Pages

28 septembre 2023

Gilet, manches raglans

 Bonjour,

PETIT BONHEUR

Je commence mon article avec une carte envoyée par mon amie Béa  qui représente la chambre de la Marquise de Sévigné au château de Grignan (Drôme). Vous pouvez revoir un article paru en 2021 lors de notre visite de ce bel édifice ICI.
Encore un grand merci Béa



JARDIN
Maintenant, je vais vous dévoiler un peu de ma vie maritale... non, non rien qui puisse choquer les âmes sensibles. Je suis très en colère contre mon mari qui a tondu le plant de verveine ! Voilà ce qu'il en reste ! Elle était si belle, environ 1 mètre 20, avec des belles feuilles que j'aurais fait sécher pour les infusions cet hiver. Je vais la tailler correctement et j'espère qu'elle repartira au printemps.


TRICOT
Je n'avance pas aussi vite que je pensais. Je viens de terminer le dos de mon gilet

le devant gauche est commencé 

détail de la partie ajourée 

ANIMAUX
Petite Cacao se prélasse au soleil, je suis juste à côté d'elle en train de lire. Elle aime la compagnie. J’essaie de la soulever, de la prendre dans mes bras, rien à faire, elle se tortille dans tous les sens. Je suis patiente et persévérante….et puis peut-être que Cacao n’acceptera jamais d’être dans les bras.


Quant à Coco, il se réfugie, depuis quelques jours, sous un petit meuble. Aurait-il peur de la petite panthère noire ? 
 


Bienvenue à Kat, nouvelle abonnée à qui j’offre ce bouton de rose au parfum si délicat.

Prenez soin de vous, profitez des belles journées ensoleillées, avant que le froid arrive !

À bientôt



23 septembre 2023

Cacao, la petite nouvelle

 
Bonjour,

Ca y est la saison du tricot bat son plein ! J'ai tricoté en une grosse soirée un gilet sans manches pour mon petit-neveu qui devrait naître mi-novembre

Modèle et photo de Bergère de France

Avec cette qualité, qui monte vite, bon il ne faut pas perdre une maille, parce qu'elle est vraiment perdue ! C'est tout doux, hyper moelleux. Un petit gilet doudou.
Mon ouvrage. J'ai choisi cette couleur, je pense qu'il plaira à ma filleule. 
J'ai eu plus de chance qu'à l'accoutumée chez BdF ! J'ai commandé la laine dimanche après-midi et l'ai reçue jeudi. Le temps de faire le gilet pour bébé, hier soir j'étais prête pour débuter mon gilet qui sera plus long à confectionner que celui du bébé ! J'ai choisi une couleur un peu passe-partout pour aller avec tout, en général j'aime les coloris plus vifs. 

Je débute les côtes, maintenant il n'y a plus qu'à laisser les aiguilles s'activer.

Depuis quelques temps, je vous parle de Cacao, petite chatte noire (au soleil, sa robe est marron foncé) très très sauvage il y a quelques mois, affamée, maigre comme un clou. Chatte issue de la famille nombreuse de la voisine, laissée sans soins, sans caresses … je précise.
Maintenant Cacao est devenue la petite dernière de notre famille, elle est très très câline, quémande mes caresses, me suit comme un petit chien, très joueuse, elle aime particulièrement les tapis de la salle de bains que je retrouve très souvent ainsi

Elle est adorable ! En revanche, pour l’instant, elle ne se laisse pas prendre dans les bras. Je suis patiente.
Elle me permet de compenser le vide laissé par Rafale que je n’oublie pas et à qui je pense souvent.


J’ai été très occupée cette semaine, je n’ai pas pu lire vos derniers articles, je vais essayer de rattraper ce retard ce week-end.
Je vous offre ce bouquet de dahlias coupés avant que les escargots ne les mangent. Ils sont tellement gourmands !
Je vous souhaite un beau week-end. 
Prenez soin de vous.
À bientôt


17 septembre 2023

Un peu de tout # 31

 Bonjour,

Je vais débuter cet article par du tricot. J’ai laissé un peu de côté un ouvrage pendant quelques jours et puis l’envie de le terminer, coudre et faire les finitions est venue.  Je veux parler du gilet bleu, le voici. Surprise pour Hélène qui n’a pas été avertie que son gilet était achevé 

J'aime beaucoup, en espérant qu'il plaise autant à sa destinataire !

Maintenant, faisons un petit tour dehors, où le jardin a souffert du manque d’eau et de la canicule. Les dahlias reprennent du poil de la bête
Après l'arrachage des bambous, fin juin, j'ai planté une petite sauge ainsi qu'une verveine citronnelle. Pendant quelques jours, j'ai regretté un peu d'avoir planté en plein été. Finalement, les deux plants "riquiquis" sont devenus deux belles plantations.

En revanche
les joubarbes, elles n'ont pas besoin d'eau, j'en ai planté un peu partout en pleine terre, je vous montrerai une autre fois. J'ai également fait des pots entre-autre celui-ci pour François. Avec ses belles rosaces, quelle surprise de découvrir un plant de basilic. Je ne sais pas comment il a pu arriver là ? 


Une petite devinette ! Attention, il n’y a rien à gagner et je ne vous donnerai pas la réponse, je ne l’ai pas.
Savez-vous ce que cela peut être ?


La photo n'est pas floue. Vu sur le couvercle du composteur, hier matin. J'ai pensé à des excréments d'escargots ou de limaces mais en principe ils sont de couleur noire. Je ne sais pas si c'est mou ou dur, beurk, je n'ai pas voulu tater, même avec un objet. Ce matin il n'y avait plus rien !
Si vous avez une idée, n'hésitez pas à la partager

La prochaine fois je vous parlerai plus longuement de Cacao, petite féline au pelage soyeux. En attendant, prenez soin de vous.
À bientôt


13 septembre 2023

Du bonheur dans la boîte aux lettres

 Bonjour,

Il est des jours, où ouvrir sa boite aux lettres devient un vrai bonheur. Dans la mienne, j'y ai trouvé un colis volumineux de la part de Lili, un amour de copine qui m'a adressé des mails et puis tous ces cadeaux pour me réconforter. MERCI de tout cœur, tu es un amour !

Je remercie également  Hélène, pour son amitié indéfectible ainsi que Corinne, pour son soutien et son aide.❤❤

Maintenant passons aux nombreux cadeaux :

un ensemble pochette en bandoulière + porte-monnaie ou carte + porte-clé (pour MOI)

j'ai opté pour une version porte-carte

un ensemble pochette en bandoulière + porte-monnaie ou carte + porte-clé (pour MANON)
des fils DMC ainsi que des mini-pelotes pour les petits bricolages
des sablés de Sablé sur Sarthe, un petit délice, ils sentent bon le beurre !
des graines pour mes futures plantations. Comme je l'ai précisé à Lili, j'aurais besoin de ses conseils avertis au moment de la semence.
un savon parfumé à la lavande, qu'elle fabrique elle-même
du miel français, huuummmm, je vais me régaler
une magnifique corbeille
Encore MERCI pour tous ces merveilleux cadeaux

Dans la boîte aux lettres, il y avait également une carte d'Hélène, que j'adore 

&&&&&&&&&&

et puisqu'il est évoqué la terre, je vous montre ce que j'arrache, sans difficulté, depuis quelques jours. Les bambous arrachés en juin, ont laissé place à l'herbe ainsi qu'à l'ambroisie, herbe avec un gros pouvoir allergène. Je suis seule à l'éradiquer car mon mari justement y est très allergique (crise d'asthme) 


C'est le pollen dégagé par ses fleurs qui provoque les allergies. Cette plante peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur, à la maison, elle atteint tout au plus 30 centimètres, tant je suis vigilante.

&&&&&&&&&&

Je souhaite la bienvenue à mes trois nouvelles abonnées. J'espère que vous aurez plaisir à visiter le blog et que vous me donnerez de vos nouvelles. (déjà fait par l'une d'entre-vous)

&&&&&&&&&&

Avant de terminer, une pensée pour tous les marocains qui vivent un drame sans oublier les libyens aussi dans le malheur et pratiquement sans aide.

Prenez soin de vous. À bientôt 
Cacao, petite sauvageonne qui commence à s'habituer à ma présence


10 septembre 2023

Balazuc (Ardèche) plus beau village de France

Bonjour,

Avant de vous amener en balade à Balazuc, je tiens à vous dire

                                
à vous toutes, qui par vos commentaires, messages en privé, m'avez apporté votre soutien, votre amitié lors de la disparition de Rafale. Je n'ai répondu à aucun commentaire, veuillez m'en excuser, le seul fait d'évoquer ma petite chatte me fait mal, j’ai beaucoup de chagrin. Mes espoirs de la retrouver s'amenuisent de jour en jour.

&&&&&&&&&&

Je vous propose donc de faire une balade à Balazuc, petit village ardéchois (376 habitants) adhérant à l'association "plus beau village de France" et labellisé "village de caractère". 

Balazuc est construit au sommet d’une falaise surplombant la rivière Ardèche. Autrefois protégées par des fortifications, les maisons se sont regroupées autour du château féodal.
Je vous mets une photo prise sur internet, je n'ai pas eu la possibilité de photographier le village (arrivée de l'autre côté de la rive).


Nous n'avions pas de plan, le bureau d'information ouvrait à 12 heures, et nous nous y étions de bonne heure le matin avant les grosses chaleurs, nous avons donc déambulé au gré de nos envies.

La nouvelle église

Elle est construite à l'extérieur des remparts entre 1890 et 1895 par les paroissiens sous l'impulsion de leur curé.
Les habitants des hameaux de la rive droite de l'Ardèche souhaitaient que leurs enfants n'aient pas à traverser la rivière sur des embarcations précaires et payantes. Un pont est construit permettant également aux habitants de fréquenter l'église de Balazuc plutôt que celles des villages voisins. 


Le château

 est un simple donjon rectangulaire construit au XI ème siècle sur le rocher. Il est agrandi aux XII et XIII ème siècles et remanié au XV ème siècle. (ne se visite pas, privé)

La poterne (ou pousterle en patois) était l'issue de secours des habitants qui en cas de siège, pouvaient tenter de s'échapper en se laissant glisser le long de la falaise. Le quartier se nomme  encore "La Pousterle".


Le sarcophage paléochrétien 

Une grille protège le moulage d'un remarquable sarcophage de marbre, découvert au XVI ème siècle dans un hameau voisin par un paysan qui labourait ses terres. À une époque indéterminée, il a été mutilé, les têtes des personnages étant martelées. Il est vendu en 1847 au musée Saint Pierre de Lyon. Il est aujourd'hui conservé au musée de la civilisation gallo-romaine de cette même ville.


La chapelle Saint Jean Baptiste

Située à l'extérieur du rempart, c'est une chapelle funéraire datant du XIII ème siècle. Au-dessus de la porte, on distingue un écusson héraldique abîmé représentant un épervier. En 1300, le sire de Balazuc se nommait Guillaume des Eperviers. Cette chapelle est en ruine depuis le XVIII ème siècle. (lieu privé)


La Tour de la reine Jeanne

La Tour domine l'Ardèche depuis la rive, face au village. Bâtie au XIV ème siècle lors des troubles liés à la guerre de Cent Ans, elle sert de poste avancé et assure la défense de Balazuc. La tour doit son nom à l'épouse du bon Roi René d'Anjou, très populaire à cette époque dans le sud de la France. De hauteur plus réduite à l'origine, elle a été restaurée et surélevée par son propriétaire actuel.


L'église romane et son clocher en peigne

Le clocher-peigne ou clocher mur percé de trois baies pour recevoir des cloches et complété par un massif de maçonnerie rectangulaire destiné à être couvert d'une toiture de protection. Celle-ci a disparu au début du XX ème siècle.

Escalier très étroit dont les marches sont polies par les montées et les descentes au clocher
(l'abside)
Désolée, je n'ai pas pu prendre de photo à l'intérieur. Pour vous donner une idée, une photo d'internet



La Tour Carrée
est aujourd'hui le point d'information. 


Au-dessus de la porte, vous remarquerez une tige de fer formant un crochet à son extrémité. Cette tige servait à accrocher la balance du peseur de cocons des vers à soie.


Porte du XII ème siècle

Très bien conservée, (contrairement à une première porte dont peu de vestiges ont subsisté, les pierres ayant été réemployées). On peut admirer la voûte constituée de galets en provenance de la rivière.

Maintenant, je vous laisse déambuler dans les ruelles.... 

                           


C'est sur ce rideau de verdure que je termine ma visite. Je pense que j'ai été un peu longue, je ne voulais pas faire deux articles sur ce village. Merci de m'avoir suivi jusqu'au bout et si vous avez abandonné avant la fin, je ne vous en veux pas.

Prenez soin de vous. À bientôt