(photo récupérée sur le net) difficile de le photographier en entier surtout avec un smartphone !
Edifié au 12ème siècle, le château fut pendant des siècles le témoin de conflits et de rivalités entre seigneurs, rois et empereurs.
Passer la haute porte du Haut-Koenigsbourg, c'est plonger dans l'univers du Moyen Age. De la cour basse avec son auberge, sa forge et son moulin, aux escaliers en colimaçon, qui mènent aux appartements meublés du seigneur, découvrez une architecture, un mobilier, une atmosphère chargés d'histoires.
Ponts-levis, salle d'armes, donjon et canons rappellent à chaque instant la vocation de cette forteresse de montagne qui fut assiégée, détruite et pillée.
Abandonné après 1633, ce château fort prestigieux est offert par la ville de Sélestat à Guillaume II de Hohenzollern en 1899. Rêvant de ressusciter l'ancien empire germanique, il assouvit sa passion du Moyen Âge en confiant la restauration du château à l'architecte Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.
Au début du 20ème siècle, la dimension politique de ce grand chantier doit légitimer la toute jeune dynastie impériale des Hohenzollern et affirmer aux yeux du monde la puissance du nouvel empire. Aujourd'hui, on admire davantage l'aspect pédagogique d'une restauration qui, sans être incontestable, est la plupart du temps vraisemblable.
Depuis la plate-forme d'artillerie ou Grand Bastion, ce monument d'exception à la silhouette caractéristique, offre un panorama unique sur la plaine d'Alsace, les Vosges, la Forêt-Noire, et par temps clair, les Alpes…(texte pris sur le net)
La prochaine fois, je vous montrerai l'intérieur des pièces.
Je vous souhaite un excellent dimanche et vous dis à très bientôt.
rose trémière du jardin du château (un peu déçue par le jardin)
oh trop chouette, ça me rappelle des souvenirs de vacs, je l'ai visité il y a quelques années déjà... bisous
RépondreSupprimerJe pense que tu avais aimé cette visite car moi j'ai adoré. Bises
SupprimerDe magnifiques clichés ! Une belle visite ! Un très beau château ! Je te remercie pour ce partage et je te souhaite une douce soirée.
RépondreSupprimerBisous.
Bernadette.
C'est moi qui te dis merci pour ta fidélité !
SupprimerCe fut de belles visites alsaciennes.
Bon week - end. Bises
oh bien sympa cette visite, merci pour ce partage
RépondreSupprimerMerci à toi pour ta visite sur mon blog. Bises
SupprimerComme Sandrine ... beaucoup de souvenirs pour moi car je l'ai aussi visité il y a quelques années ! C'est un magnifique château, le plus beau ( mais aussi le plus visité ! ) d'Alsace ! A bientôt pour la suite alors !
RépondreSupprimerBelle semaine, bisous !
Cathy
Je n'ai visité que celui-ci ! Et je n'ai pas été déçue. Tout m'a plu en Alsace !
SupprimerBisous
Oups pardon ... j'ai laissé mon commentaire avec Google !
RépondreSupprimerEt oui souvent c'est ce qui arrive dans ce genre de visite. Faire une photo du château entier. Celui à est magnifique et quel point de vue. J'adore !
RépondreSupprimerUne vue superbe ! Ma photo n'y rend pas vraiment hommage. Il me faudrait un super appareil photo. Ah tiens c'est une bonne idée de cadeau. Il faut que j'en parle autour de moi hihihi
Supprimerc'est un plaisir de découvrir cette magnifique ville... merci pour ce joli partage..
RépondreSupprimerbonne fin de semaine... bisous
C'est vraiment une très très belle région. Il faut y aller, on n'est pas déçu. Bon week - end.
Supprimerj'y suis allée toute petite donc j'aimerais y retourner :) merci pour cette visite "virtuelle" !
RépondreSupprimerRetournes y, tu te regaleras ! J'ai vraiment aimé. Bon week - end
SupprimerBonjour Babette
RépondreSupprimerÔ ! le château du Haut-Koenisbourg ! je le connbais, je l´ai visité il ya environ une quinzaine d´années. Bravo, tes photos ont magnifiques. Je te souhaite un bon week-end.
Catherine
Merci Catherine! Bon week - end à toi aussi. Bises
Supprimer