dimanche 5 août 2018

Un peu de lecture # 12

Aujourd'hui je vais vous parler d'un livre que j'ai apprécié d'Elizabeth Gaskell, auteure du 19ème siècle, grande amie de Charles Dickens.



4ème de couverture




Le titre peut paraître un peu "gnan-gnan" et il ne rend pas justice à ce beau roman qui décrit la vie de gens simples dans un port de baleiniers. La jeune Sylvia, très belle un peu sauvageonne et ses parents vivent dans leur ferme. Philip Hepburn, cousin de la jeune fille, commerçant, est amoureux fou de Sylvia qui elle est attirée par Kinraid, un harponneur baleinier. Avant de partir pour une campagne de pêche de 6 mois, Kinraid lui demande de l'attendre et lui promet qu'il reviendra l'épouser. En la quittant, il est attrapé par des recruteurs et doit partir à la guerre... il n'en reviendra pas. Philip plus amoureux que jamais lui fera une cour assidue. Sylvia finira par accepter de l'épouser. Je ne vous dévoile pas la fin, je vous laisse le choix de découvrir ou pas.

J'ai beaucoup aimé le style, la belle histoire, la vie à la ferme, les coutumes sont très bien décrites. En revanche trop de descriptions très minutieuses qui m'ont un peu ennuyées. J'ai trouvé aussi le rythme un peu lent surtout dans la première partie du livre.

Ce livre reste quand même une belle découverte.

Je vous rappelle que vous pouvez toujours vous inscrire pour gagner le livre

Je vous souhaite un très bon dimanche, prenez soin de vous avec ces grosses chaleurs. Je vous dis à très bientôt.

4 commentaires:

  1. je note ces titres... en ce moment je lis beaucoup aussi, tout colle aux mains pour broder avec cette chaleur et puis un peu de repos fait du bien aussi...bon dimanche Babeth, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'été, je lis beaucoup, je suis plus détendue et surtout beaucoup plus de temps.
      Bises

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage très intéressant ! Bonne fin de dimanche !

    RépondreSupprimer