Bonjour,
Avant de vous amener en balade à Balazuc, je tiens à vous dire
à vous toutes, qui par vos commentaires, messages en privé, m'avez apporté votre soutien, votre amitié lors de la disparition de Rafale. Je n'ai répondu à aucun commentaire, veuillez m'en excuser, le seul fait d'évoquer ma petite chatte me fait mal, j’ai beaucoup de chagrin. Mes espoirs de la retrouver s'amenuisent de jour en jour.
&&&&&&&&&&
Je vous propose donc de faire une balade à Balazuc, petit village ardéchois (376 habitants) adhérant à l'association "plus beau village de France" et labellisé "village de caractère".
Balazuc est construit au sommet d’une falaise surplombant la rivière Ardèche. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont regroupées autour du château féodal.
Je vous mets une photo prise sur internet, je n'ai pas eu la possibilité de photographier le village (arrivée de l'autre côté de la rive).
Nous n'avions pas de plan, le bureau d'information ouvrait à 12 heures, et nous nous y étions de bonne heure le matin avant les grosses chaleurs, nous avons donc déambulé au gré de nos envies.
La nouvelle église
Elle est construite à l'extérieur des remparts entre 1890 et 1895 par les paroissiens sous l'impulsion de leur curé.
Les habitants des hameaux de la rive droite de l'Ardèche souhaitaient que leurs enfants n'aient pas à traverser la rivière sur des embarcations précaires et payantes. Un pont est construit permettant également aux habitants de fréquenter l'église de Balazuc plutôt que celles des villages voisins.
Le château
est un simple donjon rectangulaire construit au XI ème siècle sur le rocher. Il est agrandi aux XII et XIII ème siècles et remanié au XV ème siècle. (ne se visite pas, privé)
La poterne (ou pousterle en patois) était l'issue de secours des habitants qui en cas de siège, pouvaient tenter de s'échapper en se laissant glisser le long de la falaise. Le quartier se nomme encore "La Pousterle".
Le sarcophage paléochrétien
Une grille protège le moulage d'un remarquable sarcophage de marbre, découvert au XVI ème siècle dans un hameau voisin par un paysan qui labourait ses terres. À une époque indéterminée, il a été mutilé, les têtes des personnages étant martelées. Il est vendu en 1847 au musée Saint Pierre de Lyon. Il est aujourd'hui conservé au musée de la civilisation gallo-romaine de cette même ville.
La chapelle Saint Jean Baptiste
Située à l'extérieur du rempart, c'est une chapelle funéraire datant du XIII ème siècle. Au-dessus de la porte, on distingue un écusson héraldique abîmé représentant un épervier. En 1300, le sire de Balazuc se nommait Guillaume des Eperviers. Cette chapelle est en ruine depuis le XVIII ème siècle. (lieu privé)
La Tour de la reine Jeanne
La Tour domine l'Ardèche depuis la rive, face au village. Bâtie au XIV ème siècle lors des troubles liés à la guerre de Cent Ans, elle sert de poste avancé et assure la défense de Balazuc. La tour doit son nom à l'épouse du bon Roi René d'Anjou, très populaire à cette époque dans le sud de la France. De hauteur plus réduite à l'origine, elle a été restaurée et surélevée par son propriétaire actuel.
L'église romane et son clocher en peigne
Le clocher-peigne ou clocher mur percé de trois baies pour recevoir des cloches et complété par un massif de maçonnerie rectangulaire destiné à être couvert d'une toiture de protection. Celle-ci a disparu au début du XX ème siècle.
Escalier très étroit dont les marches sont polies par les montées et les descentes au clocher(l'abside)
Désolée, je n'ai pas pu prendre de photo à l'intérieur. Pour vous donner une idée, une photo d'internet
La Tour Carrée
est aujourd'hui le point d'information.
Au-dessus de la porte, vous remarquerez une tige de fer formant un crochet à son extrémité. Cette tige servait à accrocher la balance du peseur de cocons des vers à soie.
Porte du XII ème siècle
Très bien conservée, (contrairement à une première porte dont peu de vestiges ont subsisté, les pierres ayant été réemployées). On peut admirer la voûte constituée de galets en provenance de la rivière.
Maintenant, je vous laisse déambuler dans les ruelles....
C'est sur ce rideau de verdure que je termine ma visite. Je pense que j'ai été un peu longue, je ne voulais pas faire deux articles sur ce village. Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout et si vous avez abandonné avant la fin, je ne vous en veux pas.
Prenez soin de vous. À bientôt