Bonjour,
Notre périple commence à Abou Simbel où nous allons visiter les deux temples construits par Ramsès II. Nous prenons la route depuis Assouan avec notre chauffeur et notre guide. Nous avons environ 3 heures de trajet à parcourir sur une route droite, tracée dans le désert. Peu de circulation, quelques camions surchargés en route vers le Soudan.
Ces deux temples étaient voués à la noyade par la construction du haut barrage d’Assouan. Afin de les sauver de la montée des eaux du lac Nasser, l’Unesco et une mobilisation internationale interviennent pour une opération de sauvetage gigantesque. Les temples étaient creusés dans la montagne, il a fallu découper la roche et les statues pour les reconstituer. Au total, 1095 blocs de 5 à 30 tonnes chacun ont été soigneusement numérotés avant d’être remontés 65 mètres au-dessus de leur emplacement initial. Commencées en 1963, les opérations ont duré 6 ans.
Le lac Nasser (550 km)
Le Grand Temple est dédié aux dieux Amon, Harmakhis, Ptah et à Ramsès II. Sa façade est ornée de quatre colosses qui représente Ramsès lui-même, assis regardant en direction du soleil levant.
Nous pénétrons dans le temple qui est sombre, les flashes non autorisésle sanctuaire abrite les statues du pharaon divinisé et des trois divinités maîtresses du lieu : Ptah, Amon et Rê-Horakhty.
À quelques mètres de là, nous poursuivons vers le temple d'Hathor consacré à l'épouse favorite de Ramsès II, Néfertari, divinisée sous la forme de la déesse-vache.
Je vous ai épargné les 200 photos, il m'a fallu faire un choix pas toujours facile. Notre visite s'achève, nous devons reprendre la route, toujours peu fréquentée ce qui permet au chauffeur de rouler entre 130 - 140 km/h. Même pas peur !
J'ai pris beaucoup de retard dans mes visites, d'autant que depuis plusieurs semaines je ne reçois plus les notifications de Canalblog. Je ne vous garantis pas d'aller voir les articles parus durant mon absence, veuillez m'en excuser.
Prenez soin de vous. À bientôt
Comme c'est beau! Ca fait rêver de voir toutes ces merveilles en vrai!
RépondreSupprimerMerci Babeth de partager les magnifiques visites de ces temples qui sont une pure merveille.
RépondreSupprimerJ'imagine qu'il doit être difficile de choisir parmi les innombrables photos
Canalblog nous a fait des misères encore...c'est pénible
Bonne semaine
Bisous
Quels sentiments avez-vous ressenti devant ces merveilles !? J'aurais été vraiment impressionnée !!!
RépondreSupprimerMerci Babeth pour ces photos... Bonne soirée, bises.
Annie
On voit que tu es passionnée, bien sûr, sinon tu n'aurais pas choisi cette destination !!!
RépondreSupprimerMerci pour le partage, bonne soirée, bises
Bonsoir Babeth ,,,
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces belles photos ,,,
J'ai voyagé en les regardant ,,, Très beau partage ,,,
Je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,,
la mure brode
oh la la quelles merveilles et quelle chance de les avoir vues de tes yeux!!!!
RépondreSupprimerbiz
gaelle
Merci pour ce partage. Des temples magnifiques.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Quel magnifique sauvetage. On ne peut qu'être admiratif devant ces temples et les sculptures. C'est grandiose et l'émotion doit être bien présente quand on se retrouve si petit devant ce gigantisme.
RépondreSupprimerMerci de partager
Gros bisous et bonne soirée
Mitou
Merci du partage de tes photos mon mari aimerait entrer dans une pyramide peut-être un jour
RépondreSupprimerDevait faire très chaud bonne soirée
Époustouflant! Presque incroyable tant c'est impressionnant! Cela a dû être d'une grande émotion. Très intéressante l'histoire des 2 temples.
RépondreSupprimerLa petite pointe de vitesse pour le retour devait être sympathique !...
Un grand merci pour ces très belles photos.
Grosses bises
À très vite j'espère
Je connais bien sûr l'histoire d'Abou Simbel, ainsi que celle ( d'amour ! ) de Ramsès II et la belle Néfertari, j'ai lu la saga de Christian Jacq. On se sent j'imagine minuscule devant ces colosses, ça doit être impressionnant !
RépondreSupprimerIl ne faut pas que tu rattrapes ton retard sur les blogs, perso je ne le fais jamais, une pause ... est une pause !
Belle journée, bisous.
Cathy
Merci pour cette superbe visite!
RépondreSupprimerJoli périple. Heureusement que ces temples ont été sauvés ! ce sont des merveilles... Tu as de la chance d'avoir découvert tout cela, l'Egypte a une histoire si riche et captivante. Merci de nous faire participer à ce beau voyage.
RépondreSupprimerC'est magnifique ! Quel gigantisme ! Je crois que j'aurais eu la pétoche de faire 3 heures de route dans le désert. Et puis ça doit être long. Mais la visite est à la hauteur de l'attente ;)
RépondreSupprimerBonne journée
Gros bisous
A nouveau impossible de commenter sous mon compte Google..pff donc ce sera en "anonyme" mais c'est moi Évelyne ( brodev)
RépondreSupprimerMerci vraiment grand merci pour ton partage.. C'est merveilleux que ces temples ont pu être sauvés mais que c'est immense!! que c'est beau.. merci de nous expliqué ce que tu as vu
je ne sais si j'aurai apprécié les 3 heures de routes!! à cette vitesse!! je serai malade!!
très belle journée ici sous la,pluie..
bisous bisous
merci de nous faire rêver - un très beau billet biz
RépondreSupprimerMerci pour le dépaysement ! Ces statues sont gigantesques, que c'est beau et impressionnant ! Bises et bonne journée
RépondreSupprimerUn grand merci pour le partage de ces superbes photos (que je vais montrer à ma grande, qui rêve depuis longtemps d'aller en Egypte...).
RépondreSupprimerC'est merveilleux, on se sent tout petit face à ce gigantisme...
CB a de nouveau des problèmes... pas étonnant que tu n'aies pas forcément de notifications..
Belle journée, bises
Tes photos m'ont poussée à ressortir les nôtres (argentiques) et les souvenirs qui vont avec. Merci pour ce beau flash back, cela fait du bien. Le chauffeur qui nous a conduits sur cette même route était totalement givré, non seulement il roulait trop vite, mais il s'est même levé de son siège pour taper dans ses mains avec les touristes ; je ne parle pas arabe, mais crois-moi il a bien compris ce que je lui ai dit en français, peut-être un peu grossier, mais efficace !
RépondreSupprimerA bientôt pour la suite, je serai là ! Bisous. =mireille=
Coucou Babeth, j'ai été absente de la blogo quelque temps alors je viens de lire tes trois derniers articles en enfilade. Bravo pour les fleurs de douche!
RépondreSupprimerQuel beau voyage! je comprends que tu ais du mal à trier les photos. L'hôtel est magnifique et j'imagine bien ton ravissement en y arrivant en pleine nuit! Merci pour le partage de ces photos et de ces beaux moments.
Oui le printemps est là, notre mirabellier est en fleurs et lorsque nous nous postons dessous nous entendons un immense bourdonnement. Promesse de fruits? A voir!
Bonne semaine, bisous
Merci pour cette belle visite. Personnellement je trouve que sur ces pistes, les guides roulent vraiment trop vite et j'ai payé pour le savoir.
RépondreSupprimer