Il est venu le temps de faire mon bilan lecture du mois d’octobre. La liste est peu fournie. Je vous le précisais dans un précédent article, je suis plus assidue à la lecture en été, bien que les journées de ce mois passé ont été quasi «printanières».
Je ne peux pas, ne pas évoquer, dans cette rubrique le prix Nobel de Littérature décerné le 10 octobre 2022 à Annie Ernaux pour son œuvre marquée par la voix des femmes.
Je vous conseille quelques livres de cette autrice :
L’événement,
La place, prix Renaudot en 1984,
La femme gelée,
Les années,
Mémoire de fille…
Passons maintenant à mon bilan
TU NE ME DIS PAS TOUT - Kimberley Mc CREIGHT (471 pages) ❤❤
Park Slope, Brooklyn. Une fois par an, les résidents de cet agréable ghetto pour riches organisent une soirée libertine. Après avoir pris part à cette soirée avec son mari, Zach Grayson, Amanda est retrouvée chez elle dans une mare de sang. Tout le monde est sous le choc. L’arme du crime est là, bien en évidence : le club de golf de monsieur. Personne ne croit à l’accident. Incarcéré à Rikers Island, Zach fait appel à Lizzie, une ancienne camarade de la fac de droit. Il jure qu’il n’a pas tué sa femme, et elle est, semble-t-il, la seule à pouvoir le sortir de là. (prix des lectrices 2022)
LA DRÔLE DE VIE DE ZELDA ZONK - Laurence PEYRIN (448 pages) ❤❤❤❤
Les jours s'écoulent, un peu trop calmes, un peu trop sages, pour Hanna Reagan, lorsqu'un grave accident de voiture la cloue sur un lit d'hôpital. La campagne irlandaise a ses charmes, ainsi que son romancier de mari, mais rien de pétillant comme sa voisine de chambre, une vieille dame malicieuse et mystérieuse répondant au nom de Zelda Zonk.
À ses côtés, et n'ayant rien d'autre à faire pendant sa convalescence, Hanna se prend à rêver d'une nouvelle vie, plus éclatante. Est-elle vraiment épanouie dans son hameau perdu, dans son mariage routinier ? Alors que Zelda lui conte son existence positive et joyeuse, Hanna se demande s'il est encore possible de changer la sienne...
SON ESPIONNAGE ROYALE ET LE BARON IRLANDAIS - BOWEN Rhys (383 pages) ❤❤❤
Irlande 1934. Lady Géorgie est sur un petit nuage : le beau Darcy O’Mara l’a finalement demandée en mariage. Mais rien n’est simple pour une princesse d’Angleterre… Géorgie doit obtenir une autorisation de la reine pour épouser son fiancé.
Avant même que les tourtereaux puissent officialiser leur union, une nouvelle épreuve se dresse sur leur chemin : le père de Darcy est suspecté de meurtre. Il est impensable pour une héritière royale d’épouser. le fils d’un criminel ! Prête à tout pour innocenter son beau-père, Géorgie décide de rejoindre le château familial des O’Mara… au risque de déterrer des secrets de famille bien cachés.
LES ENQUÊTES D’HANNAH SWENSEN - MEURTRES ET BISCUITS AU SUCRE - Joanne FLUKE - (598 pages) ❤❤❤❤
Drôle d’hiver pour notre héroïne préférée ! Jugez-en plutôt.
C’est le repas de Noël à la salle des fêtes de Lake Éden : l’occasion pour les habitants de partager leurs meilleures recettes de l’année dans une ambiance chaleureuse. Mais celle-ci devient vite glaciale lorsqu’une des convives est assassinée avec le couteau à gâteau. Pire encore, du fait d’une redoutable tempête de neige, plus personne ne peut quitter les lieux. Coincée avec toute sa joyeuse petite famille, Hannah va tenter de débusquer le coupable.
Deux mois plus tard, à peine relise de ses émotions, Hannah doit faire face à l’installation d’une pâtisserie concurrente… tenue par Shawna Lee, sa rivale auprès de l’irrésistible Mike. Jalousie, quand tu nous tiens ! Lorsque Shawna est retrouvée assassinée, tous les regards se tournent vers notre chère pâtissière. Qui, pour se disculper, va à nouveau devoir mener l’enquête !
FACE À LA MER IMMENSE - Lorraine FOUCHET (308 pages) ❤❤❤❤
En devenant romancière, Prune ignorait qu'elle serait aussi marieuse. Pourtant, grâce à l'un de ses livres, un couple va s'unir à Groix. Et elle est convié à la noce. Elle accepte, elle qui s'était juré de ne plus remettre les pieds sur l'île. Il est peut-être temps de cesser de fuit. Sur place, fuir sera de toute façon impossible : une tempête retient les bateaux à quai. Les invités devoir se supporter plus longtemps que prévu...
Que serait un mariage sans aléas, petites vengeances familiales et rencontres sentimentales ? Certains sont là par affection, par amabilité, ou pour ne pas dormir seuls. Mais, après avoir été cerné par la mer immense, chacun repartira transformé.
Je vous souhaite de belles lectures .... À bientôt
De bonnes idées 'lectures je note mais pour le moment je ne lis pas beaucoup j' ai du bricolage à faire
RépondreSupprimerGros bisous et bonne soirée
Mitou
tout ça sur un mois wa super, merci pour ce partage
SupprimerQuelle tentatrice tu es!!!...hihihi! Avec tes 4 coeurs, plusieurs livres me tentent beaucoup!
RépondreSupprimerMerci pour ce partage et ces belles idées de lecture! Bonne lecture en novembre!
Belle sélection ! Je me laisserais bien tenter par le premier et le dernier, mais comme le premier n'est pas répertorié à la médiathèque, je lirai donc le dernier (je m'en vais poser de suite une petite réservation ;) Merci pour ces bonnes suggestions.
RépondreSupprimerBonne soirée
Gros bisous
Bonsoir Babeth,
RépondreSupprimerEh bien, heureusement que tu n'as pas lu beaucoup! Je ne sais vraiment pas comment tu fais pour lire autant et faire autant de choses à côté. Tu ne dors donc pas...Ta liste de lecture me fait envie. Jusqu'à présent, je lisais surtout la nuit quand je faisais des insomnies. Pour ne pas gêner mon époux, je lisais sur ma liseuse des livres achetés par ma fille😏 Ca me donne envie de retourner à la bibliothèque et de lire des "vrais" livres. Mais faudrait que je trouve le temps et peut-être jouer un peu moins à la poupée🤣 En tout cas, merci pour l'incitation...Je te souhaite une bonne soirée. Gros bisous.
Rolande
Belle liste de tes lectures. Merci pour ces conseils. J'en ai 2 dans ma pal, celui de Laurence Peyrin et celui de Carène Ponte. Je pense que je vais me laisser tenter par la série de Joanne Fluke. Je pense pouvoir les trouver d'occasion.
RépondreSupprimerBonne soirée.
Je suis loin de te suivre Babeth et moi qui croyais qu'en retraite j'aurais plus temps pour lire, ben non pas vraiment.
RépondreSupprimerBises du soir,
Annie
Je rigole quand tu dis que ta liste est peu fournie, perso je n'en ai pas lu un seul !!!
RépondreSupprimerJe n'en ai lu aucun, mais j'aime ce qu'écrivent Laurence Peyrin et Lorraine Fouchet.
Belle soirée, bisous.
Cathy
En tout cas on sent que ce sont des romans que tu as beaucoup aimés, tes petits coeurs ne trompent pas. C'est bien de diversifier ses auteurs, cela permet de découvrir et d'apprécier différentes formes d'écritures !
RépondreSupprimerBelle fin de semaine, bises. =mireille=
Bonjour Babeth
RépondreSupprimerJolie liste ! A part Annie Ernaux, je ne connais pas mais je note.
Bonnes lectures de novembre alors !
Grosses bises
Anne
de quoi se donner de nouvelles idées de lecture, merci
RépondreSupprimerBisouxx
Merci pour les suggestions de lecture. En vacances, un bon livre et tout va bien !
RépondreSupprimerMerci pour cette belle bibliographie, qui viendra enrichir ma liste déjà longue.
RépondreSupprimerBises
Patricia
Eh bien heureusement que tu lis peu lol comment fais tu ?pour tout mener
RépondreSupprimerMoi je ralentis plus plus
Je note tes auteurs
Bisous
Merci Babeth de tous ces titres...ma pile de livres à lire est haute et ne descend pas vite.
RépondreSupprimerLe facteur n'a toujours rien apporté..
Bon vendredi
Bisous
Bien sûr presque tout me fait envie dans cet article ! J’aimerais bien lire Annie Erneaux vu qu’on en entend pas mal parler, j’aimerais justement savoir de quoi on parle :)
RépondreSupprimerGros bisoudoux
Mounette
Je n'en connais aucun des livres lus mais Laurence Perrin je connais et j'ai apprécié les romans lus.
RépondreSupprimerGros bisous et agréable journée.
Lavandine
Bonjour Babeth, voilà des lectures très variées ! Je ne pourrais pas vivre sans livres. Bonne journée !
RépondreSupprimerL AUTRE FILLE aussi de Annie Ernaux, sur sa soeur disparue...
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces suggestions. J'en note quelques-unes.
RépondreSupprimerBelle journée, bises.