Pages

28 octobre 2022

Billet fleuri

                                                            Bonjour tout le monde,

Je suis en colère contre la Poste ! J’ai envoyé deux cartes d’anniversaire il y a plus de 15 jours, elles ne sont toujours pas arrivées chez leur destinataire. Ce n’est pas la première fois que cet incident se produit. J’ai été aussi dans le cas du destinataire… Franchement vu le prix du timbre le service pourrait être assuré convenablement ! Heureusement mes colis ne subissent pas le même sort (peut-être grâce au suivi ?) Ça ne sert à rien que je m'énerve, je n'y peux rien...

Depuis quelques jours les grandes aiguilles me manquaient (surtout le soir), j'avais une envie folle de tricoter. J'ai fini par me décider pour un débardeur (pour moi) trouvé chez Phildar. Maintenant, j'espère qu'il fera un peu plus frais pour pouvoir le porter


J'ai oublié de vous montrer quelques photos du Jardin de l'Archevêché de Bourges, projeté par l'archevêque Michel Phélippeaux de la Vrillière pour accompagner la façade monumentale de son nouveau palais. Les travaux de terrassement sont terminés vers 1730. Ce jardin comprend deux parterres carrés séparés par une allée, aux angles, les vases de Cugnot figurent les allégories des saisons.

C'est en regardant mon citronnier qui fleurit toujours que j'ai pensé à ce jardin. Rien de comparable c'était juste une association d'idées.

Je vous souhaite un beau week-end de Toussaint. Prenez soin de vous.

À bientôt 



23 octobre 2022

Dans ma boîte aux lettres

 Bonjour tout le monde,

Je ne suis allée à la boîte aux lettres qu'aujourd'hui et si j'avais su j'y serais allée plus tôt. Une surprise m'y attendait. En remerciement de mon cadeau d'anniversaire, mon amie Béa, dont je vous ai maintes fois parlée, m'a confectionné un beau napperon au crochet ainsi qu'une magnifique carte !
Béa a de l'or au bout des doigts. Elle sait tout faire : tricot, crochet, fimo, carterie, travail du bois, peinture...Allez faire un petit tour sur son blog, vous ne serez pas déçues. Cliquez ICI 
Encore un gros gros MERCI

&&&&&&&&&&

La météo de ce jour me rappelle celle que nous avions eue quand nous nous étions rendus dans le Finistère et plus exactement à Plozevet, commune située entre Quimper et la Pointe du Raz, dans le pays Bigouden.


nous avons continué un peu plus loin où le temps se gâtait, à la Baie des Trépassés, dépression située à l'extrémité occidentale du Cap Sizun. Enserrée entre les falaises de la pointe du Raz et la pointe du Van, elle constitue une côte basse sur la façade atlantique.

Le vent soufflait assez fort, peu de monde... nous sommes repartis nous mettre au chaud.

&&&&&&&&&&

Cathy, nous invite pour le 13 novembre prochain, à lui envoyer, pour ses collections de ..., des escaliers d'extérieur. Pour une fois, je suis en avance, je lui ai adressé des escaliers ardéchois des villages de 

Saint Montan
 Vogüé

Et voilà c'est tout pour aujourd'hui. Avant de terminer, je souhaite la bienvenue à ma nouvelle abonnée qui me fait le plaisir de s'intéresser à mon petit blog.

Je vous souhaite une belle semaine. Prenez soin de vous. À bientôt

21 octobre 2022

Un peu de tout # 21

 Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui il fait un temps à rester à la maison... il pleut des cordes ! L'Ardèche et la Drôme sont les deux départements placés en vigilance orange pour risque d'inondation. Moi qui n'aime pas la pluie mais qui sais qu'elle est utile, je m'occupe à l'intérieur.

En faisant du tri, je suis tombée sur une grille, certainement sortie d'un magazine dont le nom n’apparaît pas. Elle m'a plu et hop, une aiguille, de l'étamine, du fil ... Les rennes et les petits flocons sont brodés avec un fil et les gros flocons avec deux fils. Les fournitures ont été récupérées chez ma belle-mère.

Je vais broder encore quelques petits flocons et ensuite je passerai à la tache la plus compliquée, je veux dire LA finition.

&&&&&&&&&&
Dans la semaine, j'ai travaillé à l'extérieur, je voulais me débarrasser de cet arbuste qui fait des rejetons en veux-tu en voilà. Je ne connais pas le nom mais c'est assez envahissant. 

J'ai eu beaucoup de mal à le déraciner, il m'a fallu utiliser la pioche et pour un si petit "machin", j'ai trouvé qu'il avait de belles racines.

&&&&&&&&&&

Nous allons encore ce jour, flâner dans les rues de Bourges pour découvrir quelques maisons à pan de bois.


Détail d'une belle porte
                                                        

L'escalier Mirebeau ancien passage casse-cou

La visite de Bourges s'arrêtera ici, nous n'avons pas eu le temps (2-3 heures) de visiter plus longuement. C'est une ville que nous avons beaucoup aimée.

&&&&&&&&&&

Bienvenue à ma nouvelle abonnée, Denise. C'est avec plaisir que je t'accueille dans mon univers.

&&&&&&&&&&

Je vous souhaite un beau week-end et de belles vacances si vous en prenez. Prenez soin de vous, soyez prudentes le Covid revient en force. Je vous laisse avec Papillote le chat de la compagne de mon fils.


À bientôt



19 octobre 2022

Cathédrale de Bourges

 Bonjour tout le monde,

Nous retournons à Bourges, où nous avons fait une halte pour couper le voyage dans le Morbihan. Bien nous en a pris, dans un laps de temps assez court, nous avons pu apprécier le patrimoine de cette jolie ville. Après le Palais Jacques Cœur, nous ne pouvions pas passer à côté de la cathédrale Saint Etienne, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

(Photo du Net)
Construite entre la fin du XIIème siècle et la fin du XIIIème siècle (gros oeuvre), elle est l'un des grands chefs-d'oeuvre de l'art gothique. Son tympan, ses sculptures et ses vitraux sont particulièrement remarquables.

Saint Antoine de Padoue, né à Lisbonne en 1195, prédicateur à Bourges en 1225, meurt à Padoue en 1231 à l'âge de 36 ans.

Couleur d'origine de la cathédrale, (rouge) découverte lors de travaux de rénovation. Cet emplacement est dans l'obscurité pour ne pas abîmer les peintures, la photo n'est pas extra
Intentionnellement, je n'ai pas évoqué toute l'histoire de cette cathédrale, cela aurait été beaucoup trop long, fastidieux pour vous. Rien ne vous empêche de cliquer ICI pour plus de détails.

Avant de terminer, quelques petits dahlias dont je ne me lasse pas. Je les adore ! Ils n'ont pas fleuri cet été, en revanche le mois d'octobre très doux, leur convient pour mon plus grand bonheur.

Je vous retrouve dans quelques jours pour vous montrer quelques petites croix, en attendant, prenez soin de vous.
À bientôt