Pages

05 novembre 2025

Mes lectures d'octobre 2025


Je vous disais il y a quelques mois de cela, que je souhaitais, dans la mesure du possible, lire "un classique". C’est chose faite ce mois-ci avec le roman "Lettres du Péruvienne" paru en 1747, écrit pas Françoise de Graffigny, une des écrivaines les plus importantes de la littérature du 18ème siècle. Célèbre de son vivant, elle a sombré dans l'oubli à partir de la révolution française. Ce n'est qu'avec l'avènement du mouvement féministe des années 1960 qu'elle fut redécouverte et que de nouvelles éditions de ses œuvres furent publiées.
Les autres ouvrages lus, sont beaucoup plus légers ...



LETTRES D'UNE PÉRUVIENNE - Françoise de Graffigny ❤❤❤

Jeune Péruvienne enlevée par les Espagnols, Zilia écrit au prince inca qu’elle aime et qu’elle devait épouser. Elle lui dépeint les mœurs de Paris et pose un regard distancié et critique sur la société française.
L’intelligence et la probité avec lesquelles elle affronte ce nouvel univers nous inspirent encore aujourd’hui…


DANS LES PRAIRIES ÉTOILÉES - Marie-Sabine ROGER (336 pages) ❤❤

À bientôt cinquante-huit ans, Merlin est un homme heureux. Grâce aux revenus désormais réguliers que lui assure son métier d’illustrateur, il vient d’investir dans une vieille ferme pleine de promesses et de travaux en perspective. En d’autres termes, la garantie d’être ruiné jusqu’à la fin de ses jours… Mais parfois il faut savoir être fou, et que ne serait-il pas prêt à faire pour les beaux yeux de sa belle, la détonante Prune au caractère bien trempé ?
Des planchers à poncer aux planches à dessiner, des fuites à réparer aux plans (sur la comète) à élaborer, l’emploi du temps de Merlin est bien chargé. Jusqu’au jour où le téléphone sonne, qui vient tout bousculer…
Sur les amitiés auxquelles on fera tout pour rester fidèle, sur ce qui passe et ce qui reste à inventer, sur l’art qui embellit la vie autant qu’il aide à la supporter, sur la dose d’insolence qu’il faut savoir s’autoriser, Marie-Sabine Roger livre un roman sensible, revigorant et plein de malice.


LES ENQUÊTES D’HANNAH SWENSEN  - "MEURTRES ET PUDDING DE NOËL" 
(341 pages) ❤❤❤

C’est Noël à Lake Eden. La période la plus chargée de l’année pour Hannah SWENSEN, notre intrépide pâtissière. Et celle qui donne lieu aux gâteaux les plus appétissants. Avec les fêtes, on s’attend à ce que tous les conflits amoureux et familiaux passent en second plan dans une grande réconciliation autour du pudding de Noël… Mais non. À l’image de Moshe, le chat de notre héroïne, tous les proches d’Hannah semblent cette année au bord de la crise de nerfs. Et la situation s’envenime encore lorsque l’on retrouve le corps d’un habitant de la petite ville au pied du sapin. Quoi de mieux qu’une fête de famille pour resserrer les liens ? Une enquête en famille, bien sûr ! Hannah, sa mère, ses sœurs, mais aussi ses prétendants, tout le monde va se remonter les manches afin d’essayer de trouver le coupable.


MA MERE, DIEU ET SYLVIE VARTAN - Roland PEREZ ( 214 pages) ❤❤

Niché dans une HLM du 13ème arrondissement, l'appartement familial est devenu le territoire de Roland, dernier enfant d'une famille juive séfarade. Un terrain de jeu qu'il explore à quatre pattes, prêtant l'oreille aux discussions de sa mère et de ses voisines, à leurs prières et chuchotements. Car Roland n'est pas un petit garçon comme les autres. Les médecins sont formels : il ne marchera jamais.
Le monde extérieur, c'est à travers la télévision qu'il le découvre. Il y rencontre Sylvie Vartan, une fée bienveillante à la carrière naissante, dont la voix l'accompagnera sur le chemin de la guérison.


PETITS CRIMES ET JARDIN SECRET "LES GRAINES DU CRIME" 
 H.Y. HANNA ( 332 pages) ❤❤❤

Poppy commence à se faire à sa nouvelle vie dans la campagne anglaise. A force de travail, elle parvient à relancer la pépinière familiale dont elle a hérité. Lorsqu'elle rencontre une riche amoureuse des chiens à la fête du village et qu'elle est engagée pour créer un "jardin sensoriel canin", l'avenir s'annonce prometteur... mais la journée se termine par un meurtre odieux et elle se retrouve à nouveau au cœur de l'enquête.
De son côté, Einstein, le terrier, tombe amoureux d'un caniche choyé et Poppy essaie de lui éviter des ennuis. Entre les vandales qui s'en prennent à son cottage et les commandes de fleurs qui affluent, elle n'a pas le temps de mener l'enquête ! Pour trouver le tueur, Poppy pourra compter sur l'aide de son voisin Bertie, le savant fou, et de l'auteur de romans policiers Nick Forrest, sans oublier son chat bavard Oren.
Mais avec tant de fausses pistes et des suspects à foison, elle pourrait bien se planter sur toute la ligne.




"La vie est comme un livre, ne jamais sauter aucun chapitre et continuer de tourner les pages tôt ou tard on comprendra pourquoi chaque paragraphe était nécessaire" 
Bernard Werber