J’ai eu l’agréable surprise de trouver une adorable carte dans ma boîte aux lettres de la part de Mireille. J’ai beaucoup apprécié cette attention, d’autant que je n’ai pas l’habitude d’en envoyer à cette période. Merci ❤
Un magnifique timbre était collé sur l'enveloppe. J'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur cette dame dans sa belle robe rose.
Photo récupérée sur internet
Julie-Victoire Daubié née le 26 mars 1824 à Bains-les-Bains dans le département des Vosges, décédée le 26 août 1874 à 50 ans à Fontenoy-le-Château (Vosges) est une journaliste, militante des droits des femmes.
Elle est la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861 à l'âge de 37 ans. Elle étudie le grec et le latin, matières indispensables pour présenter cet examen, avec son frère prêtre. Lors des épreuves écrites un local spécial lui est réservé. Elle suit également une formation en zoologie, section mammifères et oiseaux en s'inscrivant au Muséum national d'histoire naturelle de Paris pour suivre les cours d'Isidore Geoffroy Saint-Hilaire qui lui obtient une autorisation spéciale pour qu'elle vienne étudier dans les galeries hors des heures d'ouverture au public. Elle est également la première femme licenciée ès lettres en 1871, à l'époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes.
Une femme exceptionnelle qui nous a ouvert les portes du savoir. Merci madame Daubié !
&&&&&&&&&&
Je suis en admiration devant les fleurs de mon osteopermum. Quelques fleurs sont plus claires, je ne sais pas si c'est un processus normal; en tout cas j'aime.
J'ai dû dépoter le citronnier, qui végétait dans son vase d'Anduze. Son feuillage jaunissait, il se "déplumait" pas de fruit. J'espère qu'il se trouvera mieux là où je l'ai planté.
&&&&&&&&&&
Quelques nouvelles de Cacao, après la stérilisation. Pendant le transport, elle a très peu miaulé, pourtant très apeurée avec des pupilles dilatées au maximum. L’opération s’est bien déroulée. Nous l’avons récupérée le soir à 17 heures. Nous avons dû la garder la nuit dans la maison ce qui n'est pas habituel pour elle. A 6 heures, elle a souhaité sortir, depuis, elle rentre pour manger et reste dehors dans une caisse que je lui ai aménagée.
Elle nous boude un petit peu ce qui m'a rendu triste et puis, tout à coup, elle est venue vers moi, s'est allongée à mes pieds, comme elle fait habituellement, a réclamé des caresses . Ca y est nous sommes redevenues maman-fifille ❤
Me voilà arrivée à la fin de mon article, je vous souhaite un beau week-end de Pâques, en famille avec un peu de soleil ...
A bientôt
Elle va vite reprendre toutes ses habitudes, elle ne le sais pas mais c'est mieux pour elle cette opération. Je te souhaite de bonnes fêtes de Pâques bises
RépondreSupprimermerci pour cet intéressant billet et pour ces belles fleurs
RépondreSupprimerBravo à Mireille pour sa superbe carte.
Caresse à la belle Cacao pas si rancunière que ça.
Doux weekend pascal
Une jolie carte de Mireille avec un très beau timbre qui font plaisir...j'ai eu la même chance.
RépondreSupprimerTrès joli ton osteopernum...les miens sont bien moins fournis, mon mari vient de les remettre dehors. Nous avons très peu de tulipes fleuries cette ann mais beaucoup de feuilles, les bulbes sont vieux il faudra les changer je pense
Ta petite Cacao a été un peu secouée par son intervention elle va reprendre maintenant les ronrons et les câlins pour ton plus grand bonheur
Joyeuses Pâques Babeth
Bisous
Très contente que l'opération de cacao se soit bien passée et qu'elle ait fini de vous bouder.
RépondreSupprimerIl lui a fallu quelques heures pour reprendre le dessus.
Tu as reçu une bien belle carte, très gentille attention.
J'admire tes magnifiques fleurs ! Un vrai bonheur à admirer.
Et effectivement, quelle femme exceptionnelle !!! Tu as bien fait de lui rendre hommage, tout comme le fait ce timbre.
Très joyeuses fêtes de Pâques à toi aussi.
Gros bisous
Une jolie carte de la part de Mireille, les osteopermum ont toujours plusieurs teintes, je pense que c'est naturel . Je ne connaissais pas cette dame, mais grâce à ces dames de tête , les choses ont évoluées même si ça n'a pas été très rapide .
RépondreSupprimerJe pense que Cacao ne boudait pas, elle ne devait pas être très bien, dans ce cas les chats préfère s'isoler ... après une anesthésie il faut plusieurs jours pour 'en remettre .
Belles fêtes de Pâque Babeth, gros bisous et câlins à tes minettes .
Sympa ce courrier ! merci pour l'histoire de cette dame. Et merci pour tes jolies fleurs, bon weekend pascal !
RépondreSupprimerSympa la carte et la recherche avec timbre, une femme exceptionnelle le début de la liberté.
RépondreSupprimerVoilà une fifille tranquille à présent elle sera encore plus câline 🐈⬛🐱
Gros bisous et bonne fête de pâques
Mitou
pauvre cacao, c'est un mauvais moment à passer, mais c'est pour son bien. elle l'a compris, puisqu'elle est revenue te faire un câlin :) ils sont bien plus intelligents que bien des gens !
RépondreSupprimermerci pour les explications sur cette belle dame qui a eu bien du courage à son époque de faire des études et qui a ouvert la porte à d'autres femmes célèbres ou non.
bon week-end. bizz
Tiens tiens, j'ai reçu de la même personne une carte qui ressemble à la tienne, et avec le même timbre ! 😉 Pour les ostéospermum oui c'est normal, je trouve que ça ajoute à leur charme ces dégradés de couleurs. Allez Cacao, une bonne chose de faite, tu n'en as pas voulu longtemps à ta maîtresse, c'est bien !
RépondreSupprimerBelle soirée, bisous.
Cathy
la carte reçue est jolie, merci pour l'histoire de cette pionnière, C'est peut-être ^l'opération qui l'a chamboulée, elle est remise maintenant, et réclame des caresses.
RépondreSupprimerbises, bonne soirée !
Jolie carte. Merci pour le partage de l'histoire de cette femme exceptionnelle pour son siècle...
RépondreSupprimerTchaïkovski a subi lui aussi ce type d'opération, mais les suites ont été plus simples (même s'il a miaulé en continu pour aller chez le véto...).
J'adore la superbe couleur de tes ostéospermum.
Bon dimanche de Pâques, bises
Effectivement, ça fait plaisir, surtout si tu ne t'y attendais pas. Ce qui offre par la même occasion, avec ce très joli timbre, de nous faire un petit cours d'histoire quant à Julie-Victoire Daubié. Merci!
RépondreSupprimerJe trouve également ton osteopermum magnifique! Quant au citronnier, c'est bizarre qu'il ne se soit pas plu dans ce si joli pot! A voir...
Cela fait plaisir ces bonnes nouvelles de Cacao. De grosses caresses pour lui!
Bon week-end de Pâques et gros gros bisous!
Merci pour ce rappel de la vie de Julie Victoire.... femme exceptionnelle qui nous a ouvert les portes du savoir...
RépondreSupprimerIl lui a fallu beaucoup de courage. pour se mesurer a ces hommes misogines de l' époque.
Bonnes Paques et Caresses à Cacao....
Pauvre Cacao, ce sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Quelles belles fleurs !!! Quant au seringat, c'est assurément mon arbuste fleuri préféré !!!!
RépondreSupprimerJolie carte. Joyeuses Pâques à toi !
RépondreSupprimerchouette attention ce courrier et merci pour les infos
RépondreSupprimerbiz et joyeuses paques
gaelle
Comme à ton habitude, un beau billet pour nous donner de tes nouvelles. Je te souhaite une douce soirée, un agréable lundi de Pâques.
RépondreSupprimerGros bisous.
Oui j'ai commandé une série de ce timbre justement pour ce qu'il représentait. Je suis bien heureuse que tu aies relayé l'information sur ce billet !
RépondreSupprimerJe ne sais pas si ton citronnier sera plus heureux en terre, il faut l'espérer ! En tout cas ton vase Anduze me fait de l'oeil, j'adore ces poteries. Que vas-tu y installer à la place ?
Je comprends que ta minette soit perturbée de ce "traitement de choc", mais bien sûr c'est pour son bien, tu éloignes ainsi de nombreuses maladies, mais aussi des bébés indésirables. Elle a vite compris à son attitude, qu'elle ne devait pas être fâchée après toi.
Belle soirée, bisous. =mireille=
Pour le timbre, j'avais vu une émission sur le sujet de cette jeune fille. Tu as de bien jolies fleurs dans ton jardin, le printemps est vraiment une belle saison ! pour ta Minette, il faut juste lui laisser le temps de s'en remettre, mais ça y'est, c'est bien le chat à sa Môman ! bon lundi de Pâques. Bises
RépondreSupprimerJ'aime l'harmonie des fleurs de ton jardin. J'ai moi aussi reçu une jolie carte de Mireille. Pour le timbre, j'ai fais comme toi, mais bien avant, quand il est sorti et que j'ai commencé à le vendre. Pauvre bichette, elle devait avoir mal et te le faisait savoir. Heureuse qu'elle aille mieux. Bon lundi de Pâques. Bisous
RépondreSupprimerCacao va vite reprendre du poil de la bête, elle va se réhabituer à rentrer à tes côtés. Merci pour les infos de cette dame Daubié qui a fait pour le droit des femmes et à son époque ce n'était pas facile !
RépondreSupprimerBon lundi de Pâques à vous deux, bises
Annie
j'ai aussi reçu une jolie carte de Mireille, du plaisir, j'admire ton vase et tes fleurs, ta petite Cacao, va vite oublié, elle va devenir encore plus câline, Bon mois d'avril en espérant que le beau temps en fasse parti, car là il fait froid, bisous
RépondreSupprimerQuel plaisir d'admirer tes magnifiques fleurs! L'osteospermum a de superbes couleurs. Malheureusement, il craint le gel et je n'ai jamais osé en avoir. J'aime beaucoup les tulipes.
RépondreSupprimerTon beau vase d'Anduze accueillera vite une nouvelle plante, j'en suis sûre!
Cacao s'est demandé ce qu'il lui arrivait, mais une fois remise de ses émotions, elle t'a vite fait comprendre qu'elle ne t'en voulait pas!
La première bachelière a ouvert la voie à des générations de femmes universitaires, merci à vous, Madame!
Bonne soirée, gros bisous et câlins aux minettes.