Pages

16 juin 2023

Des statues au musée égyptien du Caire

 Bonjour,

Après quelques mois, je suis toujours sous le charme de notre voyage en Egypte ... L'envie de partager avec vous ce que nous avons admiré, aimé, est toujours présente. Le sujet est vaste, les photos nombreuses, je pourrais publier des dizaines d'articles. Alors aujourd'hui, j'ai décidé de vous montrer quelques statues vues au musée égyptien du Caire.

Les savants qui participèrent à la campagne d'Egypte de Bonaparte et les travaux de Champollion donnèrent naissance à l'égyptologie. L'archéologue français Auguste Mariette, nommé directeur des Antiquités d'Egypte en 1858, reçoit la mission de mettre un terme au pillage systématique des antiquités et fait légiférer  pour la protection du patrimoine archéologique en Egypte. Il conçoit un premier musée qui se révèle vite inadapté : trop proche du Nil, il est menacé par les crues ; trop exigu, il croule bientôt sous l'afflux d'objets. Les collections sont déménagées dans le musée actuel en 1902. 
Aujourd'hui, le problème se pose à nouveau. Les objets vieux de plusieurs millénaires souffrent des quatre plaies de la mégapole : entassement, poussière, pollution et vibrations dues à la circulation incessante . Les salles trop petites sont mal éclairées. Les réserves du musée regorgent de merveilles inaccessibles au public, faute de place. Ainsi une partie des collections est en cours de déménagement pour être présentée dans le futur Grand Musée Égyptien (GEM) 


Place au photos 

Djéser ou Djoser est le premier roi de la IIIème dynastie. Il est également considéré comme le fondateur de l'Ancien Empire.

Khéphren est un roi égyptien de la IVème dynastie de l'Ancien Empire. Il règne aux alentours de 2500 ans avant notre ère. Il fait construire la deuxième grande pyramide du plateau de Gizeh et peut-être le Grand Sphinx.

Le scribe désigne dans l’Égypte antique un fonctionnaire lettré, éduqué dans l’art de l’écriture  et de l’arithmétique.

Le couple Rahotep et Nofret  (calcaire peint). Rahotep est grand pretre d'Héliopolis, général, ainsi que prince de Pe, une des villes saintes de l'Egypte antique.

Ka-âper grand prêtre. Statue en bois de sycomore découverte en 1860. Les yeux sont en quartz avec les paupières en cuivre.

(vu de plus près)
!
Le nain Seneb et sa famille. 
Seneb est un haut fonctionnaire, personne d'une importance et d'une richesse considérables possédant des milliers de têtes de bétail, détenait vingt palais et titres religieux. Il était marié à une prêtresse de haut rang de taille moyenne. Sa carrière réussie et la somptuosité de ses enterrements sont révélateurs de l'acception des nains dans la société égyptienne antique, dont les textes préconisaient l'intégration des personnes handicapées physiques.

Roi Amenemhat III

(vu de plus près)
Statuette de Khéops
Cette figurine en ivoire mesure à peine 7,5 cm de haut et 2,9 cm de large. Elle est quelque peu endommagée avec de éclats de surface.
Khéops est le deuxième roi de la IVème dynastie de l'Ancien Empire. Il aurait régné aux alentours de 2600 avant notre ère. Il serait le commanditaire de la Grande Pyramide à Gizeh.

Gigantesque groupe statuaire d'Amenhotep III et son épouse Tiyi

      Jean-François Champollion, né le 23 décembre 1790 à Figeac et mort le 4 mars 1832 à Paris, est un égyptologue français. Premier à déchiffrer les hiéroglyphes, Champollion est considéré comme le père de l'égyptologie. Il disait de lui-même "je suis tout à l'Egypte, elle est tout pour moi".


    J'espère que vous avez apprécié cette petite visite dans ce gigantesque musée qui regorge de merveilles. Un peu surpris par la non mise en valeur de certaines pièces, stockées dans un coin, d'autres recouvertes de poussière, mal éclairées. L'ouverture prochaine du Grand Musée Égyptien est une nécessité.

Je vous souhaite un beau week-end. À bientôt


23 commentaires:

  1. C'est formidable toutes ces oeuvres qui ont traversé tant d'années pour notre plus grand plaisir. Merci pour le partage. Bon WE. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte Goessens16/6/23 18:34

    Tu as dû te régaler culturellement Babeth dans ce superbe musée avec tous ces trésors de l'Égypte ancienne et merci pour cette visite très intéressante.
    Comment ne pas être émerveillée même plusieurs mois après par ce très beau voyage que vous avez fait
    Merci de partager avec nous ces merveilleux souvenirs
    Bon week-end
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette visite, c'est absolument magnifique !!!
    Bonne soirée et bon week-end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  4. Un émerveillement ce musée et le nouveau le sera encore plus.
    Merci pour cette suite interessante Babeth car ces statues doivent être impressionnantes à voir.
    Bonne soiree à vous.
    Bises.
    Annie

    RépondreSupprimer
  5. Je comprends que tu sois toujours sous le charme, c'est le contraire qui serait étonnant ! 😉 Bon personnellement je suis plus attirée par les monuments que par les musées, mais ça doit être intéressant malgré tout.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Me voilà repartie en Egypte pendant quelques minutes, grâce à toi ;-) merci encore pour le partage de tes photos, c'est très intéressant. Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Eh oui , l'Egypte est envoutante ; Ce voyage sur le Nil ,toutes ces admirables découvertes resteront dans ton coeur , tes yeux , tes pensées pour toujours, inoubliables, et signe de grand bonheur ,!
    Je crois que si une telle expérience m'était arrivée :
    Je déjeunerais Egypte , dormirais Egypte ,sourirait Egypte , et même ...tricoterais Egypte ( un gilet - momie ? ;-)) HG

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette belle page
    Une belle façon de prendre conscience de la technologie et de la modernité du monde d'avant Jesus Christ
    bisouxxx

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement toutes ces pièces exceptionnelles méritent mieux en terme de mise en valeur, mais aussi de conservation dans de bonnes conditions. Il est vrai que l'Egypte n'est pas un pays riche, du coup les infrastructures en pâtissent, de même que les richesses culturelles.
    Il faut bien reconnaître que la civilisation égyptienne était par de nombreux aspects, bien plus évoluée que la nôtre, si on fait référence notamment à la place des personnes "différentes" dans leur société.
    Très beau weekend sous le soleil, bisous. =mireille=

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Babeth ,,,
    Merci pour ton partage ,,, J'ai apprécié cette belle visite ,,,
    tes photos sont belles ,,, superbe suite de votre voyage ,,,
    Je te souhaite une douce et belle journée,,, bisous bisous,,,
    la mure brode

    RépondreSupprimer
  11. Coucou Babeth! Quelle collection ! Effectivement le nouveau musée est vraiment nécessaire. J'ai regarder sur le net à quoi il ressemble. Rien à voir ! Mais plus de volume. Quant à Champollion, j'apprends qu'il était né à Figeac, cette très jolie commune.
    Merci pour tes explications. J'apprends encore plein de choses!
    Merci de continuer à nous faire partager ce magnifique voyage.
    Gros gros bisous!

    RépondreSupprimer
  12. c'est grandiose le musée du Caire, impressionnant tout ce qu'il y a dedas, les momies m'avaient personnellement très impréssionné

    RépondreSupprimer
  13. Que de merveilles !

    RépondreSupprimer
  14. C'est le genre de voyage qui marque et dont on se souvient toute sa vie. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  15. La civilisation égyptienne ancienne est fascinante. Merci pour ce magnifique partage.
    Beau dimanche

    RépondreSupprimer
  16. La civilisation égyptienne ancienne est fascinante, merci pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer
  17. c'est tres beau et j'espere que le charme va encore durer longtemps!

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour le partage de ces photos et de toutes tes précisions ; je connais quelqu'un qui, comme toi, a été très déçu de l'absence de mise en valeur de toutes ces merveilles...
    Belle fin de dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  19. C'est tout simplement fascinant !

    RépondreSupprimer
  20. Je n'ai pas eu le temps vendredi dernier pour lire attentivement ton article nous étions partis ce weekend et ce matin je me prends le temps de lire et surtout de regarder toutes tes belles photos de toutes ces statues0.. je crois que comme toi je serai vraiment sous le charme!!
    merci pour ce beau partage!!
    j'ai été très surprise de ce "nain" les égyptiens étaient vraiment très "intelligents" quand je pense qu'au Moyen-âge on n'acceptait pas les handicapés!! pfff!
    belle journée gros bisous

    RépondreSupprimer
  21. Bon me revoilà je ne pense pas avoir eu ce billet !
    Merci pour ton partage et la visite, j'aime voir toutes ces œuvres qui ont une histoire.
    C'est vraiment magnifique et grandiose...
    C'est dommage que certaines œuvres ne soient pas mises en valeur ils doivent en voir et avoir tellement que pour eux c'est normal
    Belle journée, gros bisous
    Lili

    RépondreSupprimer
  22. quel bel endroit merci du partage bizou

    (on se retrouve aux alentours du 15/7
    bel été)

    RépondreSupprimer
  23. Bon fausse manip. Comme ton article est modéré, je ne sais pas où mon commentaire a été coupé... On va donc faire au pif. L'Egypte a beaucoup de collections qui sont prêtées aux autres pays. Il va falloir ausis les ranger à leur retour.

    Beau samedi. Bisous !
    Lavandine

    Article du 23 juin :
    https://auboutdelalorgnettelavietoutsimplement.fr/bons-baisers-d-epoisses-20/

    RépondreSupprimer