17 novembre 2019

Quelle semaine ! (séisme et neige)

Vous êtes toutes au courant, lundi 11 novembre un séisme de magnitude 5, 4 a touché l'Ardèche et plus principalement la commune du Teil.
J'habite à 14 kms de cette petite ville et j'ai vraiment bien ressenti la secousse. C'est très court mais intense et impressionnant. Nous n'avons pas eu de dégât et comme je vous le disais l'épicentre se trouvait sur Le Teil. Sur cette commune, beaucoup de dégâts, des maisons écroulées, d'autres très endommagées qui vont sûrement être démolies. Une des deux églises menace de s’écrouler, la cloche a été retirée. Tous les établissements scolaires sont fermés depuis. Heureusement que c'était un jour férié ! Un des deux lycées ne pourra pas ouvrir avant des mois, des travaux sont à effectuer sur les deux collèges et les écoles. Depuis des solutions sont étudiées pour que les enfants puissent être scolarisés au plus vite et dans les meilleures conditions. Je travaille à la DSDEN (Inspection académique) de l'Ardèche, je suis au cœur du problème et nous devons répondre aux familles qui s'inquiètent à juste titre.
Le Teil avant le séisme (photo internet)

Le Teil après le séisme (photo internet)

Jeudi, la neige s'est invitée. Il a neigé une grosse partie de la journée,. J'ai eu du mal à rentrer chez moi en voiture, les routes n'étaient pas dégagées.
Nous avons récupéré internet il y a quelques heures. Nous sommes chanceux par rapport à d'autres qui n'ont toujours pas d'électricité.



Vendredi matin au réveil, les bambous sont à l'horizontale

Je n'écris pas ces quelques lignes pour me plaindre car je n'ai rien subi de grave, mais je pense à ces familles qui n'ont plus de toit.

Allez parlons un peu de tricot. J'ai reçu en cadeau pour une commande à BdF ce kit à tricoter


(blanc et gris foncé)

Si l'une d'entre vous est intéressée, je lui offre à mon tour. Vous n'aurez qu'à me laisser un commentaire ou utiliser l'onglet me contacter.

Avec le froid qu'il fait dehors, Rafale préfère être sur les genoux de sa maman emmitouflée dans le plaid. 

 Pour finir ce billet, un bouquet offert par mon mari en ce jour de Sainte Élisabeth.

Se sera tout pour aujourd'hui. 
Je vous souhaite un très bon dimanche et vous dis à très bientôt
❤️❤️❤️

10 commentaires:

  1. J'ai bien vu les infos et j'ai bien pensé à vous et je me suis dit que c'est pas bien loin de chez toi , et pour couronner le tout il y a encore de la neige . Chez nous il pleut et il fait froid 6°, j'aime pas du tout ce temps .
    Si personne ne veut les 2 pelotes je veux bien ,,,
    Qu'il est beau ce minou .
    Te souhaite une bonne fête.
    As-tu avancé au niveau tricot ?
    Te souhaite une belle après-midi
    Bise

    RépondreSupprimer
  2. Bonne fête ! J'ai aussi une pensée pour tous les sinistrés de ta région, (je ne savais pas que tu habitais par là) et la neige et le froid pour tous ceux qui ne peuvent plus se loger, c'est bien triste... Bises et bonne fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Babeth.... l'Ardèche est durement touchée en ce moment, et j'ai tout de suite pensé à toi, heureusement tu m'as rapidement rassurée.. Je pense aussi à ces personnes qui ont perdu les biens de toute une vie quelle tristesse !!
    tes bambous ont bien souffert de cet épisode neigeux effectivement et ça fait toujours mal au cœur de voir des dégâts chez soi
    je te souhaite une bonne fête et une bonne fin de dimanche
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai entendu parler aux infos de ce séisme. Mais je ne savais pas que tu étais de ce côté là.
    Tu as du avoir peur de ressentir des secousses. Pensées à ceux qui ont tout perdu, les pauvres.
    Rafale a bien raison de rester bien au chaud.
    Je te souhaite une Bonne Fête. Quel gentil geste de la part de ton mari de t'avoir offert ce beau bouquet.
    Je te souhaite bon courage pour la semaine qui vient au travail. Prudence sur la route.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure toi que je n'ai pas eu peur, seulement impressionnée et j'ai pensé qu'il pouvait y avoir des dégâts ailleurs.
      Oui j'ai eu un petit bouquet et un gâteau qui nous a régalé.
      Bises

      Supprimer
  5. Pour les habitants du Teil, bien triste tout cela pour ne pas dire terrible de se retrouver sans toit ! Surtout quand l'on venait de terminer la rénovation de sa maison (j'ai vu l'un des habitants qui se retrouve à la rue en parler aux infos aujourd'hui) ! La neige a fait pas mal de dégâts vers nous aussi, routes coupées, chutes d'arbres, etc... nous sommes également restés 24 heures sans électricité.
    Bon tricot Elisabeth et avec un peu de retard BONNE FETE !
    Je te souhaite une agréable semaine.
    Gros bisous.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
  6. Bonne fête et bon courage pour continuer sous la neige ! (Rafale a tellement raison !)

    RépondreSupprimer
  7. Oui j'ai bien pensé à toi moi aussi, c'est terrible et imprévisible, rien à faire, et parfois le travail de toute une vie anéanti en quelques secondes ... Pour la neige c'est embêtant quand on a besoin de se déplacer, mais ça fait moins de dégâts.
    Rafale a drôlement raison, il cocoone, comme Gavotte !
    Je te souhaite à nouveau une bonne fête, tu as été gâtée.
    Belle soirée, gros bisous !
    Cathy

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tout va avec cette météo !!
    J'ai une amie qui m'a dit que tout déborde en Ardèche ...
    Bise

    RépondreSupprimer
  9. Des séismes de cette amplitude chez nous ça fait peur. J'imagine le désarroi de ces familles qui se retrouvent à la rue et perdent ce qu'elles ont mis toute une vie à construire. Quel traumatisme !!
    Bisous

    RépondreSupprimer