Le mois d’août est terminé, il est temps de publier ma rubrique sur les lectures du mois passé. Le premier livre m’a occupé pas mal de temps, très prenant, mais beaucoup de noms composés d’indiens, difficiles à retenir. Le dernier de la liste a été terminé le 31 août au soir.
LOUP ET LES HOMMES - Emmanuelle PIROTTE (604 pages) ❤❤❤❤
Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, est prêt à tout pour retrouver le saphir entrevu au cou de cette jeune amérindienne, croisée dans un salon parisien. Il a reconnu la pierre que portait son frère Loup. Loup, trahi par Armand vingt ans plus tôt, condamné aux galères, et que tout le monde croit mort. Hanté par son passé, le marquis embarque avec son fidèle Valère pour la Nouvelle-France. Le vent gonfle les voiles, et les images du Gévaudan natal ressurgissent : Loup, enfant trouvé, adopté... Loup trop beau, trop brave, trop vivant.
Entre la France et l'Iroquoisie barbare se tisse le destin d'un homme hors du commun, dont le portrait se précise lentement, et dont l'ombre place, de plus en plus palpable, sur ceux qui le cherchent. Et si Loup avait trouvé un destin à sa mesure au pays des Sauvages ? Enquête à l'échelle d'un continent, grande histoire d'amour fraternel, peinture d'un Nouveau Monde en ébullition, Loup et les hommes nous emporte sur les traces d'Alexandre Dumas et de Jack London. Emmanuelle Pirotte convoque les classiques du roman d'aventures pour plonger au fond des âmes et fait surgir, au milieu des paysages grandioses, sa vision des hommes.
LES QUATRE GRACES - Patricia GAFFNEY (540 pages) ❤❤❤
Emma, Rudy, Lee et Isabel ont peu en commun, si ce n’est leur amitié, indéfectible. Depuis dix ans, elles se réunissent une fois par semaine et forment leur Club des Grâces. Avec esprit, humour et compassion, elles partagent les bons moments et surmontent les coups durs : le divorce d’Isabel et son cancer ; la déprime de Rudy ; les doutes d’Emma quant à sa vocation d’écrivain… Face aux aléas de la vie, elles sont plus fortes à quatre.
Jusqu’au jour où survient une épreuve à laquelle elles n’étaient pas préparées. Comment les Grâces surmonteront-elles, chacune à leur façon, cette crise sans précédent ?
UNE TOUTE PETITE MINUTE - Laurence PEYRIN (410 pages) ❤❤❤❤
Il a suffi d’une minute… D’une toute petite minute. Une nuit de réveillon 1995, Madeline s’enferme dans la salle de bains en compagnie de sa meilleure amie. Soixante secondes plus tard, Estrella est morte. Personne ne saura jamais la vérité sur ce drame.
Comment se pardonner ce qui est impardonnable ? Vingt ans de prison n’y ont pas réussi. Entrée adolescente, Madeline en ressort femme. Vingt ans au cours desquels elle n’a pas vu mourir son père, grandir sa sœur, changer sa mère… Comment, dès lors, se raccorder au fil des jours ? Et s’accorder le droit de vivre, d’aimer, d’être aimée peut-être…?
L’ÉTRANGER DANS LA MAISON - Shari LAPENA (332 pages) ❤❤❤❤
Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d’avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s’est volatilisée. Alors qu’il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d’un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé. À son réveil à l’hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d’amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu’un s’introduit en leur absence dans la maison …
À LA LUMIÈRE DE NOS JOURS - Clarisse SABARD (588 pages) ❤❤❤❤
Parce que sa vie et sa carrière lui échappent, ces derniers temps, Julia a trouvé refuge dans le village de sa famille. À Cressigny, petite bourgade tranquille au cœur de la Touraine, tout se sait, où fin il par se savoir… Julia, pourtant, ignore tout de ses racines. Il faudra que Suzette, sa grand-mère, lui en trouve la porte. De sa vie, de celle d’Eugénie, sa mère et la première de la famille à être devenue pâtissière, la jeune femme apprend peu à peu les secrets, les non-dits et les blessures de la guerre. Pour se réconcilier avec le présent, le passé est parfois la meilleure des recettes…
LA VIE EN RELIEF - Philippe DELERM (232 pages) ❤❤❤
Être riche, a chaque époque de notre existence, de tous les moments qu’on tient, qu’on vivra encore : c’est cela, la vie en relief.
Voir ses souvenirs et ses sensations non pas additionnés les uns aux autres, mais comme démultipliés, à l’infini. Vivre comme si c’était la première fois. Trouver de la beauté dans l’ordinaire des choses. Aimer vieillir, écouter le bruit du temps qui passe.
Peut-être piocherez-vous dans cette liste vos prochaines lectures ? En tout cas n'hésitez pas à faire remonter vos avis et pourquoi pas proposer des idées.
Bonne lecture
Wouah ! Tu as bien bouquiné dis-donc ! Les 2, 4 et 6 me parlent bien.
RépondreSupprimerMais ils semblent tous très bien.
Je me suis réinscrite à la médiathèque mardi, mais pas sûr que je lirai plus pour autant J'ai tout de même emprunté livres de cuisine, lol !
Bonne soirée
Gros bisous
Tu me donnes de bonnes idées pour mes prochaines lectures mais ma pile est encore haute et pourtant je lis beaucoup en ce moment 😀
RépondreSupprimerJe vous montrerai tout ça prochainement 😉
Gros bisous et bonne soirée
Mitou
Ça en fait des pages lues
RépondreSupprimerIl y en a 2 qui retiennent mon attention
La pluie est arrivée en Normandie bisous
De belles lectures qui donnent bien envie! Bonne lecture en septembre!
RépondreSupprimerOh non je ne piocherai rien ... je ne lis plus, impossible de me concentrer depuis le début du covid. J'ai malgré tout réussi à lire il y a quelques mois " A la lumière de nos jours ", Clarisse Sabard est un auteur que j'adore.
RépondreSupprimerBelle soirée, bisous.
Cathy
De belles lectures pour ce dernier mois. J'en ai 2 dans ma pal (comme si je n'en avais pas déjà assez...) celui de Laurence Peyrin et celui de Clarisse Sabard. Seulement 2 livres lus le mois dernier, Les mille talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha ♥♥♥♥ et Bellevue de Claire Berest ♥. Des difficultés de concentration, du stress sans vraiment de raison particulière...
RépondreSupprimerBizz
Tu dévores ;-)
RépondreSupprimerJ'en choisis 2 :
- L’ÉTRANGER DANS LA MAISON
- UNE TOUTE PETITE MINUTE
Ce dernier est-il une histoire vraie ?
Gros bisous alsaciens et douce journée.
Lavandine
tu m'impressionnes à chaque fois quand je vois le nombre de livre que tu lis:! je te félicite je n'en connais aucun!! ni les auteurs ni les titres!! merci de partager avec nous tes lectures.. moi je n’ai même lu un seul livre ce moi-ci!! je lis uniquement la série des romans de Elizabeth George des policiers .. j'en suis au 16ème ( sur 21) connais-tu cette auteure?
RépondreSupprimergros bisous belle journée et bonne fin de semaine!! et surtout bonne lecture pour ce mois de septembre!!
Tu as dévoré Babeth et merci pour ce partage. Je note certains titres pour mes futures chines...je lis beaucoup plus lentement mais je lis toujours un peu tous les soirs
RépondreSupprimerBon week-end
Bisous
J'ai oublié de m'identifier sur mon commentaire
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces propositions de lectures... je suis toujours épatée de la vitesse à laquelle tu lis... j'en suis très, très loin.
RépondreSupprimerJe note quelques titres, merci pour le partage.
Belle fin de dimanche, bises
Et bien preuve qu'avec la chaleur, lire ne t'endort pas. Ce qui n'est pas mon cas
RépondreSupprimerMamynette
Des lectures qui donnent envie ! j'ai commencé deux sagas dont une chez ma fille cette semaine...j'en parlerai lorsque j'aurai fini le premier livre. (saga sur sept livres).
RépondreSupprimerBises
Annie
J'ai lu il y a quelques mois "A la lumière de nos jours", j'ai également beaucoup aimé. Merci pour les autres titres, j'ai pris des notes mais parfois je ne les trouve pas en livre de poche (moins lourds à tenir au lit) et je n'aime pas commander sur le net. A suivre. Bises.
RépondreSupprimer=mireille=
Coucou, bonjour, je ne suis pas trop romans d amour et saga familiale.. mais je prends le Delerm. Merci pour cette sélection . Bonne journée
RépondreSupprimer