Pages

05 novembre 2025

Mes lectures d'octobre 2025


Je vous disais il y a quelques mois de cela, que je souhaitais, dans la mesure du possible, lire "un classique". C’est chose faite ce mois-ci avec le roman "Lettres du Péruvienne" paru en 1747, écrit pas Françoise de Graffigny, une des écrivaines les plus importantes de la littérature du 18ème siècle. Célèbre de son vivant, elle a sombré dans l'oubli à partir de la révolution française. Ce n'est qu'avec l'avènement du mouvement féministe des années 1960 qu'elle fut redécouverte et que de nouvelles éditions de ses œuvres furent publiées.
Les autres ouvrages lus, sont beaucoup plus légers ...



LETTRES D'UNE PÉRUVIENNE - Françoise de Graffigny ❤❤❤

Jeune Péruvienne enlevée par les Espagnols, Zilia écrit au prince inca qu’elle aime et qu’elle devait épouser. Elle lui dépeint les mœurs de Paris et pose un regard distancié et critique sur la société française.
L’intelligence et la probité avec lesquelles elle affronte ce nouvel univers nous inspirent encore aujourd’hui…


DANS LES PRAIRIES ÉTOILÉES - Marie-Sabine ROGER (336 pages) ❤❤

À bientôt cinquante-huit ans, Merlin est un homme heureux. Grâce aux revenus désormais réguliers que lui assure son métier d’illustrateur, il vient d’investir dans une vieille ferme pleine de promesses et de travaux en perspective. En d’autres termes, la garantie d’être ruiné jusqu’à la fin de ses jours… Mais parfois il faut savoir être fou, et que ne serait-il pas prêt à faire pour les beaux yeux de sa belle, la détonante Prune au caractère bien trempé ?
Des planchers à poncer aux planches à dessiner, des fuites à réparer aux plans (sur la comète) à élaborer, l’emploi du temps de Merlin est bien chargé. Jusqu’au jour où le téléphone sonne, qui vient tout bousculer…
Sur les amitiés auxquelles on fera tout pour rester fidèle, sur ce qui passe et ce qui reste à inventer, sur l’art qui embellit la vie autant qu’il aide à la supporter, sur la dose d’insolence qu’il faut savoir s’autoriser, Marie-Sabine Roger livre un roman sensible, revigorant et plein de malice.


LES ENQUÊTES D’HANNAH SWENSEN  - "MEURTRES ET PUDDING DE NOËL" 
(341 pages) ❤❤❤

C’est Noël à Lake Eden. La période la plus chargée de l’année pour Hannah SWENSEN, notre intrépide pâtissière. Et celle qui donne lieu aux gâteaux les plus appétissants. Avec les fêtes, on s’attend à ce que tous les conflits amoureux et familiaux passent en second plan dans une grande réconciliation autour du pudding de Noël… Mais non. À l’image de Moshe, le chat de notre héroïne, tous les proches d’Hannah semblent cette année au bord de la crise de nerfs. Et la situation s’envenime encore lorsque l’on retrouve le corps d’un habitant de la petite ville au pied du sapin. Quoi de mieux qu’une fête de famille pour resserrer les liens ? Une enquête en famille, bien sûr ! Hannah, sa mère, ses sœurs, mais aussi ses prétendants, tout le monde va se remonter les manches afin d’essayer de trouver le coupable.


MA MERE, DIEU ET SYLVIE VARTAN - Roland PEREZ ( 214 pages) ❤❤

Niché dans une HLM du 13ème arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais.
Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.


PETITS CRIMES ET JARDIN SECRET "LES GRAINES DU CRIME" 
 H.Y. HANNA ( 332 pages) ❤❤❤

Poppy commence à se faire à sa nouvelle vie dans la campagne anglaise. A force de travail, elle parvient à relancer la pépinière familiale dont elle a hérité. Lorsqu'elle rencontre une riche amoureuse des chiens à la fête du village et qu'elle est engagée pour créer un "jardin sensoriel canin", l'avenir s'annonce prometteur... mais la journée se termine par un meurtre odieux et elle se retrouve à nouveau au cœur de l'enquête.
De son côté, Einstein, le terrier, tombe amoureux d'un caniche choyé et Poppy essaie de lui éviter des ennuis. Entre les vandales qui s'en prennent à son cottage et les commandes de fleurs qui affluent, elle n'a pas le temps de mener l'enquête ! Pour trouver le tueur, Poppy pourra compter sur l'aide de son voisin Bertie, le savant fou, et de l'auteur de romans policiers Nick Forrest, sans oublier son chat bavard Oren.
Mais avec tant de fausses pistes et des suspects à foison, elle pourrait bien se planter sur toute la ligne.




"La vie est comme un livre, ne jamais sauter aucun chapitre et continuer de tourner les pages tôt ou tard on comprendra pourquoi chaque paragraphe était nécessaire" 
Bernard Werber



14 octobre 2025

On tricote ?

Il aura suffi d'un appel téléphonique pour que l'envie de publier revienne. 
En effet, vous avez dû remarquer (ou pas) que depuis quelques jours 
je vous avais abandonné, ne publiant plus et mes visites chez vous se faisant rares.
 Hier matin, Brigitte m'a appelée pour me remercier d'un envoi. C'était la première fois que nous nous parlions. Nous avons échangé sur plusieurs sujets comme si nous nous connaissions depuis très longtemps, ce fut un vrai plaisir pour moi. Quand nous avons raccroché, j'étais reboostée, me disant que la blogosphère pouvait être source de bonheur.
Oui Brigitte, nous recommencerons !
&&&&&&&&&&
L'automne arrive sur la pointe des pieds, la haie qui longe le chemin pour aller à la boite aux lettres, se pare de belles couleurs brunes, rouges et pourpres. 
En revanche dans le jardin, n'ayant eu aucune fleur cet été (sauf le canna) ce sont les dahlias qui fleurissent pour mon plus grand plaisir, je n'y croyais plus !
Je suis allée faire un tour, chez ma petite "horticultrice, fleuriste, pépiniériste", où j'ai acheté différents sedums
&&&&&&&&&&
En feuilletant le dernier numéro de Marie-Claire Idées (septembre-octobre), je suis tombée en arrêt devant ce plaid qui m'a fait aussitôt de l'œil ! 
J'ai regardé les explications des carrés, c'est largement faisable. 
La seule question qui me vient à l'esprit est de quelle couleur  ? Je reste sur du rouge et écru ? 
Pour l'instant je réfléchis ...
&&&&&&&&&&
En attendant, j'ai commencé un gilet de chez Phildar,  qui sera offert à une amie très chère...

Crédit photo Phildar
Le dos se tricote tout en jersey

J'ai terminé la veste pour mon gendre Gwénaël, je vais pouvoir lui remettre en main propre à la fin du mois. Je vais passer quelques jours dans le Maine et Loire et profiter de mon petit Gaspard.
&&&&&&&&&&
Voilà ce sera tout pour aujourd'hui.
Je vous remercie pour vos visites, vos commentaires que je lis toujours avec grand plaisir.
Rien que pour vous, un petit bouquet de roses 
A bientôt

04 octobre 2025

Mes lectures de septembre 2025

Article programmé 

Je reviens sur l’article du mois dernier, concernant mon choix de "La bête humaine" d’Émile Zola. J’ai pioché dans la liste des Rougon Macquart ceux que je n’avais pas déjà lu, voilà pourquoi ce n’est pas dans l’ordre chronologique.
Je n'ai pas noté l'ouvrage de Mélissa da Costa, autrice que j'aime particulièrement. Sauf sur ce livre que j'ai abandonné au bout de presque 300 pages. Je dois être la seule sur le territoire français à ne pas encenser ce livre (homme en fauteuil roulant suite à un accident et sa jeune compagne). C'est une belle écriture, puissante mais je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi. Peut-être qu'un jour je le reprendrai...


LES ENQUÊTES D'HANNAH SWENSEN "MEURTRES ET GÂTEAUX DU DIABLE" 
 Joane FLUKE  (383 pages) tome 13 ❤❤❤

La vie est (parfois) un long fleuve tranquille à Lake Éden. Depuis quelques temps, Hannah Swensen, notre talentueuse pâtissière du Cookie Jar, coule des jours paisibles entre les deux ho de sa vie et Moshe, son chat adoré.
Il suffit hélas de peu de chose pour que le paradis devienne un enfer. Ainsi, l’arrivée en ville d’une bas girl vient bouleverser le quotidien de notre héroïne. Il se trouve même totalement chamboulé lorsqu’elle tombe sur le corps sans vie du pasteur Matthew Walters avec, à côté de lui, une assiette pleine de gâteaux du diable spécialité d’Hannah. Seul témoin du meurtre, Jacob, un superbe mainate qui depuis ne cesse de répéter : « Le prix du péché est la mort ! » Quel péché Walters a-t-il bien pu commettre ? Celui de la gourmandise, bien sûr. Mais espérons tous que ce n’est pas juste pour ça qu’il a été assassiné. Hannah, épaulée par ses deux sœurs et une délicieuse grand-mère, décide de faire la lumière sur cette étrange affaire, où le diable se cache dans les détails …



L'ETRANGER - Albert CAMUS (184 pages)❤❤❤

"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s’est ouverte, c’est le silence qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j’ai eue lorsque j’ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n’ai pas regard du côté de Marie. Je n’en ai pas eu le temps parce que le président m’a dit dans une forme bizarre que j’aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français" 


REPAS DE FAMILLE - Shari LAPENA (432 pages) ❤❤❤

On choisit ses amis mais rarement ses enfants...

Les trois enfants de Fred Merton, patriarche aussi toxique que manipulateur, peuvent en témoigner. En particulier Dan, son seul fils, furieux depuis que son père a vendu l'entreprise qu'il espérait reprendre. Catherine, l'aînée, n'a quant à elle pas été ravie d'apprendre que ses parents comptent se séparer de la villa dont elle rêve d'hériter. Sans oublier Jenna, la cadette, artiste à l'existence dissolue qui vit sous la menace permanente de se voir couper les vivres...
Lorsque les époux Merton sont retrouvés assassinés après un repas de famille qui a tourné au règlement de comptes, tous les enfants sont suspectés. D'autant qu'ils ont hérité du don paternel pour le secret et la dissimulation... Et quand la soeur du défunt s'en mêle, le doute devient certitude.
L'un des enfants a assassiné ses parents de sang-froid. Mais lequel ?



LES DEMOISELLES D’OXFORD STREET - "L’OUVERTURE DU GRAND MAGASIN" 
Rosie CLARKE
(352 pages) tome 1 ❤❤❤

En ce mois de mars 1912, le Tout-Londres frissonne en attendant l’évènement de l'année. Harper’s, grand magasin pouvant rivaliser avec la célèbre maison Harris, va bientôt ouvrir ses portes sur Oxford Street.
Sally, Beth, Maggie et Rachel, qui font connaissance lors de leur entretien d’embauche, ont toutes les chances d’être recrutées. L’aventure commence pour ces petites mains qui vont devenir demoiselles de magasin.


TENIR DEBOUT - Mélissa DA COSTA  (768 pages)

"Se pourrait-il que ce soit ça, cette bête noire qui remue dans ma poitrine,
Piétine, déchire, ronge tout autour d'elle, avec la férocité d’une hyène.
Ne me laissant qu’un trou béant dans le cœur et une sécheresse dans la gorge ?
La culpabilité…
Se pourrait-il que se soit ça, aimer malgré soi ?
Aimer mal, aimer sans savoir pourquoi, aimer …"
Melissa Da Costa nous plonge au cœur de l’intimité d’un couple en miettes et affronte, avec une force inouïe, la réalité de l’amour, du désespoir, et la soif de vivre, malgré les épreuves.


TRENTE-SIX CHANDELLES - Marie-Sabine ROGER (279 pages) ❤❤❤

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, Mortimer Decime, attend sagement la mort. En effet, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à 11 heures du matin, le jour de leurs trente-six ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d’une malédiction familiale ? Pas grand-chose… sauf si le Destin et l’Amour ont décidé de rebattre les cartes.


Bonne lecture à vous. N'hésitez pas à me faire part de vos lectures du moment.


"La lecture d’un roman jette sur la vie une lumière"
Louis Aragon


23 septembre 2025

C'est l'automne

Bonjour tout le monde,

(photo du Net)
L'automne est arrivé officiellement il y a peu de jours et pourtant, dans mon petit coin de la Vallée du Rhône, c'est plutôt le printemps qui revient...
Dimanche, j'ai eu la surprise de voir quelques fleurs de cerisiers sur notre arbre très âgé,
 qui se meurt  tout doucement
Les dahlias sont sortis et commencent leur floraison, je les ai attendus pendant des mois, les croyant perdus, mangés par des campagnols...
Après deux mois, les rosiers se réveillent également...
J'ai récolté la verveine citronnée, je vais faire deux lots (qui seront moindres) en garder un et l'autre sera pour Manon et sa petite famille.
J'ai dû couper le thym qui allait s'abimer sur place. Nous faisons faire des travaux, 
les ouvriers pour ouvrir le robinet d'eau passent à proximité du pied, 
ils n'ont pas fait attention et l'ont piétiné plusieurs fois. 
Il était dans un sale état, le mieux était de le récupérer et le faire sécher. Il sera mis en pot et partager également avec Manon.
A l'ancien emplacement du composteur, un plant de tomate s'est fait une place. Je ne sais pas si les fruits arriveront à maturité. 

&&&&&&&&&&
Avec les belles journées, que nous avons, je ne suis pas très assidue, je suis plus à l'extérieur, mon tricot n'avance pas très vite. Le dos est terminé ainsi que les deux devants.
Ce soir, je commencerai les deux manches, que je tricote en même temps.
&&&&&&&&&&
Mon amie Béa a fêté son anniversaire il y a quelques jours, je lui ai fait parvenir un petit colis accompagné d'une carte que j'ai oublié de prendre en photo. 
J'ai récupéré le cliché sur le blog de Béa 
Elle a été achetée chez Claude, qui conçoit des cartes pour toutes les occasions et qui les vend au profit de son association (ICI)
&&&&&&&&&&
Je vous quitte avec un moment tendresse qui me fait fondre ! Gaspard et Patsou avant le coucher !
En attendant de vous retrouver, prenez soin de vous.
A bientôt 

13 septembre 2025

Les jours filent ....

 
Je ne sais pas si c'est l'approche de l'automne et que je souhaite profiter encore des
 belles journées ensoleillées, mais l'envie de poster n'est pas là.
 Malgré tout, et ayant matière à vous montrer, je me lance et je sais qu'au final,
 j'aurai eu plaisir à écrire.

J'ai profité de cette cagette de figues trouvée chez mon jeune producteur de fruits et légumes pour faire quelques pots de confiture.


C'est une gourmandise que j'adore, je crois même qu'elle fait partie de mes préférées
 (faites maison cela va de soi)
J'ai ressenti une grosse envie de tricoter, autre que mon pull vert que j'ai laissé dans le panier pour quelques temps, j'ai des difficultés avec l'aiguille circulaire.
 J'ai demandé à Manon si elle avait des besoins, elle a pensé à un gilet, plus pratique qu'un pull pour son mari Gwénaël.
 Mon choix s'est porté sur ce modèle, validé par Manon 
La laine commandée, reçue très rapidement, 
le début de l'ouvrage (le dos). La vraie couleur est celle des pelotes ci-dessus
Quel plaisir de tricoter des torsades, j'ai comme l'impression que 
les aiguilles avancent toutes seules !
La sécheresse a énormément sévi dans mon coin de la Vallée du Rhône, tout a été grillé, sauf le canna que je vous ai montré dernièrement
et l'echeveria runyonii
Après plusieurs déménagements, je pense qu'il va rester où il est, le coin a l'air de lui convenir.
J'avais une sauge à petites feuilles, que j'ai taillée assez sèchement à tel point
  que je la croyais perdue, il n'y avait que du bois mort.
 En faisant le tour, j'ai pu constater qu'elle reprenait. Je vais la chouchouter ...
Dans ma boîte aux lettres, j'ai eu le plaisir de découvrir cette jolie carte créée par Claude, 
une amie blogueuse qui m'envoie des petites attentions en remerciement
 pour mon "investissement dans son association".
Je lui achète les cartes qu'elle conçoit et je lui fournis (pas autant que je le voudrais) des petites bricoles crochetées pour ses marchés artisanaux.
 Merci Claude
Je me retrouve avec une cagette de têtes d'ail rapportée par mon mari 
après avoir aidé une dame qui avait perdu les clés de la moto de son fils.
 Enfin, elles n'étaient pas vraiment perdues, elle les avait jetées dans un conteneur dédié aux vêtements. Je n'ai pas bien compris comment il a réussi à récupérer les clés 
qui étaient dans un sachet... 
et pour le remercier elle lui a remis cette caisse (elle travaille chez un agriculteur). 
Je pense les entreposer à la cave, il me semble que c'est l'endroit où ca ne s'abimera pas ou peu.
Voilà pour aujourd'hui.
J'ai pris beaucoup de retard dans mes visites, j'arrive...
Je vous laisse en compagnie de Promesse qui attend sagement un petit morceau de mozzarella.
Prenez soin de vous,
A bientôt