Lors de nos marches matinales, les bords de chemin que nous empruntons sont souvent parsemés de violettes. Je n’y fais pas toujours attention sauf hier où mon regard a été attiré par ses deux teintes : violette (plus ou moins foncée) et rose. Je dédie ces fleurs à Corinne dont ce sont les préférées !
&&&&&&&&&&
Avant-hier nous avons longé la lône et remarqué des troncs échoués sur les rives rongés par les castors. Nous avons attendu un peu, sans faire de bruit dans l'espoir d'en apercevoir ... Nous avons dû continuer notre chemin, pas de castor en vue si ce n'est un gros plouf !
Une lône est un bras d'un fleuve qui reste en retrait du lit principal. Elle est alimentée en eau par infiltration depuis la nappe alluviale ou directement par le fleuve en période de crue. Son tracé et sa morphologie peuvent alors fortement évoluer sous la puissance des remous et la quantité de sédiments déplacés.
Le terme de lône dérive du franco-provençal. Il était uniquement utilisé pour le Rhône à l'origine mais il s'est ensuite étendu à d'autres cours d'eau tels que l'Isère.
&&&&&&&&&&
Sur le chemin du retour, approchant des habitations, un gros crapaud (que je n'aime pas ces bestioles, j'en ai les doigts qui picotent !) ayant certainement échappé au massacre routier, Il ne semblait pas blessé, peut-être épuisé. Plusieurs de ses congénères étaient écrasés un peu plus loin sur la chaussée. Nous avons pensé que c'était la période des accouplements.
&&&&&&&&&&
J'ai terminé la commande de Manon, soit une couverture, trois brassières (cousu les boutons) et une paire de chaussons pour bébé chou.
&&&&&&&&&&
Je termine avec Tigrette qui squatte MA place rejointe par Cacao qui a l'air de bien apprécier.
Je vous souhaite un beau week-end et vous dis
A bientôt
Oh étonnant ces deux couleurs de violettes ! beurkkk le crapaud ... une année j'en ai retrouvé un dans la terre de mon jardin au printemps, je pense qu'il avait hiberné en s'enterrant ? il était endormi ou mort je ne sais pas ? Trop mignons les petites choses pour bébé , il est déjà gâté ce petit chou . Quant à tes minettes elles apprécient d'être collées l'une à l'autre , comme les miens . Gros bisous
RépondreSupprimerTes tricots sont ravissants, bravo. On ne t'arrête plus !!! Bonne soirée, bon weekend.
RépondreSupprimerElles sont trop belles tes violettes roses ! Merciiiiiiii ! J'aime bien ta balade dans les lônes et tout ce que tu as réalisé pour ce bébé, déjà bien gâté avant son arrivée... Bisous, caresses aux 4 pattes
RépondreSupprimerLa saison des violettes annonce de meilleurs jours et quelle odeur agréable! J'ai quelques violettes roses, mais la majorité est violette. Les crocus éphémères font de jolies taches vives dans le terrain et les primevères fleurissent aussi. Ma saison préférée approche!
RépondreSupprimerVous avez fait une belle balade! Je n'ai jamais vu de castors en liberté, il n'y en a pas dans ma région, dommage.
Félicitations pour la layette déjà terminée! Tout est superbe! Un gros faible pour la brassière toute douce!
Je constate que les minettes ont trouvé la place idéale! Cookie a de nombreux "couchages", mais se précipite à notre place dès qu'on se lève et rechigne à nous la rendre!
Bonne soirée et merci pour ton article toujours très intéressant.
Gros bisous.
Il y a deux couleurs dans les violettes, c'et joli, j'en ai déjà vu des blanches..... oui en effet les castors rongent bien les branches.... j'ai un petit crapaud dans un regard, (c'est très utile) au milieu des câbles de la fibre..... bien à l'abri du froid....tes petits tricots sont superbes, coup de ♥ pour le plaid, caresse à tes deux poilus....
RépondreSupprimerbises, belle fin de semaine !
Quelle belle production, dis moi !! C'est joli comme tout, tu n'as pas dû chômer !!
RépondreSupprimerLes petits minous aiment bien tes tricots, on dirait ?! C'est bien un plaid maison dessous ??
Aaahhh les petites fleurs du printemps, comme je les guette et elles n'arrivent pas chez moi...ah si, j'ai 1 crocus mauve, point-barre. Tu parles d'une frustration !
Bises, bon week-end !
Merci pour cette belle promenade égayée par les violettes.
RépondreSupprimerBravo pour cette jolie partie de trousseau terminée.
Voilà des chats bien à l'aise ☺️
Douce fin de weekend
bises
si vous voulez les voir... prévoir deux sièges et un filet de camouflage... et chuuuuuuuuuuuut on ne chante pas "il est où le bonheur, il est où... il est où" ah ah ah, je te poursuis !!! bisous
RépondreSupprimerCoucou ma Babeth, comme c'est joli tous ces tricots, magnifique, j'adore les couleurs choisies.
RépondreSupprimerLes violettes sont jolies comme fleurs je n'en vois pas souvent, je sais que Corinne les adore elle va être ravie je pense.
Les chats sont bien au chaud , trop chou.
Merci Pour cette balade.
Belle soirée, gros bisous
Lili
c'est important d'être attentif à la nature lorsqu'on se promène ;
RépondreSupprimerla petite garde-robe commence à bien s'étoffer, tu fais du beau travail.
Bonne soirée et bon dimanche ; bisous / Nicole
J'adore les violettes , tu le sais : souvenirs , souvenirs si précieux !
RépondreSupprimerMa Lou m'a dit qu'une partie de la muraille de chine s'était cassée , à 4 ans , cela présage de l'avenir !!! J'ai bien ri !
Ma grande et les siens pleurent leur chat , Réglisse , 17 ans....c'est la vie ...Belle connivence entre les tiens !
Jolis ouvrages pour petit bb !
Notre fils a tjrs pris crapauds et grenouilles ds les mains , il ne craint pas non plus araignées et autres petites bestioles !!!( je désire une petite mare à grenouilles ds le jardin ??? )
Bisous copine Souris H
Merci, Babeth, grâce à toi, j'ai appris la signification d'un mot...
RépondreSupprimerJ'adore les violettes, modestes par leur taille, certes, mais si jolies...
Par contre, les crapauds, beurk, beurk, beurk... au début, nous en avions quelques-uns dans le jardin, même les chats ne s'en approchaient pas...
Petit bébé va être bien au chaud avec tes ravissantes créations.... peut-être ensuite un petit bonnet pour la maternité ?
Merci pour le partage de la balade.
Bon dimanche, bises
C'est magnifiiique ! Quelle beau trousseau de layette tu as fait pour bébé chou ! Tout est trop trop beau !!!
RépondreSupprimerLes violettes ne sont pas en reste. Il y en a plein dis donc. Si c'est comme chez moi, les violettes claires sont beaucoup plus hautes sur tige. Ca sent vraiment le printemps toutes ces belles fleurs. Il y a même des jonquilles en fleurs dans certains parterres par ici. Les miennes sont en boutons, ça ne va pas tarder non plus.
Vous faites de belles balades, c'est super. Il y a effectivement plein de belles choses à admirer dans la nature. C'est super, peut-être qu'un jour vous apercevrez un castor. Il va falloir y retourner ;)
Bon dimanche
Gros bisous
les crapauds sont utiles pour nos jardins, mais bien moins beaux que les grenouilles vertes.
RépondreSupprimerj'adore les violettes et leur bonne odeur discrète.
tes minous sont adorables et cacao a les mêmes mimiques que celui de ma fille.
merci pour les récits de vos belles balades. belle journée
Les violettes roses sont jolies...je n'ai que des couleurs violettes dans mon jardin, j'ai vu aussi qu'il en existait des blanches.
RépondreSupprimerJe suis sous le charme des magnifiques layettes que tu as tricotées et Manon va être heureuse de recevoir ce joli trousseau pour bébé chou.
Les minettes s'entendent bien elle est sont mimi.
Bon dimanche Babeth. Ici il pleut ce sera une journée cocooning
Bisous
Merci pour le partage de ta balade.
RépondreSupprimerChez mes parents, il y a des petites violettes du blanc au violet foncé en passant par des mauve clair et foncé. Cela forme un superbe parterre au printemps.
Bravo pour tes beaux tricots !
A bientôt.
Petite fleurs graciles aux tons doux et agréables. C'est tellement mignon.
RépondreSupprimerLes castors ont dû vous repérer... Mais ils sont bien là. Jolis bords de la Lône que je ne connais pas du tout. Je découvre à travers tes photos partagées des environnements biens jolis.
Quant aux crapauds pas beaux, c'est un vrai massacre sur la chaussée. Je comprends ton ressenti quand on les vois. Ça me picote des mains jusqu'en haut du crâne. Brrrrr!!! Les pauvres, ce n'est pas de leur faute. Nous possédons des critères de beauté qui ne nous permettent pas de les apprécier à leur juste valeur je crois.
Quel joli trousseau de naissance pour bébé chou! Un grand bravo Babeth, trop mignon.
Tu vas pouvoir terminer ton gilet tranquillement en préservant ta tendinite! Attention!
Tigrette et Cacao vont te surveiller.
Passe un excellent dimanche
Je t'embrasse de toute mon affection.
Merci d'être passée sur mon blog même sans notification..je ne sais pas pourquoi et j’ai l'impression que les NL n'arrivent pas chez certains ( je vérifie et sur ma boîte Orange je la reçois)
RépondreSupprimerque ces petites fleurs sont belles .. j'adore toutes les fleurs "sauvages" surtout celles du printemps..
je ne connaissais pas la définition d'un "lône" merci!! c'est rigolo ce que font les castors je n'en ai jamais vus
Super cette commande j'adore!! c'est vraiment trop beau.. as-tu lavé les tricots?
Manon va être heureuse!!! j'espère que sa grossesse se passe bien!!
Mardi j’accueille Lucie , 3 mois pour la première fois j'espère que ça se passera bien avec sa grande sœur Léa..J'ai ressorti tout le matériel 1er âge..
Tes chats sont de plus en plus tendres mais aussi envahissants!!
gros gros bisous belle soirée et bonne semaine à venir
Tes 2 minettes te narguent on dirait !! J'adore tes petites brassières et la couverture. Quel beau travail, bravo à toi ! Le printemps n'est plus très loin, merci pour les petites violettes. La nature reprend petit à petit ses couleurs. Bises et bonne soirée
RépondreSupprimerJolie balade et merci pour l'explication d'une lône ; j'ai vécu pendant vingt ans au bord du Rhône et je n'ai jamais entendu ce mot, il n'est pas trop tard pour enrichir son vocabulaire.
RépondreSupprimerMoi non plus je n'aime pas les crapauds et pourtant il faut les épargner sur les routes, à bien des endroits les riverains ou ceux qui préservent la faune, font des tunnels à crapauds pour leur éviter de traverser les routes, mais il faut savoir où ils passent.
Tu as fait un joli trousseau pour "bébé-chou", mais tu devrais peut-être y ajouter un petit bonnet car en sortant de la maternité, c'est nécessaire ; ma fille est née un 4 juillet avec une chaleur torride, mais en sortant de la clinique, elle portait un petit bonnet, d'autant que souvent les maternités sont climatisées et le choc avec l'extérieur était, à cette époque, bien trop important. J'espère que la grossesse de ta fille se poursuit dans de belles conditions, au moins l'hiver doux est peut-être un avantage.
Belle fin de dimanche, bisous. =mireille=
super belle ces violettes, et tu as bien travaillé pour ce petit bout de chou qui sera bien au chaud
RépondreSupprimerC'est fou comme ce sont les chats qui choisissent. Bonne semaine. Après la sensation du devoir accompli...
RépondreSupprimerDe jolis tricots et de jolies fleurs! Je te souhaite une belle semaine!
RépondreSupprimerun beau début de trousseau pour Bb, bravo, chez moi aussi des violettes, des blanches en majorité, j'ai d'ailleurs fait un article avec semaine dernière, bonne semaine, repose tes mains tricots bises
RépondreSupprimerjolies ces violettes !
RépondreSupprimercet ensemble pour bébé chou est superbe
biz
gaelle
Une première partie du trousseau réalisée, je suis d'avis qu'il y aura d'autres parties ;-) c'est bien, vous continuez vos promenades. Merci pour les petites fleurs, c'est toujours agréables à regarder. Bonne soirée. Bises
RépondreSupprimerle printemps arrive, que la nature est belle
RépondreSupprimerimpressionnant ce crapaud
sympa tes tricots
j'adore tes minous trop mignons bizou
Qu'elles sont jolies ces layettes !! des couleurs toutes douces pour un bébé bien au chaud !!
RépondreSupprimerGrand chambardement sur canal, j'ai perdu 4 ans de commentaires et mon dernier article, du coup j'ai immigré sur overblog
RépondreSupprimerhttps://les-tribulations-de-nadette71.over-blog.com/2024/02/renouveau.html
Trop attendrissante ta photo avec les chats.... J'ai l'impression que les chats sont plus collés les uns aux autres que les chiens.
RépondreSupprimerBébé chou va être bien gâté et sa maman doit être ravie que sa commande soit terminée.
Chez nous, ils mettent des filets en bord de route pour éviter l'hécatombe des batraciens. Et tous les jours des bénévoles les font traverser en toute sécurité.
Bon mercredi.
Bisous
Lavandine
J'adore le trousseau de Bébé Chou. La couverture est très réussie, entre autres, bravo !
RépondreSupprimer