et de chantages.
Tout va de mal en pis quand la mère de Kat, qui écrit en secret des romans érotiques, se voit dérober son dernier manuscrit. Quelqu’un chercherait-il à la faire chanter ?  À moins qu’un mystérieux manipulateur agisse dans l’ombre, tentant de réveiller de vieilles rivalités pour de bien sombres raisons…



LES MYSTÈRES DE HONEYCHURCH « ARNAQUES ET PETITS MEURTRES» 
Hannah DENNISON (373 pages) ❤❤❤❤

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Kat Stanford. Son commerce d’antiquités a le vent en poupe et elle a un nouveau petit ami. Mais la vie, c’est comme la météo dans la campagne anglaise : le soleil ne dure jamais et le mauvais temps arrive toujours trop vite.
Les choses dérapent quand Kat découvre le cadavre d’un homme avec qui elle a eu une altercation lors d’une foire aux antiquités. Pire : le lendemain, elle tombe sur une deuxième mort mystérieuse… Une fois ce n’est pas de chance, mais deux, ça ne peut pas être le hasard.
Apparemment, quelqu’un lui en veut. Mais qui ? Est-ce pour la faire accuser ou bien est-elle la prochaine sur la liste de l’assassin ? Bien obligée de reprendre du service, Kat doit mener l’enquête et naviguer dans les eaux troubles du mensonge et de la trahison.



Bonne lecture à toutes.



« Ne prêtez pas vos livres : personne ne les rend jamais. Les seuls livres que j’ai dans ma bibliothèque sont des livres qu’on m’a prêtés » Anatole France



26 commentaires:

  1. Tu as encore lu beaucoup malgré des journées où même tourner les pages d'un livre devenait un exploit ! Moi aussi j'ai bien aimé "La Carte postale" ; pour les autres j'ai noté quelques références pour ajouter dans ma pile d'achats potentiels !
    A très vite, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  2. Mais comment peut-on lire autant de livres de 370 pages et plus, en un mois, tout en tricotant des pulls aux points compliqués ? Chapeau Babeth. Bon WE

    RépondreSupprimer
  3. La carte postale, me tente.

    RépondreSupprimer
  4. Chaque fois que tu partages avec nous tes lectures je me sens.. toute honteuse de ne lire qu'à peinte un livre par mois ..et encore!! pfff Je n'en connais aucun de ceux que tu nous montres ce soir!! je n'essaie même plus de me faire une liste des livres que j'aimerai lire!!
    mais merci pour ces résumés et tes avis!!
    cela te fait du boulot pour rédiger un tel article!!
    comment choisis-tu tes lectures?? vas-tu à la bibliothèque??
    gros bisous belle soirée et bon week end le soleil revient!!

    RépondreSupprimer
  5. Brigitte Goessens1/9/23 18:17

    Beaucoup de belles lectures encore ce mois ci Babeth, tu as dévoré et c'est un bon refuge quand les températures excessives limitent les activités.
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Eh je reste admirative de toutes tes lectures sans compter les xxx et les belles mailles
    Je retiens la carte postale
    Bon week-end valise bouclée direction Bretagne Finistère guilvinec

    RépondreSupprimer
  7. Eh bien, tu en as lu des livres dis donc ! Tout ça en avançant ton tricot, bravo !
    Plein de superbes suggestions. Je sens que je vais ajouter quelques titres sur ma liste de livres à lire ;)
    Bonne fin de journée
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. beaucoup de lectures pas mal de policiers, tu lis beaucoup, bien autant que moi !
    comme toi, j'ai des livres que je n'arrive pas à lire, j'essaie, j'abandonne, je ressaie....
    merci pour ces idées de lectures, et bon we !
    j'aime bien la citation d'Anatole France !
    bien que j'en prête plus que je n'en emprunte !

    RépondreSupprimer
  9. A chaque fois je suis épatée du nombre de livres que tu arrives à lire en un mois... tes journées doivent avoir plus de 24 heures, ou tu lis à toute vitesse... c'est rarissime en plus que tu dises avoir abandonné un livre en cours parce que finalement, tu n'accrochais pas du tout... plus la cuisine, le tricot et tout le reste, tu as une belle énergie...bravo !
    J'ai déjà une pioche à lire tellement imposante que ça ne serait vraiment pas raisonnable de noter un autre titre en plus...
    Belle soirée, bises

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai lu plusieurs mais pas tous. Tu lis autant que moi Babeth ! En plus du tricot : Toutes mes félicitations !
    Doux week-end à toi.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Babeth,
    Je ne connais aucun des livres que tu as présentés aujourd'hui. Ma PAL a fondu : mis à part la Comédie Humaine dont j'intercale les différents tomes entre d'autres lectures, je n'ai plus rien en rayon LOL Cela ne m'était encore jamais arrivé ! L'une de mes filles m'a prêté un livre qu'elle avait lu pendant les vacances.
    La citation d'Anatole France m'a bien fait sourire. Je mets un point d'honneur à toujours rendre rapidement les livres que l'ont me prête gentiment.
    Je pense que je vais prochainement aller à la médiathèque pour emprunter des livres : j'en ai tant noté dans un calepin...
    Passe une bonne fin de semaine. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Je n'en reviens pas du nombre de livres que tu lis chaque mois ! J'ai lu " Le refuge aux roses " que j'ai beaucoup aimé, les autres non, mais j'ai entendu parlé de certains. En ce moment je termine " Pagny par Florent " que j'ai commencé ... il y a plus d'un mois !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  13. Tu m'étonneras toujours , chère Babeth !
    Tu dévores les livres , "livre bataille " aux pouces de bambou de ton jardin fleuri , fais glisser les aiguilles sur de "savants tricots " , virevolter l'aiguille sur de splendides broderies et p'tits coeurs à la lavande ,glisser la plume sur de jolies cartes , confectionnes de succulents gâteaux etc...
    Tu es "super woman "!;-))
    Pour tout cela et...bien plus, tu es mon amie !Je t'embrasse , souris H

    RépondreSupprimer
  14. La carte postale est restée de côté je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire 🤔 par contre ton choix me convient je vais en choisir deux au moins, je viens de terminer La Tresse histoire de trois femmes dans un petit livre j'ai beaucoup aimé.
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
  15. Tu n'es pas la seule à avoir eu cette réaction face à Kilomètre 0. On en parlait pas plus tard qu'hier avec des copines, impossible d'aller jusqu'au bout. Elles se sont arrêtées. Ont réessayé. Mais non..
    Je te souhaite un beau week end !

    RépondreSupprimer
  16. wa suer tu as lu beaucoup dis donc, j'ai lu aussi kilométre 0 ainsi qu'un autre de la même auteur, c'est pas mal je trouve.
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  17. Tu as lu tout ça ??? Comme j'aimerais pouvoir lire autant ! J'ai bien essayé de lire un peu plus pendant les vacances mais sans succès. Je réserve toujours ma lecture pour le soir au coucher. Cela dit, tous les livres dont tu nous parles ont l'air intéressant. On dirait bien qu'on a les mêmes goûts. Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  18. Coucou! À mon avis tu as des supers pouvoirs !!! Avoue !
    Merci pour le partage. Gros bisous
    Bénédicte

    RépondreSupprimer
  19. Trop contente que tu aies aimé Désenchantées :) et pas aimé kilomètre zéro 🤣 Je ne comprends pas comment on peut accrocher… mais heureusement il en faut pour tous les goûts 😊
    Gros bisoudoux
    Mounette

    RépondreSupprimer
  20. Eh bien ma Babeth, tout ça ! Pour ma part je suis en train de finir le deuxième livre sur les 5 que j'avais acheté. "A l'adresse du bonheur", ensuite je reprendrai une enquête, j'aime ce genre de lecture, c'est divertissant.
    Je note quelques titres que je ne connais pas, merci à toi pour ce partage de lecture.
    Belle soirée, je t'embrasse
    Lili

    RépondreSupprimer
  21. De chouettes lectures! J'ai lu moi aussi Kilomètre zéro et La carte postale.Bonne lecture en septembre!

    RépondreSupprimer
  22. De belles idées de lecture mais dans ce domaine je suis au point mort pour l'instant.
    Bonne soirée ; bisous / Nicole

    RépondreSupprimer
  23. Je n'en connais qu'un ! celui de MB Dupuy. Ce n'est pas celui que je préfère parmi son oeuvre prolifique.

    Belle journée.

    Bisous

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  24. Hou, comme je suis en retard sur les blogs...: !
    Toujours prolifique en lectures Babeth. J'ai noté depuis quelque temps déjà celui de la carte postale (pour plus tard). En ce moment une lecture sur des cartes postales aussi de Victoria Hislop ...
    Belle semaine, bises
    Annie

    RépondreSupprimer
  25. Franchement entre le tricot, tes petites croix, les livres que tu avales à la vitesse V et tout le reste, tu ne dois pas voir les journées passer, mais sont-elles assez longues ?
    Mamynette

    RépondreSupprimer
  26. De belles et nombreuses lectures ! Contrairement à mes habitudes, j’ai aussi beaucoup lu cet été mais j’ai été très paresseuse pour le blog, et comme il fait toujours très chaud, je continue à lire et à être paresseuse quand je rentre de travailler !
    Bonne semaine
    Grosses bises

    RépondreSupprimer