Bonjour tout le monde,
En ce jour de rentrée, je fais l’école buissonnière et je vous propose un petit tour au jardin où fleurissent les dahlias pour mon plus grand bonheur. C’est la première année que j’en plante alors je m’émerveille !
Maintenant je vais vous parler d’une rescapée. Au printemps, lors de mon désherbage intempestif, j’ai arraché beaucoup de mauvaises herbes (les nombreux voyages à la déchèterie le confirment) mais aussi des plantes qui en étaient au tout début de sortir de terre et que je ne n’ai pas su voir.
En coupant les fleurs fanées des dahlias mon regard a été attiré par une fleur violette. Voilà ma rescapée, ma miraculée que je n’avais pas complètement éradiquée. Il s’agit de la verveine de Buenos Aires
La verveine de Buenos Aires est une plante vivace qui compte plus de 250 espèces. Elle est originaire d'Amérique du Sud, où elle pousse à l'état naturel dans les prairies et les terrains en friches d'une zone qui s'étend de l'Argentine au Brésil. Chez elle, on la considère comme invasive tant elle a tendance à s'étendre sur de vastes surfaces. (source Internet)
Photos prises sur Internet
A l’automne je l’encerclerai de cailloux pour repérer l’emplacement au printemps et éviter à nouveau sa disparition temporaire.
§§§§§§§§§§
Parlons un peu lecture, en vous présentant ce livre offert par Manon.
Si les gros romans vous rebutent, passez votre chemin, celui-ci fait 840 pages
« Petitesannonces.fr : jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »
Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Emile."
J’ai beaucoup aimé ce livre, bien qu’au début j’y trouvais quelques longueurs. Ensuite j’ai pris place dans ce camping-car avec Émile et Joanne et j’ai partagé avec eux les belles rencontres, les paysages, les villages des Pyrénées bien décrits. J’ai aimé Joanne qui porte un lourd fardeau en elle et qui va se dévoiler peu à peu. C’est un livre très émouvant, plein d’espoir, de poésie, d’amour. Mais alors qu’est ce que j’ai pleuré à la fin (suis-je trop émotive ?)
J’ai découvert cette auteure avec ce livre, toujours offert par Manon qui me connaît si bien.
J’avais ÉNORMÉMENT aimé. La lecture de ce livre m’avait « aidé » à accepter le départ d’une personne qui m’était très chère.
§§§§§§§§§§
Ma petite Rafale a retrouvé ses bonnes habitudes après le départ du turbulent Hatchi...
§§§§§§§§§§
Je remercie Lylou pour sa jolie carte que j’ai trouvée dans ma boîte aux lettres, très touchée qu'elle ait pensé à moi ❤
Avant de clôturer cet article, je vous rappelle mon concours (cliquez ICI), vous avez jusqu'au 5 septembre pour vous inscrire.
Je souhaite une très bonne rentrée, à tous les élèves ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont repris leur activité.
A très bientôt ❤❤❤