Pages

27 juin 2020

De la lecture, des trouvailles



L'été est bien là, il s'installe intensément avec des températures assez élevées. Je ne regrette pas mon bureau car nous ne pouvons cette année utiliser la clim. Je pense à mes deux collègues qui doivent avoir chaud...
Je vous parlais de ce livre dans mon précédent post. Je l'ai lu en deux jours. J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé.
" Jeannine a 89 ans passés. Elle aime, les bals musette, les costumes de patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n’aime pas : le sucre sur le pamplemousse , les films d’horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s’apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle dresse des listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n’a jamais osé raconter. L’histoire d’un secret, d’un mensonge. Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d’ombre du récit.  Et s’il n’était pas trop tard pour réécrire le passé ?"
Je me suis régalée du début à la fin. Jeannine, une femme de caractère, se rend compte qu'elle perd la mémoire et avant de tout oublier, note sur un petit carnet ce qu'elle n'a jamais osé raconté à sa petite-fille qui est écrivain et habite Paris, dresse des listes de ce qu'elle aime, ce qu'elle déteste et glissera dans ce carnet quelques photos.
Jeannine est en maison de retraite depuis qu'elle a chuté dans le jardin de sa maison en Provence qui sent bon la truffe. Personnellement j'ai retrouvé des expressions, des couleurs de mon enfance dans ce roman.
Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçues.

J'ai commencé la layette depuis quelques jours et je n'avance pas très vite. Rien ne presse, le bébé est prévu pour le mois d'octobre.
J'ai reçu les pelotes que je destine à Gwénaël (compagnon de Manon) pour ce pull issu des modèles gratuits de chez Bergère de France. Je pense que je lui offrirai pour Noël🎄 . Oui je sais, je ne suis pas en retard me direz-vous, mais le temps passe tellement viiiiiite.
C'est Manon qui a choisi la couleur

J’ai trouvé dans un petit meuble à couture chez petite maman ces deux petits « outils ». Savez-vous ce que c'est ? Est-ce vraiment pour la couture ? Ils étaient avec du fil à broder.


                                                

Un petit tour à l'extérieur où j'ai surpris mademoiselle la coccinelle sur un bouton d'agapanthe blanche
Et pour finir mon billet, je ne peux résister à vous montrer Hatchi après sa sortie de la clinique vétérinaire pour une castration. Pour éviter qu'il se lèche ....
Ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous souhaite un agréable week-end et vous dis à très bientôt.
❤️❤️❤️

21 juin 2020

Une histoire de chats

Merci pour vos gentils et encourageants commentaires suite à l’annonce de ma future mise à la retraite.

Puisque je suis en vacances, je profite pour lire à l'ombre avec un chat à mes côtés. J'ai fini les deux enquêtes d'Agatha Raisin et ai commencé celui-ci

Coco qui reste à mes côtés pendant ma lecture
Ce n'est pas la couverture qui m'a attirée mais l'auteure que je connais (non pas personnellement 😉) et j'avais bien aimé
Je ne peux vous en parler puisque je débute ma lecture. Je vous donnerai mon ressenti dans un prochain article.

Je vous montrais dans l'article précédent, un des nombreux chats de la voisine. Il s'avère que c'est une chatte, la preuve en image
 En réalité ils sont trois, mais le troisième est caché. Ne sont ils pas mignons ?
J’ai réussi à le prendre dans mes mains et le caresser. Dès que je l’ai posé sur le sol il a filé telle une flèche rejoindre sa maman et ses frères.
En levant la tête, j'ai vu que j'avais été observée...
Voilà pour la rubrique "chats de la voisine"

J’ai planté cette fleur et j’ai perdu l’étiquette avec son nom. Je fais appel à certaines d’entre vous qui êtes férues de végétation, de plantes. Si vous l'avez reconnue merci de m'indiquer son nom.

Voilà pour aujourd'hui et bien que mon article s'intitule une histoire de chats, je ne résiste pas à vous montrer Hatchi
 On dirait qu'il boude !
Hatchi et sa "maman" 
Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à très bientôt
💛💛💛

17 juin 2020

Je suis en vacances

Hier était un jour très très spécial pour moi. C’était mon dernier jour travaillé. Eh oui, l’heure de la retraite est arrivée. Je suis en congé jusqu’au 31 août et la retraite sera effective à compter du 1er septembre.
Mes deux collègues de bureau m’ont organisé une petite surprise en confectionnant des gâteaux et invité tous les autres collègues à venir me dire au revoir par groupe de deux ou trois. Inutile de vous préciser que j’ai autant pleuré que ri en se rappelant de bons souvenirs dont certains datent de 37 ans....
 J'ai dû pour l'occasion porter l'écharpe de Miss retraitée  ainsi qu'un chapeau "très classe" comme vous le constatez
A midi, mon chef m'avait invitée au restaurant et il en a profité pour m'offrir un pendentif (incrustation de nacre) accompagné d'une carte très émouvante

Je suis rentrée à la maison assez tard car il fallait absolument que mon bureau soit rangé et le coeur gros.
Je retrouve mes collègues le 3 juillet pour fêter officiellement le départ à la retraite avec deux autres collègues.
Allez parlons un peu tricot : j'ai reçu mes pelotes pour la layette et ai commencé une petite brassière mais je n'ai pas eu le temps de prendre de photos, ce sera pour le prochain article.

 
  Pour terminer mon article, je vous présente un des nombreux chats (qui pullulent, les chattes ne sont pas opérées....) de voisins qui viennent nous rendre visite assez souvent. Je lui trouve une tête trop rigolote avec ses sourcils bien dessinés et foncés.


Je vous embrasse et vous retrouve très bientôt
❤️❤️❤️





14 juin 2020

Un peu de tout # 3

En parcourant mon blog, je m'aperçois que depuis quelques temps, je suis plutôt "branchée" fleurs, jardin que tricot et je pense que cet article ne va pas trop me contredire bien que finalement j'y parlerai tricotage.
Vous souvenez-vous du cache-cœur commencé et qui ne m'apportait aucune satisfaction ? Il est redevenu pelotes. Ma collègue n'a pas non plus accroché et d'un commun accord nous avons abandonné le projet.
J'attends de la laine pour faire de la layette et ne pouvant pas rester sans occuper mes dix doigts, j'ai retrouvé du coton que j'ai acheté il y a 3, 4 ans ? avec la copie des explications mais celles-ci ont disparu.... pas grave, je vais faire un petit pull rayé, simple, basique.



Quelques photos de l'extérieur dont je ne me lasse pas. Deux coquelicots immortalisés juste avant que la mini-tempête arrive



Le Coquelicot



Le champ de blé met sa cocarde
Coquelicot.
Voici l'été, le temps me tarde
De voir l'arc-en-ciel refleurir.
L'orage fuit, il va mourir,
Nous irons te cueillir bientôt,
Coquelicot.


                                  (Robert Desnos, Chantefleurs)




















J'ai acheté à la fin du confinement un petit plant de sauge. Il a pris depuis son essor, fait de belles feuilles et devrait devenir une belle plante. Je sais que la sauge a des propriétés médicinales : astringente, antiseptique, elle calme les maux de gorge. Elle peut être aussi utilisée en cas de gingivite, de pharyngite et elle peut aider à faire baisser la fièvre. Elle peut être prise en infusion après un repas copieux et en cas de maux de ventre, de ballonnements de lourdeurs d'estomac.


Je continue ma "collection" des enquêtes d'Agatha Raisin ! J'avais commandé les deux derniers tomes qui devaient paraître, il me semble au mois d'avril mais en raison de la crise sanitaire, leur parution a été retardée de quelques mois. Et les voilà enfin !

Je viens de commencer le premier sur l'article et je retrouve avec plaisir cette enquêtrice complètement déjantée.
Avant celui-ci j'ai lu
"Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de 17 ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?"
et quelle déception pour moi ainsi que pour Manon, nous l'avons lu en même temps et fini à quelques heures d'intervalle. C'est une auteure que j'apprécie depuis son premier roman, j'ai bien aimé l'histoire mais l'écriture m'a parue "gnan-gnan" sans suspense, je me suis doutée de la fin très vite au fil des pages bien qu'elle soit improbable.

Voilà mes amies ce sera tout pour aujourd'hui. Je vous laisse en compagnie d'Hatchi (je rappelle que c'est le chien de Manon) qui fait le fou-fou !
Je vous embrasse et vous dis à très bientôt
💚💚💚
































07 juin 2020

Billet fleuri

Beaucoup de blogs que je visite, regorgent de belles fleurs, de jardins luxuriants, chez moi les roses s’en sont allées, le seringat longtemps fané, place aux surfinias en pot,
aux fleurs des oliviers qui se transforment en olives minuscules pour l'instant...

lauriers roses



Je n’arrive pas à éradiquer les pucerons sur certains lauriers avec le savon noir. J’ai essayé le vinaigre blanc dilué dans de l’eau et apparemment ça fonctionnerait. Il faut que je refasse un traitement, une fois que la pluie se sera éloignée. Si vous aussi avez des difficultés à vous débarrasser de ses hôtes indésirables, vous savez qu’il existe aussi le vinaigre.

Je n’ai pas beaucoup avancé dans le tricot. Pour tout dire, je ne l'aime pas. Je le trouve moche, je n'ai aucun plaisir à prendre les aiguilles. Demain, je le montre à ma collègue car si elle est du même avis que moi, autant arrêter.
Je termine ce billet en souhaitant une bonne fête à toutes les mamans. Pour moi cette année, ce jour est teinté de tristesse....
Mes deux amours, mes enfants ne m'ont pas oubliée
un beau bouquet de François ❤️
et un fond d'écran pour mon téléphone dont je ne me sépare jamais spécialement créé pour moi par Manon, ma fille adorée ❤️.

Pour ce jour un peu spécial, j'ai préparé un fondant au chocolat. Nous nous sommes régalés ! Très vite préparé, très vite cuit et très vite dégusté !!!


Dans la semaine nous avons pu déguster les bonnes fraises du jardin, que nous avons partagé avec la poule qui se régale de celles abîmées


Je vous souhaite une belle journée entourée de ceux que vous aimez. 
Je vous embrasse et à très bientôt
💗💗💗