Article programmé
Peu de lecture ce mois-ci. Deux ouvrages que j’ai lus sans y trouver vraiment du plaisir, toutefois je tenais à les terminer.
Peut mieux faire !!!!
IL NOUS RESTERA ÇA - Virginie GRIMALDI (367 pages) ❤❤❤❤
À trente-trois ans, Iris trimbale sa vie dans une valise. Théo, dix-huit ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À soixante-quatorze ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent par hasard et malgré eux dans une colocation. C’est le début d’une histoire pleine de surprises, celle de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
ANNE MARIE - Lucien BODARD ( 418 pages) ❤❤
L'enfant Lucien Bonnard, le fils de "Monsieur le Consul" abandonne la Chine pour découvrir la France. Le roman débute le jour où Lucien, seul avec sa mère, Anne Marie, débarque sur le sol de la métropole tant glorifiée par Monsieur le Consul, resté au loin.
Alors l'enfant Lucien va vivre trois mois de folie, trois mois de passion, trois mois de jalousie, trois mois de désespoir. Car il croit qu'il va avoir sa mère pour lui tout seul. Et il va sentir qu'Anne Marie lui échappe, qu'elle n'est pas là pour filer le parfait amour avec son fils mais pour mener une vie mondaine dont elle rêve. Elle n'a qu'un but : entrer dans l'intimité d'un couple célèbre qui a fait la carrière de son mari, celui d'André et Edmée. Elle se débarrasse d'un fils encombrant, en le faisant admettre dans la pension la plus chic de France ... Lulu Bonnard "le Chinois" atteint là le fond de l'humiliation et du désespoir ... Anne Marie ne vient pas le voir une seule fois.
Enfin arrivent les vacances. Le fils retrouve sa mère, toujours semblable et pourtant différente : elle est devenue parisienne, elle éblouit le monde de 1925, elle fascine et bouleverse son fils.
HERETIQUES - Leonardo PADURA (603 pages) ❤❤
Lancé sur la piste d'un mystérieux tableau de Rembrandt, disparu dans le port de La Havane en 1939 et retrouvé comme par magie des décennies plus tard dans une vente aux enchères à Londres, Mario Conde, ex-policier reconverti dans le commerce de livres anciens, nous entraîne dans une enquête trépidante qui tutoie souvent la grande histoire. On y fréquente les juifs de la capitale cubaine dans les années prérévolutionnaires, entre traditions et vie tropicale ; des adolescents tourmentés d'aujourd'hui, dont les piercings et scarifications semblent crier au vu et au su de tous leur rejet de l'Homme Nouveau ; mais aussi les copains de Conde, chaleureux et bienveillants, toujours prêts à trinquer à la moindre occasion avec une bonne bouteille de rhum. On y fait même un détour par Amsterdam, en plein XVII ème siècle, à l'heure des excommunications religieuses et des audaces picturales, en compagnie d'un jeune juif qui décide d'apprendre l'art de la peinture, contre toutes les lois de sa religion.
MON MARI - Maud VENTURA (264 pages) ❤❤❤❤
« Excepté mes démangeaisons inexpliquées et ma passion dévorante pour mon mari, ma vie est parfaitement normale ».
Elle a la vie dont elle rêvait : une belle maison, deux enfants, l’homme idéal. Après quinze ans de vie commune, elle ne se lasse pas de dire : « mon mari ! » Pourtant elle veut plus encore : il faut qu’ils s’aiment comme au premier jour. Alors elle s’impose une discipline de fer pour entretenir la flamme. Elle l’observe, note ses fautes, tend des pièges, le punit en conséquence. Elle est follement amoureuse de lui. Jusqu’au jour où, évidemment, elle va trop loin.
LES DAMES DE MARLOW ENQUÊTENT « POISON EN HUIS CLOS »
Robert THOROGOOD (tome 3) (396 pages) ❤❤❤
Il semble que le calme ne dure jamais longtemps à Marlow, petit village anglais du Buckinhamshire lové sur les rives de la Tamise. Et pour cause ! Le maire de la ville meurt empoisonné lors d’une réunion du conseil municipal.
Keep calm ! Judith notre doyenne de 79 ans, Becks et Suzie, ses amies, se saisissent de l’enquête. Quatre personnes seulement se trouvaient dans la salle du conseil. Quatre suspects, avec chacun une bonne raison de supprimer le maire. Une énigme digne d’Agatha Christie et des méninges de Judith, adepte de mots croisés et autres puzzles.
Bonne lecture
"Le monde est un livre dont chaque pas nous ouvre une page"
Alphonse de LAMARTINE
Merci infiniment pour tes conseils de lectures Babeth ! Ah les livres, j'adore. J'ai lu uniquement : Mon mari de Maud Ventura, l'année dernière déjà. Pas les autres mais ça viendra...
RépondreSupprimerIl y en a tellement à lire ! Mais c'est tellement bien la lecture !
Je te souhaite un agréable week-end Babeth et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Merci pour ce partage! Je n'ai pas aimé "Mon mari". Par contre, j'aime bien la série "Les dames de Marlow". Je n'ai pas encore lu ce tome. J'aime bien aussi Virginie Grimaldi.
RépondreSupprimerOups, je viens de mettre un message mais je crois que j'ai oublié de mettre mon nom. Je disais que je n'avais pas aimé "Mon mari"...
RépondreSupprimerMerci Babeth de ce partage je n'en connais aucun. Pas toujours facile de s'accrocher à un livre qui ne plaît pas .
RépondreSupprimerBonne soirée avec ta petite famille
Bisous
Merci pour nous donner les résumés des livres que tu as lus..et comme toujours je suis vraiment "envieuse" si seulement je pouvais lire autant!! Je n'en connais aucun mais j’aimerai bien essayer les séries des "Marlow" et aussi Virginie Grimaldi mais celui qui me tente le plus c'est "Hérétiques"
RépondreSupprimerJe lis du Ken Follet en ce moment j’aime bien lire plusieurs livres d'un même auteur c'est le 4ème que je viens de terminer mais moi il me faut près d'un mois pour en lire un!!
très belle fin de semaine gros bisous j'espère que tu profites bien de tes enfants
Merci pour ces conseils lectures.
RépondreSupprimerJ'ai celui de Virginie Grimaldi dans ma pal.
Bonne soirée.
Je ne connais pas ces livres il faut dire en fait que je lis très peu en ce moment.
RépondreSupprimerJe garde quand même ces idées ; bonne soirée - bisous / Nicole
Merci Babeth pour ttes ces idées de lecture !
RépondreSupprimerEn général j'aime Virginie Grimaldi ; pas d'achat de livres en ce moment , je prépare mes achats de Noël et les idées fusent ...
Pas de dégâts pour nous ...ouf , mais chez des voisins oui , la solidarité opère !
Nous avons eu de grosses frayeurs , une vraie tornade et des trombes d'eau ....souris H
C'est toujours bien d'avoir d'autres avis,je ne suis pas allée au bout des dames de Marlow et vraiment passable pour " il nous rester à ça " 😉
RépondreSupprimerGros bisous et bon week-end
Mitou2
C'est super de varier les lectures, mais moi aussi j'aime bien être embarquée, sinon il y a beaucoup moins d'intérêt à lire.
RépondreSupprimerPetite cassure pour le moment, je n'ai ni envie de lire, ni de peindre. Je vais refaire du tri dans mes affaires en attendant que ça revienne et continuer mes DP. Heureusement j'ai de l'avance pour mes publications ;)
Bon samedi
Gros bisous
Merci pour ces partages.
RépondreSupprimerJe te souhaite d'agréables lecture en novembre
bises
Je n'ai pas eu le temps de lire ces deux dernieres semaines, mais je vais me rattraper bientôt.
RépondreSupprimerBises,
Annie
J'ai lu "Mon mari" effectivement particulier, mais fabuleux !
RépondreSupprimerJ'ai noté le titre de Virginie Grimaldi.
Bon dimanche, bisous. =mireille=
Merci pour tes conseils lecture que je parcours en admirant à chaque fois le nombre de livres que tu arrives à lire en si peu de temps...
RépondreSupprimerPar contre, je ne me force plus jamais à finir un livre qui ne me plaît pas. Il y a trop à lire et trop peu de temps pour en perdre avec une lecture décevante...
Dans ces cas-là, ils repartent à la bibli, ou si je les ai achetés, vont dans une boîte à livres, où ils feront le plaisir d'autres personnes...
Bon dimanche, bises
Merci pour le partage. J'aime bien les petits coeurs qui nous donnent ton avis. Il peut arriver que certains livres nous plaisent moins que d'autres. Bises et bon dimanche
RépondreSupprimerSuis dans Colette et Annie Ernaux. Et suis en vacances aussi !
RépondreSupprimerBonsoir Babeth ,,,
RépondreSupprimerMerci pour le partage de tes lectures ,,,
Je lis en ce moment : tout le bleu du ciel ,,, de Mélissa Da Costa ,,, très bien
Douce soirée,,, bisous bisous ,,,
la mure brode
Oups, parti suite à une fausse manoeuvre. je m'attendais à voir 2 livres .... il y en a 5 :-) Donc tu as quand même pas trop failli à tes habitudes !
RépondreSupprimerJe n'en connais aucun. Merci de ce partage.
Belle journée.
Gros bisous.
Lavandine
J'ai lu "mon mari" et je me suis régalée!
RépondreSupprimerMerci pour ces résumés de livres, je note!
Bises